Généralement, l’amortissement est appelé diminution de la valeur des actifs sur leur durée de vie utile. Ce concept de dépréciation est connu sous le nom de dépréciation de la juste valeur. L’autre concept dans le calcul de l’amortissement est connu sous le nom d’amortissement avec le principe de correspondance. Cette méthode consiste à affecter le coût des actifs à la période au cours de laquelle ils sont utilisés. Ces deux méthodes ont leurs utilisations respectives, et la méthode de la juste valeur affecte la valeur d’une entreprise tandis que l’amortissement avec le principe de l’appariement affecte le revenu net de l’entreprise. En général, le coût attribué aux actifs est traité comme une charge d’amortissement et est comptabilisé comme une dépense aux fins de l’impôt et de l’information financière. Pour en savoir plus, lisez cet article.
Types d’amortissement
L’amortissement des actifs peut être calculé par de nombreuses méthodes différentes. Toutes ces méthodes sont valables et l’adaptation d’une de ces méthodes pour un actif est entièrement basée sur le jugement de l’entreprise ou sur les principes comptables généralement acceptés (GAAP) dans le pays où l’entreprise opère. En outre, il n’est pas nécessaire que l’entreprise adopte une seule méthode d’amortissement pour l’ensemble de ses activités et elle est autorisée à utiliser des méthodes d’amortissement distinctes pour les différents actifs d’une même entreprise. Les différents types de méthode d’amortissement sont les suivants :
– Méthode d’amortissement linéaire
– Méthode d’amortissement dégressif
– la méthode d’amortissement à pourcentage fixe ; et
– Méthode des chiffres « Sum-of-years » ; etc.
Méthode d’amortissement dégressif
La méthode d’amortissement dégressif est l’une des méthodes d’amortissement les plus populaires, à part la méthode linéaire. Elle est également connue sous le nom de méthode d’amortissement dégressif. Dans cette méthode, l’amortissement imputé à l’actif au cours des premières années de sa vie est plus élevé, et il diminue progressivement au fil des années. Cette méthode continue à diminuer la valeur de l’actif sur sa durée de vie utile jusqu’à ce qu’à la fin de celle-ci, il ne reste plus qu’une valeur résiduelle. Cette valeur résiduelle est la valeur de rebut à laquelle les actifs peuvent être vendus sur le marché une fois leur durée de vie utile terminée.
Méthode du double amortissement dégressif
La méthode du double amortissement dégressif est une autre méthode d’amortissement qui utilise le taux d’amortissement. Dans cette méthode, vous devez d’abord calculer l’amortissement linéaire, puis doubler le taux que vous obtenez de la méthode d’amortissement linéaire.