Déménager c’est du stress, de l’organisation, des amis, de l’huile de coude et de nombreuses dépenses. Si vous êtes déjà passé par cette étape, vous savez que même si vous avez beaucoup d’amis, vous allez devoir mettre la main à la poche.
Néanmoins, il existe désormais de nombreuses façons d’économiser de l’argent.
Aujourd’hui, nous faisons le point sur une nouvelle façon de déménager : le déménagement collaboratif entre particuliers.
C’est quoi le déménagement collaboratif ?
Vous n’êtes pas sans savoir que l’économie collaborative est en pleine expansion en France. Tous les secteurs de l’économie sont repensés pour être plus proche, moins cher et moins polluant.
Le monde du déménagement est aussi en train de connaître cette mutation par le biais du déménagement collaboratif. Mais au fait, c’est quoi le déménagement collaboratif ?
Dans le monde d’avant, pour déménager vous aviez deux choix :
- Faire appel à vos amis
- Faire appel à un déménageur professionnel
Désormais grâce aux plateformes collaboratives de déménagement, vous pouvez aussi faire appel à des particuliers pour vous aider avec toutes sortes de tâches que vous ne pouvez ou ne voulez pas réaliser.
Pourquoi utiliser le déménagement entre particuliers ?
A l’origine, le système de déménagement collaboratif a été développé par des pionniers comme JeMoove pour trouver un petit coup de main, pour dépanner au cas où un ami ne peux pas venir. En optant pour un coup de pouce d’un voisin, le but était de réduire la facture du déménagement.
Et puis, le système à vraiment évolué au point où il est désormais possible d’utiliser le déménagement entre particuliers pour de nombreux services :
- emballer les cartons
- louer un camion avec chauffeur
- se débarrasser de ses vieux meubles et encombrants
- porter, charger et décharger vos carton
- trouver de l’aide pour porter les meubles trop lourds
Au final, il est désormais possible d’organiser entièrement son déménagement avec le collaboratif !
Au-delà de l’aspect financier, le déménagement collaboratif permet aussi de s’organiser beaucoup plus rapidement. c’est donc parfait pour les demandes de dernières minutes qu’un déménageur traditionnel ne pourra pas satisfaire.
Enfin, il y a aussi la rencontre et le service rendu dans la bonne humeur. Les jobbers qui vous aident pour votre déménagement sont vos voisins et c’est parfois l’occasion de faire de belles rencontres.
A qui s’adresse le déménagement collaboratif ?
Techniquement, tout le monde peut utiliser le déménagement collaboratif, mais il est vrai que ce système est avant tout ciblé pour ceux qui souhaitent faire des économies et qui ont des petites surfaces à déménager.
C’est un peu l’inconvénient ici, il vous sera difficile de trouver une personne avec un gros camion de déménagement. Si vous avez une grande maison avec beaucoup de meuble le collaboratif vous demandera beaucoup d’organisation.
Par contre, si vous êtes un étudiant ou que vous avez peu de choses à déménager, cette solution sera parfaite pour vous.