Que vous soyez acheteur ou vendeur, une agence immobilière représente une aide précieuse au cours d’une transaction immobilière. Lors d’un achat, elle propose à ses clients un éventail d’offres qui pourraient convenir à leurs attentes. Cette entreprise est souvent associée à des visites de propriétés. Pourtant, son rôle va bien au-delà. En effet, elle emploie une équipe de professionnels dans plusieurs domaines. Ces derniers peuvent donner des conseils en matière juridique, réaliser une estimation immobilière, accompagner le client jusqu’à la signature de l’acte de vente, etc.
Le rôle d’une agence au cours d’une vente
Vous souhaitez vendre votre appartement ? Dans ce cas, une agence immobilière peut accélérer la démarche en mettant à profit son expertise. Grâce à elle, votre bien est vendu au meilleur prix et dans un délai plus court. Son intervention consiste à :
- estimer le prix ;
- rédiger une annonce ;
- sélectionner les acheteurs potentiels ;
- négocier le prix ;
- accompagner dans la signature de l’acte de vente.
L’estimation du prix
Saviez-vous que le délai moyen pour vendre une maison est de 87 jours en France ? Cependant, il peut varier en fonction du bien et de son emplacement. Certains trouveront un acheteur en moins d’un mois, d’autres accumuleront les visites sans trouver d’acquéreurs sérieux pendant plus de six mois. Ce phénomène est souvent dû à une mauvaise estimation du bien. En effet, le vendeur est subjectif dans la détermination du prix puisqu’il accorde une valeur sentimentale. Pourtant, un bien surévalué fait fuir les acheteurs, notamment si ces derniers ont effectué une comparaison des offres dans votre région.
De même, plus votre annonce s’éternise, plus elle suscite la méfiance des acquéreurs potentiels. Vous n’êtes pas à l’abri d’une sous-évaluation également. C’est pourquoi une agence immobilière sur Besançon procède à l’estimation de la valeur vénale du logement. Elle utilise une méthode objective qui tient compte de plusieurs critères :
- l’emplacement ;
- l’état du bien ;
- la surface en m² ;
- la présence de commodités : garage, parking, etc. ;
- le contexte du marché, etc.
La diffusion de l’annonce
Comme toutes les entreprises, une agence immobilière fonctionne grâce à une hiérarchie bien établie. L’équipe est composée d’agents de vente, de commerciaux ou encore d’agents négociateurs. Elle dispose donc de l’expertise nécessaire pour diffuser votre annonce. À l’ère du digital, une publication dans un journal local ne suffit plus. L’agence mettra en valeur votre bien via les réseaux sociaux, sur des plateformes spécialisées ou encore sur son propre site.
La sélection des dossiers et la négociation
Lorsque l’annonce est publiée, vous recevez plusieurs offres d’achat. L’agence immobilière étudie chaque dossier pour distinguer les candidats sérieux. Cette étape est indispensable si vous êtes dans un projet d’achat-vente. Cela signifie que vous avez besoin de sécuriser la vente dans un premier temps afin de financer l’acquisition d’un nouveau logement. Une fois l’acheteur trouvé, l’agence vous accompagnera dans la négociation du prix. Cela vous permettra ainsi d’en tirer le meilleur prix possible.
L’intervention d’une agence dans le cadre d’un achat
Cela fait plusieurs mois que vous recherchez le logement de vos rêves à Besançon ? En passant par une agence immobilière, vous avez plus de chance de trouver la maison idéale. En effet, les biens les plus convoités reçoivent des dizaines de visites en une seule journée. Ils enregistrent également plusieurs offres d’achat. Avec l’appui d’un professionnel, vous bénéficierez d’un accompagnement dans les visites et dans la rédaction de l’offre d’achat.
L’offre d’achat
Il s’agit d’un document écrit qu’un acheteur potentiel présente au vendeur pour l’informer de son intention d’achat. L’offre doit contenir les éléments suivants : votre identité, le délai de validité de votre offre et enfin votre prix.
La lettre de confort
L’agence vous encourage également à adresser ce type de lettre afin d’appuyer votre dossier. C’est une attestation de financement établie par un courtier immobilier ou une banque. Elle signifie que vous êtes un acheteur sérieux.
L’intervention d’une agence dans le cas d’une location
Prendre en main la gestion locative de votre propriété est une idée tentante puisque cela vous permettra de réaliser des économies. Pourtant, entre la recherche de locataires et la gestion du bien, vous dépenserez du temps et de l’énergie.
La mise en conformité du bien
Une agence immobilière s’occupe de la mise en conformité de votre logement avant de le mettre en location. En effet, un bien loué doit se conformer à plusieurs critères imposés par la loi. Le professionnel vous accompagnera dans la démarche de remise aux normes. Les locataires réclament les diagnostics immobiliers avant de s’installer dans un appartement. Un contrat de bail doit présenter les documents suivants dans la partie annexe :
- le diagnostic de performance énergétique ;
- les risques naturels et technologiques ;
- les risques d’exposition au plomb.
Trouver les professionnels pour réaliser ces missions n’est pas évident pour le propriétaire. Heureusement, une agence possède déjà un carnet d’adresses contenant les coordonnées de ces experts en question. Vous n’avez plus à vous soucier de ces aspects.
Définir le bon prix de location
Définir le loyer n’est pas une tâche facile. Un prix trop haut risque de faire fuir les locataires. À l’inverse, un prix trop bas génère un manque à gagner. Pour fixer le loyer, vous avez besoin d’avoir une connaissance approfondie du marché de l’immobilier dans la région. L’agence tient compte de plusieurs facteurs comme l’agencement, le nombre de pièces, la localisation du bien et enfin l’état général pour évaluer le loyer.
Diffuser l’annonce et faire visiter le bien
L’agence se chargera également de rédiger une annonce attractive afin de trouver un locataire rapidement. Ce professionnel établira l’annonce en tenant compte de la législation en vigueur. Suite à cette publication, vous recevez plusieurs candidatures. Les futurs locataires auront besoin de visiter le bien avant de concrétiser le contrat. Cette démarche peut prendre du temps. En effet, des dizaines de candidats peuvent visiter votre bien. Plus ils sont nombreux, plus vous augmenterez vos chances de trouver un locataire. L’agence s’en occupera à votre place.
La sélection des candidats
Par ailleurs, elle étudie minutieusement les dossiers afin d’évaluer leur solvabilité. Le locataire doit avoir un revenu stable pour garantir le paiement d’un loyer mensuel. Outre le salaire, l’agence retiendra d’autres paramètres comme la politesse, la ponctualité, la capacité à cohabiter avec d’autres personnes s’il s’agit d’un immeuble, etc.