64f4ef62-f6c0-4468-95df-d7b0b174431a.f6

Acheter une propriété proche de Paris

Sommaire

Comment trouver un logement en banlieue parisienne ou plus loin dans la campagne française autour de la capitale de la France ?

Si vous travaillez à Paris, vous n’avez pas nécessairement besoin de vivre au cœur de la capitale française. De bonnes liaisons avec la grande banlieue et les villes font de la vie en dehors de Paris une option réalisable, en particulier pour ceux qui recherchent plus d’espace et des propriétés moins chères à acheter en France.

Vivre à l’extérieur de Paris mais à proximité

Si vous avez une jeune famille à élever, vous trouverez peut-être plus intéressant de vivre en dehors des murs de la ville que d’acheter une maison dans le centre de Paris : l’immobilier est moins cher, les enfants ont accès aux espaces verts et les problèmes de pollution sonore et atmosphérique de la ville sont oubliés. Comme Paris est petite par rapport aux autres capitales européennes, vivre à l’extérieur ne signifie pas forcément parcourir de grandes distances ; les liaisons de transport sont bien développées et relativement bon marché. Voici quelques points importants à prendre en considération lorsque vous examinez différents domaines :

Vérifiez la proximité des écoles ou des crèches

Veillez à ce que les liaisons métro/train avec Paris n’impliquent pas de longs et compliqués changements. Découvrez les gares RER qui desservent le centre de la capitale. Renseignez-vous sur les impôts locaux que vous paierez chaque année.

Comprendre la carte

La France est administrativement divisée en 95 départements, chacun d’entre eux ayant un numéro et un nom.

Paris est le numéro 75, et les départements qui l’entourent immédiatement le sont :

Essonne, 91 (sud),
Hauts-de-Seine, 92 (sud-ouest et ouest),
Yvelines, 78 (extérieur sud-ouest),
Val-d’Oise, 95, (nord),
Seine-Saint-Denis, 93 ans, (nord et nord-est),
Val-de-Marne, 94, (est et sud-est).
Les départements les plus éloignés, mais toujours à quelques kilomètres, sont la Seine-et-Marne, 77 (sud-est), et l’Oise, 60 (nord).

Vivre au plus près de Paris

L’ouest et le sud-ouest (92 et 78) et l’est (94) sont parfaits si vous voulez un endroit vert et agréable assez près pour vous rendre à la ville pour les repas et revenir à temps pour la baby-sitter.

Les villes de St-Cloud, Sèvres, Meudon et Ville-d’Avray (92) sont entourées de forêts étendues et tranquilles et à seulement 10 minutes du centre de Paris en train et, à l’heure de pointe, à moins de 30 minutes en voiture. Les prix sont relativement élevés. Les maisons sont exorbitantes – vous pouvez facilement dépenser plus de 1,5 million d’euros pour une grande maison à St-Cloud par exemple – mais il y a des immeubles de bon goût avec des parcs privés pour environ 350.000 euros.

Acheter un bien immobilier à Paris

L’Est de Paris offre le seul autre grand espace vert, autour du Bois de Vincennes (94), et parmi les villes de Nogent et Joinville. Les prix sont généralement raisonnables (une belle maison de trois chambres à coucher peut avoisiner les 175 000 euros) et la région est bien desservie par le train, bien que l’accès au centre de Paris en voiture soit légèrement moins pratique que par le sud-ouest.

En route pour le pays

Si vous regardez plus loin, regardez de plus près le plan des transports de la région parisienne pour découvrir les lignes de métro express du RER qui vont droit dans le centre de la capitale. Etre à côté de l’un d’eux peut faire toute la différence entre un saut en train de 30 minutes et un voyage en voiture d’une heure exténuant.

A l’ouest, Versailles et Saint-Germain-en-Laye (78), entourés par la forêt de Saint-Germain. Tous deux sont des dortoirs et bien desservis par le train, mais suffisamment éloignés pour se sentir à l’écart de Paris. Versailles, la maison du Roi Soleil, n’est pas bon marché : un appartement moderne de quatre chambres à coucher peut coûter environ 400.000 euros.

Plus au sud-ouest de Paris, le quartier haut de gamme de la vallée de Chevreuse (78), avec ses lotissements modernes et ses villages de campagne aux vieilles maisons de pierre, est à 45 minutes de Paris en transports en commun. Une maison traditionnelle rénovée de quatre chambres à coucher dans un hameau entouré de forêt pourrait vous coûter environ 400.000 euros.

Acheter un bien immobilier en région parisienne ou en région parisienne

A l’est de la vallée de Chevreuse, au sud de la capitale, se trouve la vallée de la Bièvre (91), avec des logements modernes, la plupart entourés de campagne. La ville universitaire d’Orsay et des dizaines de centres de recherche technique sont ici. Le Grand Sud et l’Ouest disposent d’une gare TGV à grande vitesse à Massy, indépendante de Paris, et d’un accès raisonnable à l’aéroport d’Orly.

A l’est de la capitale (94 et 77) se trouvent des zones verdoyantes autour de la Marne, avec de grandes maisons anciennes et des lotissements modernes. Une maison en pierre rénovée de cinq chambres à coucher coûte moins de 250.000 euros. La région abrite également Disneyland Paris et est bien desservie par les transports en commun. L’aéroport Charles de Gaulle n’est pas loin non plus.

L’extérieur de la région nord-est offre de jolies campagnes, mais les transports peuvent être un problème. Il vaut la peine d’y jeter un coup d’œil, mais entouré de zones de bâtiments modernes laids, se trouvent les villes à l’extrémité sud de la forêt de Sénart, et près de Melun, (91 et 77), au sud-est de la capitale.

Si vous cherchez quelque chose de vraiment loin de la capitale, mais à moins d’une heure ou plus de la capitale, regardez au sud et au sud-est, traçant une ligne d’ouest en est entre Dourdan (78) et Fontainebleau (77). Vous trouverez de jolis villages avec de charmantes propriétés anciennes et de grands jardins, mais vous aurez besoin d’une voiture pour vous aider à entrer dans Paris. Fontainebleau lui-même est entouré par la forêt impressionnante de Fontainebleau et se trouve à une heure de train de Paris – vous pouvez y acheter une jolie maison de ville de quatre chambres à coucher pour moins de 200.000 euros.

Près de la forêt de Montmorency se trouvent d’agréables petites villes, dont Auvers-sur-Oise (rendu célèbre par Vincent Van Gogh), et I’Isle-Adam, toutes deux sur les rives de l’Oise (60). Environ 300.000 euros vous permettront d’acquérir une jolie maison et un jardin à Auvers-sur-Oise. La ville de Senlis (60), au nord-est de Paris, a de bonnes liaisons ferroviaires et autoroutières et de magnifiques paysages environnants, dont la forêt de Halatte.

De jolis villages dont la ville équestre de Chantilly (60) sont à proximité. La zone comprend le parc d’attractions Astérix et l’aéroport Charles de Gaulle.

Comment trouver un bien immobilier

Alors qu’il y a plus de 3.500 agents immobilièrs à Paris, la quasi-totalité d’entre eux opèrent en toute indépendance, sans aucune coopération (à l’exception de quelques sociétés comme Orpi), et il n’existe pratiquement aucun accord multi-agent. On estime également qu’environ la moitié des propriétés parisiennes sont vendues directement par leurs propriétaires. Ainsi, la chasse à la propriété peut être un peu un cauchemar, c’est pourquoi beaucoup de gens choisissent d’utiliser des chercheurs de propriété et des sites Web spécialisés.

L’immobilier a tendance à se déplacer rapidement à Paris : parfois une propriété est vendue le jour même de sa mise sur le marché. Une fois que vous aurez trouvé un endroit qui vous plaît, vous devrez peut-être agir rapidement. Alors :

Faites vos recherches dans les différents arrondissements et sachez quel est le prix au mètre pour cette région.
Assurez-vous de savoir ce que vous recherchez dès le départ.
N’oubliez pas que faire une offre est juridiquement contraignant.
Faites le tri de vos finances.

Bonne chance !