Lorsque vous achetez une nouvelle construction, vous pouvez soit acheter avant que la propriété soit construite, soit une fois qu’elle est achevée. L’achat d’une propriété avant sa construction est connu sous le nom d’achat « sur plan ». Dans les deux cas, vous achetez au promoteur. Ce guide vous dira tout ce que vous devez savoir sur l’achat sur plan, y compris le processus, les considérations et les questions que vous devez vous poser en tant qu’acheteur.
1. Pourquoi acheter sur plan ?
Dans un marché de pénurie de logements et de hausse des prix, l’achat sur plan présente des avantages.
L’achat d’une propriété hors plan pourrait vous faire économiser de l’argent. Au moment où vous emménagez, votre maison pourrait en fait valoir plus que ce que vous avez payé à l’origine. Parce que l’acheteur prend un certain risque en achetant hors plan, les maisons sont généralement disponibles avec un dépôt relativement faible. L’achat précoce s’accompagne aussi parfois d’incitations financières. Il est dans l’intérêt du promoteur de vendre toutes les propriétés le plus rapidement possible, de sorte que certaines remises peuvent être disponibles. Sans oublier les initiatives financières du gouvernement en faveur de l’achat de logements neufs. Un bon exemple est le prêt participatif, qui est disponible uniquement pour les maisons de construction neuve. Un autre avantage de l’achat sur plan est de pouvoir avoir son mot à dire sur la façon dont votre propriété est construite. Par exemple, vous pouvez être en mesure de choisir vos propres installations, équipements ou couleurs. Il n’y a jamais de logistique de déménagement du vendeur à prendre en compte, ou de chaînes de transmission à s’inquiéter !
Evidemment, acheter sur plan signifie que vous devrez attendre que la construction de votre propriété soit terminée ! Il convient également de noter que la plupart des prêts hypothécaires ne sont valables que pour six mois. Si la date d’achèvement de votre propriété va prendre plus de temps que cela, vous devrez demander à votre prêteur hypothécaire de prolonger ou de refaire une demande. Nous en reparlerons plus tard !
2. Trouver et réserver un logement
Faites quelques recherches avant de choisir un logement. Sans une propriété physique à regarder, vous devez être sûr que votre promoteur a de bons antécédents. HomeViews est l’endroit idéal pour le faire. Nos avis de résidents vérifiés vous donnent un aperçu de première main de ce que c’est que d’acheter avec un certain promoteur ou de vivre dans un certain lotissement. Par exemple, un résident anonyme vérifié a rapporté une excellente expérience d’achat sur plan.
« En ce qui concerne l’appartement lui-même, je l’ai acheté sur plan. Tout était tout neuf, ce qui signifie qu’il nécessite un entretien minimal. Nous avons [une garantie] de 10 ans. L’appartement est très élégant et moderne, et la qualité de tous les appareils et du mobilier est excellente. Je connais beaucoup de mes voisins car nous avons tous emménagé en même temps. »
Moyennant cela, un autre résident anonyme vérifié a eu une expérience moins positive.
« Certaines parties du développement ne sont pas bien construites. L’espace extérieur est fait de manière si bon marché. C’est très décevant. Nous avons acheté l’appartement sur plan et ils ont promis plus d’installations qu’ils n’ont pas livrées. »
Une fois que vous avez trouvé un promoteur et un développement qui vous convient, vous irez voir une maison témoin au lieu d’une propriété finie. Si cela est un succès, vous devrez réserver une maison avec des frais de réservation, qui sont généralement autour de 1000€.
Après avoir réservé une propriété hors plan, vous devrez vous mettre d’accord sur un prix. Les promoteurs sont parfois disposés à conclure un accord, en particulier au début d’un projet, lorsque la vente des biens permet de poursuivre le financement. Même si le promoteur ne cède pas sur le prix, il peut être disposé à offrir d’autres incitations. Par exemple, il peut fournir des installations et des équipements gratuits ou payer votre droit de timbre.
3. Obtenir un prêt hypothécaire
Obtenir un prêt hypothécaire pour une propriété hors plan peut être un peu plus difficile que pour une propriété antérieure. Pour savoir comment trouver un prêt hypothécaire pour un bien existant, consultez notre guide sur la recherche d’un prêt hypothécaire ici.
La première chose à savoir est que la plupart des offres de prêt hypothécaire ne sont valables que pendant environ six mois. Si votre maison n’est pas achevée dans ce délai, vous devrez peut-être repasser par le processus de demande. Cependant, comme de plus en plus de personnes cherchent à acheter sur plan, de nombreux prêteurs hypothécaires proposent désormais des périodes d’offre plus longues. Certains offriront 12 mois sur une demande de construction neuve, tandis que d’autres vous permettront de demander une extension de six mois.
Cependant, selon toute probabilité, il n’y aura pas de délai de six mois entre l’échange du contrat et le moment où votre maison sera prête à emménager. De nombreux promoteurs ont d’excellents antécédents en matière de satisfaction de la clientèle sur les propriétés hors plan – les critiques le disent !
4. Echange de contrats
Comme pour l’achat d’une propriété antérieure, vous devrez faire appel à un solicitor ou à un conveyancer pour gérer les aspects juridiques de l’achat sur plan. Les promoteurs vous recommanderont souvent un avocat, mais vous n’êtes pas obligé d’y faire appel – n’hésitez pas à trouver votre propre représentant.
Une fois que l’avocat ou le notaire a rempli tous les documents, le processus avance très rapidement. En général, vous verserez votre dépôt dans les 28 jours suivant le paiement de vos frais de réservation.
5. Gardez un œil sur la construction
Après l’échange des contrats, il ne reste plus qu’à attendre que votre propriété hors plan soit construite. Pendant cette période, gardez un œil sur l’avancement des travaux pour vous assurer que tout est construit conformément à vos spécifications.
Pendant les dernières étapes de la construction, effectuez un rapport d’accrochage sur votre propriété. Il s’agit de l’alternative hors plan à l’enquête – un inspecteur des accrocs jettera un coup d’œil sur la propriété et vérifiera s’il y a des problèmes avant que vous n’emménagiez.
Votre promoteur vous donnera deux dates différentes pour l’achèvement de votre propriété : la date d’arrêt courte et la date d’arrêt longue. La date butoir courte est la date à laquelle il souhaite que la propriété soit prête. La date butoir longue est la date à laquelle la propriété doit être achevée.
6. Terminez l’achat… et emménagez !
Au moment de l’achèvement, votre notaire transférera le solde restant pour terminer l’achat et paiera séparément le droit de timbre en votre nom (vous devrez avoir transféré le montant approprié à votre notaire à l’avance !) Le droit de timbre pour les propriétés hors plan est basé sur le prix que vous avez convenu avec le promoteur lorsque vous avez réservé la propriété. Les primo-accédants qui achètent une propriété pour moins de 500 000 € ne doivent pas payer de droit de timbre. Une fois cette étape terminée, il ne reste plus qu’à profiter de votre toute nouvelle propriété !