5a0507b51b00003e003766ea

Acheter une maison quand on est un couple non marié

Sommaire

Bien qu’elle ait pu être choquante il y a à peine 15 ou 20 ans, la tendance au  » non-mariage  » semble être là pour rester. Selon un article publié en 2009 par Lisa Selin Davis de Time Magazine,  » plus de 5 millions de couples non mariés cohabitent aux États-Unis, soit près de huit fois plus qu’en 1970, et un record de 40 % des bébés nés en 2007 avaient des parents non mariés (soit 25 % de plus qu’en 2002) « .

Essentiellement, les couples se rendent compte qu’ils peuvent encore avoir tous les attributs d’un engagement – des enfants, une vie commune, même la clôture blanche – sans avoir à se déplacer dans l’allée.

Malheureusement, les aspects juridiques de l’achat d’une maison ensemble lorsque vous n’êtes pas mariés peuvent être quelque peu délicats. Si vous et votre bien-aimé avez l’intention de partager un prêt hypothécaire, mais pas d’échanger des bagues, voici ce que vous devez savoir pour vous assurer que votre expérience de propriétaire de maison est aussi heureuse que le reste de votre relation ensemble :

1. Un accord juridique est indispensable.

Lorsqu’un couple marié achète une maison ensemble, certaines protections légales lui sont automatiquement offertes. Par exemple, si l’un des conjoints décède, la propriété du bien revient automatiquement au conjoint survivant. De plus, la question de savoir qui obtient quel pourcentage des gains en capital et qui sera responsable de quelle partie de l’hypothèque, des taxes, des services publics, etc. est également plus épineuse lorsque les propriétaires ne sont pas mariés.

De même, un couple marié qui divorce peut déterminer qui rachètera l’autre conjoint au moment du divorce, entre autres questions. Les couples non mariés n’ont pas besoin de faire appel à un avocat pour se séparer, mais cela pourrait rendre plus difficile le partage des biens communs.

Avant de payer les frais de clôture et de choisir une nouvelle moquette, les acheteurs célibataires devraient consulter un avocat spécialisé dans l’immobilier afin de rédiger un contrat ensemble. Ce document devrait porter sur des questions comme qui est responsable des paiements hypothécaires et des factures, ce qui se passera si une personne ne peut plus payer sa part, ce qui se passera si une personne décède ou devient invalide, et ce qui se passera si le couple se sépare.

2. Assurez-vous que vous êtes tous les deux admissibles à l’hypothèque.

Bien qu’il soit possible d’inscrire les deux noms sur un acte, même si un seul membre du couple a le crédit pour faire une demande de prêt hypothécaire, il peut être très difficile d’avoir l’hypothèque sous un seul nom. Si les deux partenaires n’ont pas la solvabilité nécessaire pour être admissibles à un prêt hypothécaire, attendez que les deux partenaires aient un bon crédit pour acheter une maison ensemble. Celui qui a un bon crédit pourrait autrement être laissé en possession du sac puisque le leur serait le seul nom sur l’hypothèque.

3. Comprendre les types de titres qu’il existe.

Les couples peuvent être propriétaires d’une maison de deux façons : en détenant un titre de copropriétaire, ce qui est le titre automatique des couples mariés, ou en tant que locataires en commun. La copropriété signifie que chaque personne est propriétaire à parts égales des biens et que la propriété est transférée à l’associé survivant en cas de décès. La location en commun signifie que chaque personne possède un pourcentage des biens de la maison – et ces biens vont aux plus proches parents d’une personne décédée, qui peuvent très bien être des parents ou un frère ou une sœur dans le cas des propriétaires non mariés.

Si vous avez un titre de locataire en commun avec votre partenaire, vous devez vous assurer que votre planification successorale est à jour.

L’essentiel, c’est que

Emménager avec votre bien-aimée peut être une décision romantique, mais l’achat d’une maison (saine, sans salpêtre ni autre mauvaise surprise) est une décision financière. Même si vous ne vous sentez pas à l’aise de parler d’argent, de cents et de pourcentages lorsque vous voulez simplement organiser l’entretien ménager, il est plus important de vous protéger et de protéger financièrement votre partenaire que d’éviter une conversation inconfortable.