Achat terrain agricole

Achat terrain agricole : Les 5 façons de transformer votre rêve en réalité

Sommaire

L’idée d’acheter votre propre ferme vous semble-t-elle digne d’un conte de fées ? Non, plus maintenant.

L’association des fermiers a mené une enquête auprès de 1 300 de ses membres afin d’identifier les principaux obstacles à une carrière dans l’agriculture. Parmi les réponses les plus courantes ? Le manque de terres à prix abordable. Les prix de l’immobilier – du moins près des marchés lucratifs pour les produits et la viande issus de l’agriculture durable – continuent d’augmenter, tandis que l’agriculture reste une activité à haut risque et à faible rémunération. Les novices ont donc commencé à faire preuve de créativité. Ces cinq solutions intelligentes vous permettent de transformer le fantasme agraire en réalité – sans épuiser votre compte bancaire.

Location

Beaucoup de gens choisissent la voie la plus évidente : obtenir un bail. Compte tenu du temps nécessaire pour construire une entreprise à partir de zéro, vous voudrez un bail d’au moins trois ans. Bien que cette durée puisse convenir à quelqu’un qui se concentre sur une culture nécessitant peu d’investissement (pensez aux micro-verts dans un cerceau), un contrat à long terme (plusieurs décennies ou plus) offre une réelle sécurité.. Dans tous les cas, un bon bail répartit équitablement les droits et les responsabilités, prévoit un mécanisme de révision clair et comprend une stratégie de sortie explicite. Sortez des sentiers battus lorsque vous concevez votre contrat. Consultez absolument un avocat.

Fiducies foncières

Ces organisations à but non lucratif empêchent les forces du marché de faire monter le prix des terres agricoles au-dessus de leur valeur agricole, souvent par le biais de servitudes de conservation. Ensuite, elles vendent ou louent ces terres protégées aux agriculteurs pour quelques centimes d’euros. L’intervention a le plus grand impact dans les zones sujettes à des pressions de développement (c’est-à-dire celles situées à proximité d’une ville, où les clients potentiels sont nombreux).

Transfert de terres

Ce n’est un secret pour personne que les agriculteurs vieillissent et que leurs enfants ne sont pas intéressés à prendre la relève. Les réseaux de transfert mettent en relation les propriétaires fonciers qui prennent leur retraite avec de jeunes agriculteurs et les aident à gérer la transition de propriété. Après une brève période de formation, impliquant parfois un bail à court terme, le novice achète l’exploitation à bas prix et prend la relève. Oui, vous devrez vous soumettre à un certain encadrement, mais la possibilité d’acquérir des terres à bas prix et d’apprendre directement de quelqu’un qui a littéralement été là peut s’avérer une aubaine pour les débutants. Le Centre pour les affaires rurales tient une liste de ces programmes.

Incubateurs agricoles

Comme les roues de formation agricole, ces organisations fournissent des terres (que les participants louent pour presque rien) et des conseils aux candidats ayant au moins trois ans d’expérience agricole et un plan d’affaires solide. Les candidats sélectionnés bénéficient des infrastructures existantes, des cours, des marchés, etc. Si vous pensez avoir appris ce que vous pouvez en travaillant pour d’autres mais que vous n’êtes pas tout à fait prêt à tout mettre en œuvre, consultez le programme agricole.

Gestion des exploitations agricoles

Salaire. Soins de santé. Un plan de retraite. Il y a de réels avantages à ne pas être son propre patron. Les universités, les organisations à but non lucratif, les groupes communautaires et même les restaurants peuvent engager un agriculteur pour superviser leurs cultures. Bien que ces postes permettent un certain degré d’autonomie, le directeur relève en fin de compte de quelqu’un d’autre (souvent une institution ou un conseil d’administration).

Avantages et inconvénients de l’achat de terres agricoles

Quelle que soit la raison pour laquelle vous achetez des terres agricoles, la possession de terres agricoles peut être un investissement lucratif pour de nombreuses personnes. Cependant, avant de se précipiter pour commencer une recherche de propriété, il est essentiel de savoir si l’investissement est judicieux et bien pensé.

Voici nos principaux conseils sur les avantages et les inconvénients de l’achat de terres agricoles.

Avantages de l’achat de terres agricoles

L’avantage de loin le plus important de l’achat de terres agricoles est qu’il peut générer un revenu allant d’un revenu modeste à un revenu important, selon le type et la réussite de votre entreprise.

En effet, vous pouvez obtenir des revenus en vendant des cultures ou des produits, en louant des terres à un agriculteur pour qu’il y exploite sa propre entreprise, ou en construisant des biens sur vos terres et en les louant ensuite.

Néanmoins, l’achat de terres agricoles présente un certain nombre d’autres avantages. En voici quelques-uns :

Avantages fiscaux

L’exonération fiscale est un avantage certain pour devenir le fier propriétaire de quelques hectares (ou plus !) de terres agricoles. Les revenus générés par la terre ne peuvent pas être soumis à l’impôt sur la fortune, un type d’impôt qui est parfois prélevé sur les revenus créés par la propriété foncière.

Devenir autosuffisant

Si vous possédez vos propres terres agricoles, rien ne vous empêche de planter vos propres cultures. Vous pouvez également demander des subventions publiques à cet effet. Vous pouvez également élever votre propre bétail, une autre source possible de nourriture ainsi qu’un revenu fiable.

Louer votre terre

Si vous disposez de beaucoup d’espace sur vos terres, vous pouvez même envisager de louer des terres à d’autres agriculteurs pour une partie de leurs bénéfices, une façon peu coûteuse d’augmenter vos revenus.

Constituer un capital

Bien qu’il n’y ait aucune garantie que chaque investissement dans les terres agricoles vous aidera à constituer un capital, des études montrent qu’au cours de la dernière décennie, le prix des terres agricoles a augmenté dans de nombreuses régions du pays. Dans certaines régions, ils ont presque doublé, ce qui signifie que vous pouvez gagner de l’argent simplement en faisant figurer votre nom sur les titres de propriété.

Les inconvénients de l’achat de terres agricoles

L’achat de terres agricoles n’est pas pour tout le monde, et quelqu’un qui ne fait pas suffisamment de recherche et de préparation avant de signer sur la ligne pointillée pourrait faire un investissement risqué.

C’est pourquoi l’un des principaux inconvénients de l’achat de terres agricoles est qu’il est différent de l’achat d’une propriété classique. C’est pourquoi nous vous recommandons toujours de faire appel à un agent immobilier.

Parmi les autres inconvénients liés à l’achat de terres agricoles, on peut citer

Manque de sens des affaires

Pour tirer le meilleur parti de vos terres agricoles, il est essentiel que vous ayez les connaissances commerciales nécessaires pour pouvoir maintenir la valeur du site et, idéalement, réaliser un bénéfice raisonnable. Toutefois, comme les terres agricoles sont des terres spécialisées, il est nécessaire d’avoir une bonne connaissance et une bonne compréhension avant de les acheter.

Changement de mode de vie

Que vous habitiez une propriété sur vos terres agricoles ou que vous deviez vous rendre régulièrement sur place, devenir l’heureux propriétaire d’une terre agricole est un changement total de style de vie, surtout si vous avez déjà vécu en ville. Vous pouvez être à des kilomètres des écoles, des magasins ou des hôpitaux, c’est pourquoi vous devez tenir compte de la proximité des commodités dont vous avez besoin lorsque vous faites votre achat.

Protéger votre terrain contre les empiètements

Les gens qui empiètent sur vos terres sont un problème assez fréquent sur les terres agricoles aux États-Unis. À moins que vous n’ayez la chance de vivre à proximité, vous devrez peut-être prendre des mesures proactives pour protéger vos terres contre les empiètements.

Dépendance à l’égard des facteurs environnementaux

Si vous avez l’intention de louer des terres à un autre agriculteur, le revenu dont vous bénéficierez dépendra du niveau des cultures, qui peut être affecté par de nombreuses et inévitables influences extérieures, telles que le climat, le type et la qualité du sol et la quantité d’eau que vous fournissez. Ces facteurs peuvent également influer sur la probabilité que vous puissiez louer votre terre et sur le pourcentage de profit que vous en tirerez.