Toute vente de maison commence par un contrat d’achat immobilier, un contrat juridiquement contraignant signé par les acheteurs et les vendeurs de maison qui confirme qu’ils s’entendent sur un certain prix d’achat, une date de clôture et d’autres conditions.
Bien que les formes et les formulations varient d’un pays à l’autre, il existe certains mots communs à tous que vous voudrez avoir à froid. Pourquoi ? Parce qu’ils contiennent des informations cruciales, comme le montant que vous payez, le moment où vous le payez, les conditions dans lesquelles vous pouvez vous retirer de l’accord, et bien plus encore. Lisez cet article pour en savoir plus.
Qu’est-ce qu’un contrat d’achat de biens immobiliers ?
Voici les sept conditions que vous rencontrerez probablement dans un contrat d’achat immobilier, et pourquoi vous devez vérifier attentivement ces dispositions avant de signer sur la ligne pointillée.
Gain d’argent
Ce que c’est : La vérification du prix d’achat de la maison sur votre contrat fait partie intégrante du cours, mais vous devez aussi cracher de l’argent immédiatement, sous la forme d’un dépôt d’arrhes, ou EMD. C’est l’engagement des acheteurs au comptant à conclure la vente pour montrer aux vendeurs qu’ils sont sérieux. Le montant du dépôt est négociable entre les deux parties, mais il représente généralement 1 à 2 % du prix d’achat. Une fois l’offre acceptée, l’argent est généralement détenu par le courtier du vendeur ou par une société de titres, pour être utilisé comme crédit pour l’acompte de l’acheteur et les frais de clôture.
Pourquoi est-ce important ? Dans un marché de vente agressif, de nombreuses maisons font l’objet de plusieurs offres. Une façon de faire ressortir votre offre est de proposer un EMD légèrement plus élevé (pensez à 4 à 5 %) pour attirer l’attention du vendeur. Cela étant dit, « de nombreux acheteurs veulent faire le plus petit dépôt possible, pour limiter leur risque de perte ».
L’avertissement : si vous vous retirez de la transaction pour une raison quelconque ou pour une éventualité décrite dans le contrat d’achat, vous serez remboursé de vos arrhes (plus d’informations sur les éventualités ci-après). Toutefois, si vous décidez de ne pas acheter la maison pour un montant non prévu dans le contrat, le vendeur peut conserver l’acompte.
Imprévus
Ce que c’est : « Une éventualité dans un accord signifie que l’acheteur doit faire quelque chose pour que le processus se poursuive, comme vendre une propriété qu’il possède déjà ». Les éventualités peuvent également inclure une évaluation de la maison, une inspection de la maison et l’approbation du prêt hypothécaire.
Pourquoi est-ce important ? Les imprévus vous protègent en vous donnant la possibilité de vous retirer de la vente si quelque chose tourne mal, généralement sans perdre votre acompte. Mais toutes les éventualités ont des délais à respecter pour que la transaction se déroule sans encombre.
Date de règlement
Ce que c’est : La date de règlement, ou « clôture », est le jour où toutes les parties concernées se réunissent pour rendre la vente officielle. Les acheteurs et les vendeurs négocient généralement une date de règlement qui convient aux deux parties.
Pourquoi est-ce important ? Lorsque vous choisissez une date de règlement, assurez-vous que vous vous donnez suffisamment de temps pour effectuer l’inspection de la maison, l’évaluation et toute autre éventualité. Si vous ne respectez pas vos obligations en vertu du contrat d’achat avant la date de règlement, vous pourriez être considéré comme « en défaut » et perdre votre dépôt.
Date de possession
Ce que c’est : La date de possession est le jour où les acheteurs peuvent emménager dans leur nouveau logement. Parfois, les acheteurs prennent possession du logement le jour de la clôture, et parfois ils acceptent d’attendre des jours ou des semaines après la clôture. Mais en général, le délai le plus courant est de 30 à 45 jours.
Pourquoi est-ce important ? La date de prise de possession est négociable, et elle peut influer sur la force de votre offre. Par exemple, si le vendeur a besoin de quelques mois supplémentaires pour trouver un nouveau logement, le fait de proposer une date de possession de 60 jours peut rendre votre offre plus intéressante. Par ailleurs, certains vendeurs permettent aux acheteurs d’emménager avant l’installation ; cela peut se produire si la maison est déjà vacante.
Séquestre
Ce que c’est : Le séquestre est une zone de détention sécurisée où les objets importants (comme les chèques d’acompte et les contrats) sont conservés en sécurité jusqu’à ce que le marché soit conclu et que la maison change officiellement de mains. Bien que les coutumes varient d’un État à l’autre, le détenteur du séquestre est généralement une personne de la société de clôture, un avocat ou un agent de la société de titres.
Pourquoi est-ce important ? Le contrat d’achat indique si l’acheteur ou le vendeur (ou les deux) paie le séquestre, les frais de ce service représentant généralement 1 à 2 % du coût du logement. Si vous tentez de vous retirer du contrat sans raison légitime, vous perdrez votre part de l’argent bloqué au profit du vendeur.
Livraison
Ce que c’est : Lorsque les acheteurs et les vendeurs signent un contrat d’achat, ils doivent accepter une forme de communication acceptée pendant la transaction, telle que définie par les termes de la rubrique « livraison ». De nos jours, le courrier électronique est généralement un moyen de communication acceptable, mais certaines personnes (par exemple, les acheteurs ou les vendeurs plus âgés) préfèrent encore le courrier postal lorsqu’ils reçoivent des documents importants, comme la libération d’une réserve pour l’inspection de la maison.
Pourquoi est-ce important ? L’agent de votre acheteur doit respecter les conditions de livraison lorsqu’il communique avec l’agent immobilier ou le vendeur. Si les documents ne sont pas livrés correctement, cela pourrait retarder, voire annuler le contrat.
Garantie de la maison
Ce que c’est : En bref, une garantie habitation est une police qui couvre les frais de réparation de nombreux appareils électroménagers d’une maison en cas de panne. La couverture de base commence à environ 300 € et va jusqu’à 600 € pour les plans plus complets.
Pourquoi est-ce important ? De nombreux vendeurs proposent de payer la première année de la garantie habitation pour inciter les acheteurs à mordre, surtout si les appareils électroménagers de la maison sont anciens et/ou s’il s’agit d’un marché d’acheteurs. Toutefois, cela doit être inscrit dans le contrat d’achat.