accord-contrat-de-location-vente0

Accord / contrat de location-vente

Sommaire

 

 

 

La convention ou le contrat de location-vente est un contrat d’achat dans lequel les biens ou les actifs sont loués par le vendeur/la société de financement (créancier) à l’utilisateur des biens/actifs c’est-à-dire le client de la location-vente (locataire). Le locataire paie des versements à intervalles réguliers sous forme de contrepartie et obtient la propriété du bien après avoir payé le dernier versement.

.

La location-vente est un contrat entre deux parties dans lequel un acheteur accepte de payer des biens en pièces détachées. Le contrat de location-vente a été initié au Royaume-Uni pour les situations où l’acheteur ne pouvait pas se permettre de payer le prix requis pour un article en une seule fois mais pouvait se permettre de payer à intervalles réguliers de petites sommes.

 

Le vendeur demande une somme égale au prix initial du bien plus les intérêts à payer en versements égaux. Si l’acheteur ne paie pas les échéances, le vendeur peut reprendre possession du bien.

 

Contenu du contrat de location-vente

 

1. La date à laquelle le contrat doit être conclu. Les coordonnées du vendeur/société de financement (d’une part):Nom Adresse Type d’entreprise Type d’organisation comme une entreprise individuelle/société de personnes/société, etc. 3. les coordonnées de l’acheteur/du loueur (de l’autre partie):

4. la date à laquelle le bien est loué en location et la période jusqu’à laquelle il est loué.

5. Le nom, le type, le n° de modèle et la marque du bien à louer.

6. Le détail des frais d’installation et la personne qui va les supporter.

7. Le prix au comptant du bien.

8. Le prix de la location-vente c’est-à-dire (total de toutes les échéances + le dépôt éventuel + les frais éventuels)

9. Les détails du paiement :

Montant de l’acompte Moment du paiement c’est-à-dire premier jour / dernier jour / toute date du mois. Nature de l’intervalle c’est-à-dire mensuel, trimestriel etc. Mode de paiement c’est-à-dire espèces/chèque.

10. Le pouvoir d’inspection du bien par le propriétaire ou une personne désignée par lui.

11. Les détails des droits du locataire, au cas où il voudrait mettre fin à l’accord.

12. Conséquences lorsque le locataire ne paie pas le montant du versement ou enfreint un point quelconque du contrat c’est-à-dire que le propriétaire a le droit de reprendre possession des biens pour ces motifs.

13. Une déclaration selon laquelle le propriétaire à son gré peut accorder des assouplissements de toute nature.

 

Le contrat est signé par les deux parties indulgentes en présence de deux témoins.

 

Points à noter pendant la préparation de la convention de location-vente

 

On doit faire très attention lors du choix du bien. Il doit s’assurer que le bien qu’il a demandé n’appartient pas déjà à quelqu’un d’autre. Il se peut en effet que la personne ne le possède pas réellement et qu’elle n’ait donc pas le droit de le vendre. Deuxièmement, vérifiez le montant cumulé des versements pour vous assurer qu’il n’est pas déraisonnablement supérieur à la valeur du bien. Le locataire doit également posséder la copie du contrat de location-vente. Ce mode est généralement utilisé pour les voitures et les produits électriques de grande valeur lorsque les acheteurs ne sont pas en mesure de payer directement les biens.

.

Après tout, le contrat de location-vente est aussi un contrat comme les autres. Il n’y a pas de règle fixe comme 2+2=4. Tout accord ne peut pas être dit comme le bon ou le mauvais. L’accord peut être modifié selon la convenance avec le consentement des deux parties, c’est-à-dire le locataire et la société HP. Le locataire doit s’assurer que le contrat mentionne les frais de location et les autres conditions de paiement ainsi que leurs conséquences de la manière dont il les comprend et les interprète, et que les conditions sont aussi favorables que possible et acceptables. De même, la société de location-vente doit rechercher son intérêt dans le contrat. En fin de compte, l’accord devrait avoir la clarté des termes mutuellement acceptables pour chaque partie.