Le secteur immobilier reste plébiscité par de nombreux investisseurs. La location meublée est l’un des domaines vers lequel de plus en plus de propriétaires se tournent. D’ailleurs, le statut de loueur meublé est facilement accessible aussi bien pour un professionnel que pour un non-professionnel. La location meublée non professionnelle est un choix bien convoité par les propriétaires résidents et certains investisseurs non-résidents. Même si elle représente un investissement avantageux, l’obtention du statut de LMNP requiert certaines conditions. Découvrons-les dans cet article !
Qu’est-ce qu’une Location Meublée Non Professionnelle ?
Définition
Une location meublée non professionnelle ou LMNP est un dispositif fiscal au régime réel d’imposition. Il est adapté à tous les particuliers qui souhaitent mettre un bien immobilier en investissement locatif. Le bien peut être neuf ou ancien, mais garni de meubles. C’est un statut de défiscalisation immobilière permettant de bénéficier d’un avantage fiscal non négligeable. La LMNP Perlib est idéale pour la transmission de patrimoine constituant un investissement à long terme.
Principe de fonctionnement de la LMNP
La LMNP est un investissement locatif basé sur un mécanisme extrêmement simple. En optant pour ce type de location meublée, un loueur meublé non professionnel peut bénéficier :
- soit d’une défiscalisation sur une partie des revenus qu’il reçoit avec un tel investissement ;
- soit d’une déduction importante de toutes les charges relatives à l’acquisition d’un bien immobilier.
En devenant propriétaire d’un bien meublé mis en location, vous constituez des revenus locatifs tout en percevant un pourcentage de la TVA. Toutefois, pour bénéficier d’un tel avantage, il faut que vous ayez un logement neuf.
La LMNP, pour qui ?
La LMNP est un type de marché porteur ayant une liste non exhaustive de locataires potentiels : étudiants, hommes d’affaires, vacanciers, etc. C’est un investissement destiné à tous les contribuables français qui sont domiciliés en France. Le gouvernement incite même les particuliers à développer leur patrimoine ou à préparer leur retraite avec la LMNP. Ils doivent seulement veiller à ce que leurs biens soient conformes aux conditions exigées par ce type d’investissement.
Les conditions à remplir pour avoir un statut de LMNP
Conditions fiscales
Pour avoir un statut de LMNP, le propriétaire doit s’assurer que les conditions fiscales suivantes sont respectées :
- les recettes locatives ne doivent pas excéder les 23 000 euros par an (ou 50 % des revenus annuels totaux) ;
- ne pas être inscrit au registre du Commerce et Sociétés (RCS) en tant que Loueur Meublé Professionnel (LMP) ;
- avoir un statut de « loueur meublé non professionnel » auprès du Centre de Formalités des Entreprises (CFE) ;
- déclarer ses revenus sous un régime micro-BIC ou un régime réel pour bénéficier des aides financières.
Conditions liées au logement
Pour réaliser des économies d’impôts avec la LMNP en bénéficiant de ce statut, les trois conditions suivantes sont impératives :
- avoir un logement décent, neuf ou ancien, c’est-à-dire être le propriétaire d’un logement ;
- meubler le logement avec les équipements adaptés à la vie courante (table, chaise, aspirateur, …), les équipements de cuisine (cuisinière, vaisselle, réfrigérateur, …), la literie (matelas, couverture, …), une salle de bains fonctionnels, des meubles de rangement, des rideaux et luminaires, etc. ;
- offrir des services adéquats à une habitation.
Avantages et inconvénients d’investir dans la LMNP
Avantages
Opter pour la location meublée non professionnelle ou LMNP est avantageux fiscalement et c’est un projet attractif pour les investisseurs. C’est à la fois flexible et simplifié pour ceux qui disposent d’un bien immobilier. Effectivement, la LMNP permet :
- de constituer un patrimoine tout en profitant d’une défiscalisation considérable ;
- de garantir la perception des loyers, que le bien soit loué ou non s’il s’agit de résidence de services (EHPAD, résidence de tourisme, résidence d’affaires, …) ;
- d’assurer une sécurité de revenus pendant au minimum 12 mois après la signature d’un bail commercial ;
- d’avoir le choix entre une location meublée de longue durée, une location meublée saisonnière ou un investissement en résidence-service.
Inconvénients
Malgré les avantages d’investir dans la LMNP, ce statut présente quelques inconvénients qui doivent être pris en compte avant de s’y lancer :
- elle requiert une gestion locative ;
- elle ne convient pas pour les grandes surfaces ;
- le logement ne peut pas être habité par son propriétaire.