Si vous êtes propriétaire d’un appartement meublé que vous souhaitez louer, vous devez penser à le valoriser. Ainsi, vous pourrez plus facilement trouver des locataires et leur proposer un bon prix. Valoriser un bien immobilier suppose de réaliser des travaux, afin que le futur locataire puisse bénéficier d’un maximum de confort et se sentir à son aise. Luminosité, isolation, sécurité, tout doit être considéré. Et pour un appartement meublé, la qualité du mobilier va compter.
Agrémenter le meublé avec des luminaires
Les équipements de luminosité participent grandement au confort du locataire : rien de plus désagréable que de passer sa première soirée chez soi dans le noir parce que le propriétaire n’a pas laissé d’ampoules ni de lampes. Même si ce n’est pas votre rôle d’équiper entièrement le meublé, vous pouvez agrémenter le logement au moyen de plafonniers et d’appliques murales.
Les suspensions, gage de charme et de confort
En installant des suspensions dans votre appartement meublé, vous pouvez facilement « meubler » un espace par ailleurs plutôt neutre. Dédiées à l’éclairage, les suspensions jouent aussi un rôle esthétique, un aspect qui est de plus en plus important pour les locataires. Il importe donc que votre espace fasse bonne impression, avec des luminaires dont les proportions sont en harmonie avec la taille de votre pièce. La hauteur de suspension sera aussi importante, pour que la lumière soit diffusée de façon optimale.
Exemple de jolie suspension Lumeers pour éclairer le coin repas
En associant des LED ou des ampoules basse consommation à vos suspensions élégantes, vous vous engagez à réduire la consommation énergétique. Ce détail comptera pour celui qui veut louer votre appartement, le fait de pouvoir faire des économies sur sa facture d’électricité ne laisse personne indifférent. Les ampoules fluocompactes par exemple ont une importante durée de vie pouvant aller de 6 000 h à 15 000 h, en plus d’être moins chères. Elles proposent en outre un rendement lumineux impeccable, d’environ 60 lm/W.
L’importance de l’isolation
Un appartement meublé, lorsqu’il est bien isolé, verra assurément sa valeur vénale augmenter : de la qualité de l’isolation thermique dépend la consommation énergétique. Nous vous suggérons de capitaliser sur cet aspect afin de bénéficier de factures allégées, pour vous et votre futur locataire qui pourra réaliser jusqu’à 30% d’économies d’énergie. De plus, le gain de confort est conséquent en été comme en hiver, à la faveur de faibles amplitudes de température.
Parallèlement, vous contribuerez à la protection de l’environnement, au bénéfice d’une consommation mesurée d’énergies fossiles et d’une empreinte carbone diminuée. La consommation énergétique et l’impact sur l’environnement étant aujourd’hui des facteurs de choix dans l’immobilier, vous augmenterez vos chances de faire une bonne affaire au cours de votre recherche d’appartement.
La qualité des meubles
Dans le contexte de la location meublée, la qualité des meubles que vous mettez à la disposition du futur locataire est primordiale. Les meubles peuvent d’ailleurs avoir une influence sur sa décision d’achat, sachant que les locataires sont souvent exigeants quant à l’aspect esthétique de leur futur appartement. Vous devrez miser de préférence sur des meubles discrets, capables de plaire au plus grand nombre, dans un style soigné et épuré.
L’idéal serait que les appareils électroménagers, les ustensiles de cuisine, les placards de rangement, les composantes de la literie, les meubles, rideaux, luminaires et autres éléments indispensables à une location meublée affichent une certaine modernité et une bonne qualité. Vous pouvez ajouter à ces indispensables des éléments optionnels pour renforcer le confort des lieux.