Garantie hypothécaire

Garantie hypothécaire : Qu’est-ce que la garantie hypothécaire ?

Sommaire

Produit populaire dans les pays développés, la garantie hypothécaire est un concept très nouveau en Inde. La garantie hypothécaire, aussi appelée assurance hypothécaire, est un produit d’assurance qui aide à couvrir le risque de défaillance sur un prêt immobilier. Il s’agit d’une couverture fournie aux institutions de prêt telles que les banques et les sociétés de financement du logement. Elle couvre principalement le risque de défaillance en cas d’incapacité, de maladie terminale ou de décès du propriétaire du logement. Plus d’information ici.

Aux États-Unis, au Canada et dans d’autres pays développés, l’assurance hypothécaire est obligatoire pour certains types de prêts au logement. Au Canada, par exemple, les banques doivent avoir une assurance hypothécaire pour les maisons qui ont été financées avec un acompte inférieur à 25 %.

En quoi cela vous concerne-t-il ?

Un prêt au logement garanti par une assurance hypothécaire donne essentiellement un prêt à valeur ajoutée (Loan To Value, LTV) plus élevé. En d’autres termes, cette couverture vous permet d’obtenir un financement plus élevé pour votre logement. Comme les prêteurs sont couverts contre le risque de défaillance, ils sont prêts à vous accorder un financement plus élevé. Cela signifie que votre acompte sera également moins élevé.

En règle générale, dans le cadre d’une garantie hypothécaire, le principal et les intérêts de votre prêt immobilier sont couverts. Les frais pour ce produit sont basés sur le montant de la couverture fournie. Le coût de cette assurance est ajouté à votre prêt immobilier et vous devez le rembourser en même temps que votre prêt.

L’un de ces prêts en Inde est le prêt extra-logement de l’ICICI Bank. Il s’agit du premier programme de prêt immobilier en Inde avec une garantie hypothécaire pour les particuliers. Lancé en août de l’année dernière, ce programme a été mis en place en association avec IMGC et vous permet d’obtenir un financement plus important ainsi que des options de durée plus élevées. Grâce à ce programme, vous pouvez augmenter le montant de votre prêt jusqu’à 20 %.

La banque vous permet également de prolonger la durée de votre prêt jusqu’à l’âge de 67 ans. En général, la durée du prêt immobilier s’arrête à l’âge de la retraite, qui est de 60 ans. Comme il s’agit d’un prêt hypothécaire, la banque peut prolonger la durée du prêt. Avec un financement plus élevé et une durée d’utilisation prolongée, vos acomptes seront considérablement réduits.

Ce programme est principalement destiné à ceux qui recherchent un logement abordable. La banque a divisé le programme en trois parties en fonction du profil du client.

La première partie s’adresse aux clients salariés d’âge moyen. Il s’adresse aux clients âgés de 48 ans et moins, le calendrier de remboursement sera étendu à 65 ans pour ces clients.

La deuxième option est destinée au client jeune et salarié. Ces clients doivent être âgés de 37 ans ou moins et peuvent bénéficier d’une période de remboursement de 30 ans. La durée peut être prolongée jusqu’à ce qu’ils atteignent 67 ans.

La troisième option est destinée aux indépendants. Dans ce cas, le caractère saisonnier de l’activité du client et son flux de revenus seront pris en compte pour l’octroi du prêt.

En quoi cela est-il différent de l’assurance habitation ?

L’assurance habitation est une couverture pour les éventuels dommages causés à votre habitation par un incendie, un vol ou d’autres calamités. Elle n’inclut pas de défaillance de votre part. L’assurance habitation couvrira également les dommages causés à vos biens.

Il existe différents types d’assurance habitation. Certaines vous offrent une couverture complète, qui couvre toutes sortes de risques pour votre habitation. Il y a ensuite l’option de base, qui vous permet d’obtenir une couverture pour les types de risques les plus courants. Vous pouvez également choisir d’avoir une couverture totale pour votre maison plus une couverture de base pour vos biens. Il s’agit d’une police distincte qui doit être souscrite en plus de votre prêt au logement.

Ainsi, l’assurance habitation ne modifie en rien votre prêt immobilier, mais elle vous aide à protéger votre logement contre les dommages et autres calamités.

Voici un conseil. Si vous ne pouvez pas bénéficier d’un prêt immobilier garanti par une hypothèque, essayez de demander un prêt immobilier normal avec un codemandeur. Votre admissibilité s’en trouvera améliorée et vous pourrez obtenir un montant de prêt plus élevé. Mais, comme toujours, comparez les différents prêteurs avant de vous lancer dans un prêt immobilier.