money-2724235_960_720

SACCEF : l’alternative à l’hypothèque

Sommaire

La garantie ou caution SACCEF est une solution de cautionnement. Proposée par la Compagnie Européenne de Garanties et Cautions, c’est une belle alternative à l’hypothèque. Elle assurera le remboursement d’un crédit si jamais les clauses de l’assurance de crédit immobilier viennent exclure la situation de difficulté financière de l’individu endetté. Proposant une offre identique à la caution crédit logement, elle ne rembourse aucun frais en fin de crédit.

Qu’est-ce que la caution SACCEF ?

Tout d’abord, il est important de préciser que la SACCEF ou Compagnie Européenne de Garanties et Cautions est une firme spécialisée dans le cautionnement des prêts immobiliers. Elle est à la fois partenaire du groupe BPCE et filiale de Natixis.

L’hypothèque est généralement considérée comme étant une solution plus contraignante et plus coûteuse. Cependant, la SACCEF est une alternative pertinente qui permet de s’en passer.

Elle concerne principalement tous les projets immobiliers, qu’il s’agisse des travaux, de la construction, de l’achat dans le neuf et l’ancien, le rachat ou des différents types de crédit immobilier.

L’établissement prêteur est chargé de la transmission de la demande de caution auprès de la Compagnie Européenne de Garanties et Cautions chapeautant la SACCEF. De ce fait, la qualité de votre dossier va être déterminante dans l’obtention de la garantie étant donné que la validation n’étant pas obligatoire, dépend principalement de la solvabilité du profil de l’emprunteur, notamment ses revenus, son endettement, sa profession, la composition de son foyer, son comportement bancaire, etc.

Cette garantie n’empêche pas l’institution bancaire de procéder à la demande de garanties supplémentaires comme le cautionnement. Si jamais il y a un défaut de paiement, la personne s’étant portée garante peut alors être obligée à régler la créance ou les mensualités qui restent.

Quels sont ses avantages ?

Son principe est le suivant : en contrepartie d’une cotisation versée lors du début de prêt, l’organisme s’engage à effectuer un remboursement mensuel des échéances , grâce notamment à l’aide d’un tableau d’amortissement , restantes dans le cas où il y a eu défaut de paiement.

La Construction De Logements, Maison, Argent, Cher

Toutefois, la garantie SACCEF ne dispense pas de régler les mensualités du prêt. Si jamais vous ne pouvez pas rembourser les sommes que l’organisme vous a avancées, il y aura une saisie puis une vente du bien comme dans une hypothèque.

Dans le cas où la caution SACCEF est trop onéreuse, elle va permettre à l’acheteur d’éviter de payer le moindre frais de mainlevée. Pour une hypothèque, l’emprunteur est amené à régler ce genre de frais s’il souhaite solder le prêt bien avant son terme. Dans le cas de la revente du bien alors que le crédit immobilier n’est pas encore fini, il est plus intéressant de bénéficier de la garantie SACCEF.

Comment ça fonctionne ?

C’est très simple : au début du prêt, l’emprunteur doit obligatoirement verser une cotisation. Puis, c’est à l’organisme de prendre tout en charge pour ce qui est du remboursement des mensualités si jamais il y a un défaut de paiement. Cependant, notez que cette caution chez la SACCEF ne va en aucun cas exclure ni la souscription d’une assurance emprunteur immobilier, ni le règlement des échéances mensuelles vis-à-vis de l’institution bancaire qui a octroyé le crédit.

Maison, Immobilier, Agent, Vendu, Poignée De Main

Le prêt principal

La caution peut garantir le prêt principal comme ce qui est le cas avec le prêt à taux zéro. Toutefois, si vous êtes éligible à ce type de prêt, vous allez pouvoir bénéficier d’un prêt accession sociale qui offre beaucoup plus d’avantages, mais qui demande une garantie hypothèque.

Le rachat de prêt

Aucun accord avec la SACCEF n’existe si un rachat de prêt immobilier par une autre institution bancaire a lieu. De ce fait, les chances sont minimes pour ce qui est de la possibilité de conserver la garantie. Elle est en effet à l’initiative de l’établissement prêteur. C’est celui-ci qui l’instruit au moment de monter le dossier de prêt. Elle est d’ailleurs la seule bénéficiaire si jamais il y a un litige.

Qu’est-ce qui se passe en cas de vente ?

Si vous décidez de vendre votre bien et que votre emprunt a été soldé, la caution va aussi s’arrêter. Dans le cas où vous souhaitez avoir un nouveau logement, vous pouvez procéder au transfert de votre créance pour votre nouvelle acquisition. C’est aussi le cas pour la caution SACCEF. Il faut juste que l’organisme de garantie donne son accord.