interessant-investir-pierre.jpg

Investir dans la pierre en IDF, est-ce intéressant en 2020 ?

Sommaire

Si de manière générale l’immobilier en France connaît une sorte de stagnement, il y a bien une région qui se distingue agréablement. En matière immobilière, Paris et la région parisienne sont une rare exception. Elles bénéficient de la forte fréquentation touristique, de l’importante concentration de l’activité économique, et d’un marché immobilier toujours plus dynamique. Tout comme en 2019, les voyants sont au vert pour cette année 2020, et les perspectives très intéressantes. La pierre reste un investissement refuge dans la Ville lumière et en région parisienne ; les chiffres sont plutôt prometteurs à cet effet !

La pierre, une valeur refuge à Paris en 2020

Malgré la conjoncture globale, des facteurs sociaux et un déséquilibre général entre l’offre et la demande, le marché de l’immobilier parisien et en région parisienne devrait tabler sur une dynamique positive en 2020, selon les spécialistes de l’immobilier. De fait, trouver un bien immobilier en Ile-de-France sera toujours possible, à la faveur de divers facteurs, qui font de Paris et de ses proches communes une valeur sûre en matière immobilière. De multiples modalités sont à la base de ces certitudes quant à l’immobilier francilien, et devraient motiver votre choix d’investir dans la pierre à Paris en 2020. Nous notons dans un premier temps l’activité touristique qui devrait s’inscrire dans la même dynamique que l’année dernière, avec des millions de visiteurs dans les rues de la capitale.

Par ailleurs, nous relevons comme second détail de poids, les taux historiquement bas proposés par la BCE, qui ne devrait pas reconsidérer sa politique en ce sens. De fait avez-vous la possibilité aujourd’hui d’emprunter sur 20 ans, à un taux légèrement supérieur à 1%. Sachant que 5 ans en arrière, il fallait compter un taux minimum de 2,5%, vous conviendrez avec nous que vous détenez là une raison valable d’investir dans l’immobilier francilien en 2020. De plus, une éventuelle hausse des taux, même si elle n’est pas évidente pour 2020, ne devrait pas dissuader les investisseurs qui souhaitent devenir propriétaires. Mieux, si une hausse devait survenir, la demande n’en serait que plus importante.

Par ailleurs, les perspectives positives envisagées pour l’immobilier en 2020 vont au-delà de Paris, et prennent aussi en compte le Grand Paris qui connaît des aménagements importants, en plus des JO qui pointent à l’horizon. Il est également important de tenir compte de l’intérêt grandissant des acquéreurs pour l’immobilier ancien, qui connaît une hausse de prix considérable.

investissement immobilier ile de france

Des chiffres prégnants, des arrondissements à fort potentiel et des acquéreurs motivés

Afin que vous puissiez toucher la réalité du doigt, nous avons jugé opportun de vous faire part de certains chiffres, qui témoignent des faits liés à l’immobilier francilien et ses régions environnantes pour l’année 2020. Par rapport à d’autres placements financiers, la pierre vous offre des garanties certaines, qui plus est à Paris et en région parisienne. À juste titre, pour les raisons que nous avons développées, le marché immobilier parisien ne devrait pas se tasser.

Aujourd’hui, vous devez compter en moyenne 10 000 euros par m², pour envisager de devenir propriétaire d’un bien immobilier à Paris et environs. Plus d’une dizaine d’arrondissements tablent d’ailleurs sur cette moyenne, selon les experts et les notaires. Si dans l’Est parisien vous pouvez mobiliser moins de 10 000 euros/m² pour espérer la propriété d’une maison, il faut compter 12 000 euros le m² dans le centre de la capitale, et un chiffre entre ces deux valeurs dans l’Ouest parisien. Pour les écarts de prix, il faut compter 14.180 euros par m² pour la construction la plus chère dans le 6e arrondissement, contre 8 490 euros dans le 19e pour le plus abordable, quoi que ces chiffres soient très relatifs d’un acquéreur à un autre.

Si vous envisagez d’investir dans l’immobilier à Paris et en région parisienne, nous vous conseillerons de cibler idéalement les 13e, 15e, 17e, 18e, 19e et 20e arrondissements. Nous estimons qu’ils proposent les plus belles promesses de rendement. De même, investir en Hauts-de-Seine, dans le Val-de-Marne et dans les Yvelines reste intéressant pour votre investissement immobilier.

Malgré cette hausse considérable des prix de l’immobilier à Paris et environ, le nombre des acquéreurs ne cesse d’augmenter, pendant que les biens de qualité se vendent assez vite. Il importe aussi de préciser que la capacité financière de ces acquéreurs est effective, même si une nuance s’avère nécessaire. De fait, certains futurs propriétaires ne sont pas toujours en mesure de conclure l’achat du bien qui les intéresse, surtout lorsque celui-ci est situé dans les quartiers et arrondissements prisés.

immobilier Paris

La pierre à Paris, une valeur sûre pour préparer sa retraite et générer des revenus complémentaires

L’immobilier parisien est le placement le plus sûr à long terme, en comparaison d’autres supports financiers qui ne rassurent que très peu. La demande en investissement immobilier à Paris est de plus en plus forte, quoique les taux de rendement bruts soient toujours relativement faibles ; ils oscillent en général autour de 2,5 à 3%.

Par ailleurs, il faut préciser que pour les personnes actuellement en activité, et pour les générations à venir, les perspectives d’une retraite dorée à l’ancienne s’éloignent de plus en plus, au regard du contexte politique et social actuel. Sur cette base, l’immobilier, notamment à Paris, est une réelle opportunité d’anticiper la crise, et de se constituer un patrimoine à vendre ou à louer en temps propice. En considérant ces deux facteurs, vous vous rendrez très vite compte que les prix des petites superficies risquent encore d’augmenter dans un futur proche.

Les chiffres parlent d’eux-mêmes : l’immobilier reste une valeur sûre, et Paris, du fait de son fort potentiel économique, ne s’essoufflera jamais en la matière. L’Île-de-France reste donc le lieu phare pour envisager un investissement locatif, que ce soit pour y vivre ou pour le louer, aujourd’hui ou plus tard. À ce titre, la loi Pinel pourra être un plus pour vous accompagner financièrement dans votre démarche.