Pour un confort optimal de votre logement, il est important d’installer les bons systèmes de climatisation, de ventilation et de chauffage ou CVC. Cette installation ne doit pas être faite au hasard et l’appel à un professionnel est préconisé. Découvrez dans ce guide pour quel type d’interventions un expert en CVC peut intervenir et découvrez les différents systèmes que vous pouvez installer chez vous.
Quand un technicien CVC peut intervenir ?
Un technicien CVC peut intervenir sur différentes missions.
Audit de votre habitation
Un expert en CVC peut intervenir en premier lieu pour réaliser un audit de votre logement. Un audit est nécessaire pour évaluer l’état général de votre habitation et définir les équipements adéquats à installer. Durant cet audit, les faiblesses de votre installation sont détectées, l’efficacité énergétique de la maison est évaluée, les appareils adaptés à votre habitation sont sélectionnés, et une analyse énergétique est réalisée pour déterminer la consommation de l’installation. Rendez-vous ici pour un installateur de chauffage maison.
Conseils
Le technicien en CVC a également un rôle de conseiller, c’est le plus compétent pour déterminer les installations en CVC à effectuer. Il peut fournir des conseils sur les marques à choisir, sur le type d’appareils à installer, sur les technologies les plus adéquates à vos besoins. Grâce à ces conseils, vous avez une installation performante, totalement adaptée réduisant ainsi les pertes d’énergie.
Conception de vos installations sur-mesure
Une fois les étapes d’évaluation et d’audit réalisées, l’expert en CVC conçoit votre installation sur-mesure. Qu’il s’agisse de la climatisation, de la ventilation ou du chauffage, cette conception a pour but de répondre parfaitement aux exigences spécifiques de votre bâtiment. Il sélectionne les meilleurs équipements en fonction de votre bâtiment, il configure les différents systèmes secondaires (les conduits, les tuyaux, les appareils secondaires, etc.).
Installation de vos systèmes CVC
Le technicien en CVC peut être chargé de réaliser l’installation de différents systèmes CVC. Cela concerne tous les appareils de climatisation, de ventilation et de chauffage. Il est à noter qu’un appareil peut combiner toutes ces actions. Vous pouvez retrouver différents appareils comme :
- les chaudières ;
- les climatiseurs ;
- les systèmes de ventilations ;
- les systèmes de purification de l’air ;
- les pompes à chaleur ;
- les radiateurs ;
- etc.
La maintenance
Une fois les différents appareils installés, un technicien en CVC peut se charger de la maintenance de vos différents appareils. Il peut effectuer des contrôles pour vérifier que les appareils sont bien efficaces, il peut se charger de leur entretien, il peut également améliorer les performances et corriger les failles.
Audit de vos installations
Un expert en CVC peut également finalement faire un audit sur des installations déjà existantes. Il consiste à vérifier si l’installation est adéquate et performante. Cet audit est également important pour savoir si une installation est conforme aux normes en vigueur. Vous pouvez ainsi améliorer votre système existant afin d’avoir une meilleure efficacité énergétique et afin d’avoir un système plus économique.
Les différents systèmes de CVC
En fonction de vos besoins et de votre budget, il existe une gamme très variée d’appareils de CVC. Ils se déclinent en diverses options, et peuvent rafraîchir une pièce ou la chauffer si besoin. Voici quelques options plus courantes.
Les climatiseurs
Les climatiseurs sont des appareils qui offrent de l’air frais dans votre habitation. Ils peuvent être fixes ou mobiles, ils peuvent être à deux unités ou « split » (intérieures et extérieures) ou monobloc. Vous avez des climatiseurs encastrables ou indépendants, vous pouvez retrouver des climatiseurs réversibles qui offrent de l’air frais ou chaud.
Les pompes à chaleur
Les pompes à chaleur sont des appareils qui permettent de chauffer vos pièces de façon économique. Elles peuvent être air-air en utilisant l’air extérieur, elles peuvent être géothermiques en puisant la chaleur du sol. Elles peuvent également être réversibles en offrant de l’air frais si besoin.
Les radiateurs
Les radiateurs sont des systèmes classiques couramment utilisés pour chauffer des pièces. Ils sont variés et peuvent être à inertie fluide, il y a également les radiateurs à inertie sèche, ils peuvent être à panneau rayonnant, ils peuvent être électriques, ou réversibles en produisant de l’air frais en été.