Guide_pratique_pour_choisir_une_maison_de_retraite_adaptée

Guide pratique pour choisir une maison de retraite adaptée

Sommaire

Vous cherchez un lieu de vie adapté pour les personnes âgées dépendantes ? Le choix d’une maison de retraite est une décision importante à prendre. Il faudra prendre en considération plusieurs critères essentiels. Cela afin de garantir le bien-être et la qualité de vie des résidents. Voici un guide pratique qui vous permet de trouver la maison de retraite qu’il faut.

 

Quels sont les critères de choix pour une maison de retraite ?

 

Les besoins spécifiques de la personne âgée

Certains établissements accueillent principalement des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer. D’autres se concentrent sur celles qui présentent une perte d’autonomie importante. Les EHPAD, établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes sont aussi connues sous le nom de maisons de retraite médicalisées. Ils offrent un encadrement adapté et des soins adaptés à ces résidents. Pour trouver une liste complète des maisons de retraite en France, vous devriez voir le site Annuaire Retraite, vous découvrirez toutes les offres et les services proposés par chaque résidence telle que :

  • EHPAD ;
  • résidence sénior ;
  • résidence-autonomie ;
  • ehpad Alzheimer.

 

L’autonomie des personnes âgées

L’autonomie des personnes âgées est également un critère à considérer. Certaines maisons de retraite proposent des résidences autonomie. Ici, les résidents peuvent vivre de manière indépendante. En même temps, ils bénéficient d’une offre de services adaptée à leurs besoins. Pour les personnes âgées autonomes, mais isolées, les résidences services peuvent être une alternative intéressante. Cela parce qu’elles offrent un cadre de vie sécurisé et favorisant le lien social.

 

Le cadre de vie

Le cadre de vie et l’environnement de l’établissement sont aussi des critères importants. Il est essentiel de visiter les lieux. Vous devez aussi de prendre en considération :

  • l’aménagement des espaces ;
  • l’hygiène ;
  • la qualité des infrastructures ;
  • la possibilité de profiter d’espaces extérieurs pour les résidents.

 

La qualité des soins

La qualité des soins et l’encadrement médical sont des critères essentiels. Assurez-vous que l’établissement dispose d’un médecin coordonnateur. On doit aussi y trouver de personnel soignant en nombre suffisant et formé. Il faudrait aussi une prise en charge adaptée aux pathologies spécifiques comme Alzheimer. Les résidences médicalisées offrent généralement un suivi médical régulier et des soins infirmiers adaptés.

 

Quel budget pour une maison de retraite ?

 

Le budget nécessaire pour une maison de retraite dépend de plusieurs facteurs. Tout d’abord, il faut prendre en compte le type de structure dans laquelle la personne âgée souhaite résider. Le tarif d’hébergement en maison de retraite inclut généralement les frais liés à l’hébergement. Cela inclut l’entretien des locaux, la restauration et la vie sociale animation. Les frais d’hébergement varient en fonction du type de chambre. Les services proposés sont aussi inclus. Outre les frais d’hébergement, il y a aussi les frais liés aux soins de santé. L‘assurance-maladie prend les frais médicaux. Toutefois, il est possible de souscrire à une mutuelle spécifique. Le tarif hébergement est établi en fonction des revenus de la personne âgée et de son conjoint le cas échéant. Il est fixé chaque année par le Conseil départemental