3_astuces_pour_financer_son_projet_immobilier

3 astuces pour financer son projet immobilier

Sommaire

Aimeriez-vous procéder à l’achat de votre premier bien immobilier cette année ? Très bonne initiative ! Toutefois, même si vous avez déjà une idée exacte du type de bien immobilier à acquérir, sachez qu’il vous faut trouver encore un moyen de financer votre achat. Comment réussir à le faire ? Découvrez dans ce billet quelques astuces qui pourront vous permettre de financer votre projet immobilier.

 

Miser sur les aides à l’achat

 

Pour réussir à financer votre projet immobilier, vous pouvez faire recours aux aides à l’achat. Parmi celles-ci, on a l’allocation de logement familiale (ALF), l’aide personnalisée au logement (APL) pour les locataires et l’allocation de logement sociale (ALS).

 

Souscrire à un prêt immobilier

 

L’une des astuces pour financer votre projet immobilier est de souscrire à un prêt immobilier. Parmi les prêts immobiliers disponibles, on peut citer les prêts hypothécaires à taux fixe et les prêts à taux variable. En effet, les prêts immobiliers à taux d’intérêt fixe sont établis sur une durée déterminée. Il s’agit en réalité des prêts dans lesquels le taux est figé du début jusqu’à la fin du prêt. À ce niveau, plus la durée de paiement est courte, plus la mensualité est élevée. Par contre, plus vous mettez du temps à payer, plus le montant du remboursement mensuel est abordable. Avec les prêts immobiliers à taux variables par contre, le taux d’intérêt doit être revu et ajusté à des moments bien précis. Cela signifie donc que le taux d’intérêt peut être ajusté une fois par année ou une fois tous les six mois. D’ailleurs, vous pouvez souscrire à un crédit immobilier sur le site Credits.fr.

 

Miser sur un financement propre

 

L’autre astuce pouvant vous permettre de financer votre projet immobilier est de miser sur le financement propre ou l’épargne. Pour cela, vous devez renoncer à certaines consommations immédiates et épargner une partie de vos revenus, ce qui pourra contribuer au moment opportun à la réalisation de votre projet immobilier. De plus, vous pouvez associer à vos épargnes, les dons qui proviennent de la famille ou des amis. Aussi, dans votre épargne, vous pouvez inclure les divers placements que vous avez eu à faire. On peut citer par exemple le placement au niveau des portefeuilles de titres comme les obligations, les actions, les fonds de placement, etc. Dès que le moment se présentera, vous pouvez vendre ces différents actifs afin de débloquer des liquidités qui serviront à financer votre projet immobilier.