L’investissement immobilier locatif consiste à acquérir un bien immobilier en vue de le louer pour bénéficier d’une source de revenus complémentaire. Il est possible d’optimiser ce type de placement par l’intermédiaire de différents dispositifs fiscaux implantés par l’Etat. Si ce type de placement est particulièrement intéressant, une bonne connaissance du marché immobilier est indispensable pour garantir la réussite de votre projet. Voici toutes les étapes clés à connaitre pour réussir son investissement locatif.
Investissement locatif : définir des objectifs
Un investissement immobilier locatif est toujours réalisé pour atteindre des objectifs spécifiques : se constituer un patrimoine, profiter de revenus complémentaires ou encore pouvoir le transmettre à sa descendance. Ces objectifs vont vous aider à déterminer la stratégie à adopter dans le cadre de votre placement immobilier locatif. Faites appel à ce professionnel pour un Investissement locatif clés en main.
Bien choisir l’emplacement géographique
L’emplacement du bien immobilier est un choix stratégique à ne pas négliger. Quelques points importants à considérer pour bien choisir la zone dans laquelle investir :
- une ville à fort accroissement de la population, caractérisée par une importante demande locative ;
- une zone bien desservie par les moyens de transport en commun, selon les clients ciblés ;
- un quartier avec d’importantes infrastructures commerciales.
Le choix de l’emplacement géographique doit dépendre du public ciblé par votre type de location : des étudiants, des familles ou tout simplement des jeunes actifs.
Bien sélectionner le bien immobilier
L’objectif d’un investissement immobilier locatif est de trouver un placement rentable à court, moyen et long terme. Les prix alléchants ne doivent pas être un critère pour choisir votre bien. Ce ne serait pas judicieux d’acheter un studio à petit prix dans une zone rurale. Pour vous donner une idée, voici les types de biens immobiliers les plus prisés en fonction des clients cibles :
Les studios
Les studios sont des petits appartements qui sont très recherchés en zone urbaine. Ils sont destinés pour les étudiants et les jeunes actifs qui ne sont pas encore mariés.
Les appartements
Les appartements en T2 ou en T3 sont surtout pour les jeunes couples et les touristes qui viennent occasionnellement visiter en ville.
Les villas
Les villas sont des biens immobiliers d’exception qui s’adressent à des types de clientèle particuliers, notamment des vacanciers en court séjour.
La qualité et la durabilité des logements
Que vous optiez pour un investissement dans l’ancien ou dans le neuf, la qualité des logements est un critère indispensable pour trouver rapidement des locataires et réduire les risques de vacances locatives. Si vous avez misé sur un logement ancien, privilégiez les travaux de rénovation pour moderniser votre bien. Les travaux de rénovation pourront améliorer la valeur de votre maison ou appartement sur le marché. Vous serez en mesure d’augmenter le loyer suivant les tendances du marché.
Mettre en place un plan d’action fiscal
L’immobilier locatif peut être défiscalisant. C’est un placement qui permet d’avoir une source de revenus régulière grâce aux revenus locatifs encaissés. Néanmoins, il permet aussi de réduire de manière considérable vos dépenses fiscales. L’idéal est d’établir un plan d’action fiscal pour étudier le sujet. Dans ce cadre, sollicitez les services d’un professionnel de l’immobilier pour vous accompagner. C’est le mieux placé pour vous conseiller sur les meilleurs dispositifs de défiscalisation à choisir.
Diversifier ses investissements
Il est recommandé de diversifier vos investissements sur le marché pour bénéficier d’une meilleure marge en termes de rentabilité locative. Ne mettez pas tous vos œufs dans le même panier ! Une diversification de vos placements va réduire les risques liés aux loyers impayés. La gestion de ces soucis se fera de manière plus simple avec une excellente anticipation.
Trier les locataires
Un bon locataire est celui qui est toujours en règle sur le paiement des loyers et ne dégradera pas votre bien. Faites le tri dans vos demandes de location pour minimiser les risques liés à l’investissement locatif. Quelques conseils pour faire votre sélection :
Demander des justificatifs de revenus
Un propriétaire de bien immobilier a le droit de demander un justificatif de revenus auprès de ses locataires. Ce justificatif servira de preuve de sa capacité à assurer le loyer mensuel nécessaire pour intégrer le logement.
Imposer une caution
Une caution solidaire peut être imposée pour bénéficier d’un maximum de garanties. Cette caution sera utilisée pour la réparation des dommages à la fin du contrat de location, après avoir établi un état des lieux de sortie.
Confier sa gestion locative à un professionnel
L’investissement locatif demande un investissement en temps et en argent. Si vous manquez de temps, confiez la gestion de votre placement à une société de gestion. Cela vous évite d’avoir à gérer les contraintes supplémentaires liées à la location de votre bien. La société de gestion se chargera de tout, incluant les démarches administratives et les recherches de locataires en cas de logement vacant.