Si Marseille offre un style de vie de grande ville sur le littoral méditerranéen étincelant, elle est encore sous-estimée par rapport à des villes de la Côte d’Azur comme Nice.
Traditionnellement associée à la criminalité et à la violence, la couverture médiatique de Marseille s’est davantage concentrée sur les aspects négatifs de la ville que sur ses aspects positifs. Mais tout cela est en train de changer.
Marseille fait aujourd’hui la une des journaux qui détaillent avec audace sa transformation et sa régénération en cours. Marseille est de plus en plus reconnue comme une ville d’avenir, économiquement prospère, haut de gamme et architecturale.
Avec une population d’environ 800 000 habitants et une destination de choix pour plus de dix millions de touristes chaque année, la demande immobilière à Marseille augmente. L’achat d’une propriété à Marseille présente non seulement de bonnes opportunités de location, mais offre également aux propriétaires une qualité de vie élevée et la possibilité d’un excellent retour sur investissement.
Voici cinq raisons d’acheter une propriété à Marseille.
- Centre-ville entièrement régénéré
Au cours des vingt dernières années, Marseille a fait l’objet d’un projet de régénération de 7 milliards d’euros appelé Euroméditerranée : le plus grand projet de rénovation urbaine en Europe.
Depuis son lancement en 1995, une zone de 480 hectares à travers Marseille a été réaménagée pour que la ville soit mondialement reconnue comme l’une des principales villes européennes. De plus, en tant que Ville européenne de la culture en 2013, soixante projets de rénovation ont été réalisés sous la direction de plusieurs architectes de renom, dont l’emblématique MuCEM (Musée des civilisations européennes et méditerranéennes) et la Villa Méditerranée de l’architecte Stefano Boeri.
2. Diverses options de divertissement tout au long de l’année
Marseille organise d’innombrables événements et expositions tout au long de l’été et tout au long de la saison hivernale. Il y a aussi une scène de restaurant excitante et beaucoup de théâtre, d’opéra et de musique live. Il y a aussi une longue liste de points d’intérêt impressionnants, de bâtiments et de musées à visiter, comme le Fort Saint-Jean et le MuCEM, et d’activités de loisirs à apprécier, comme la randonnée aux Calanques et l’exploration de l’île sauvage de Riou. Les plages dorées sont abondantes et les montagnes ne sont qu’à une heure et demie de route.
3. Excellent transport : trains, avions et yachts
Marseille abrite le troisième aéroport de France, qui a connu une croissance de plus de 50 % ces dix dernières années, et dispose d’une ligne TGV qui relie Paris en trois heures seulement. Il abrite également le premier port maritime français (deuxième en Méditerranée). Les propriétaires de yachts et les passionnés peuvent également en profiter puisque Marseille est le plus grand centre nautique de France avec 14 ports répartis sur près de 60 km de côtes.
Le nouveau train Thello Riviera s’ajoute également aux nombreuses possibilités de transport le long de la Côte d’Azur. Il voyage entre Marseille et Milan et s’arrête dans les endroits les plus glamour de la Côte d’Azur en chemin. Une fois en Italie, les destinations sont Gênes, Savone et Sam Remo.
4. Un pôle technologique prospère sur le plan économique
Marseille est une ville très cosmopolite et l’une des villes technologiques françaises du territoire d’Aix-Marseille, hotspot numérique pour les entreprises technologiques. Le projet technologique ITER, qui a bénéficié d’un investissement de 10 milliards d’euros, a également fait de la ville « Capitale de la vallée mobile » et a contribué à transformer les anciennes usines de tabac de la région de Belle-de-Mai en un pôle majeur des industries numériques, multimédia et audiovisuelles.
5. Temps chaud et ensoleillé
Située sur le littoral des Bouches-du-Rhône, en région Provence-Alpes-Côte d’Azur, Marseille bénéficie de plus de 300 jours de soleil par an. Ce climat méditerranéen chaud, où les températures dépassent facilement les 30°C en été, apporte également des hivers doux, faisant de Marseille une destination à l’année longue.