Avec son centre vert et accueillant pour les piétons, la ville est un havre de détente.
La capitale de la région de la Loire n’est pas seulement une destination touristique provinciale. A une heure de route de la Bretagne, Nantes est une ville vivante qui est passée de ses racines médiévales à un endroit où il fait bon vivre.
Vert et propre
Avec plus de 100 000 arbres, des centaines de parcs et près de trois hectares de plates-bandes, Nantes est remarquablement verte. Du Parc de Procé – un peu plus de 27 acres, un bon espace pour les coureurs – au Jardin des Plantes, un jardin botanique qui comprend un magnolia de 200 ans, la ville n’est pas à court de beauté naturelle.
Nantes s’engage également en faveur du développement durable : elle a été désignée Capitale verte européenne en 2013 pour un plan climat incluant trois éco-quartiers pour équilibrer logement abordable et espaces verts. Il vise également à réduire de moitié les émissions de CO2 par habitant d’ici 2030.
Une ville piétonne
Le quartier médiéval de Bouffay, au centre de Nantes, est en grande partie piétonnier, ce qui permet une promenade détendue. Si vous n’avez pas envie de marcher, les transports publics ne sont jamais loin. En 1985, Nantes est devenue la première ville française à construire un tramway moderne, et aujourd’hui 95 % de la population vit à moins de 300 mètres d’une liaison de transport public.
Il est également facile d’entrer et de sortir de la ville. Il faut environ deux heures pour parcourir les 342 km jusqu’à Paris en TGV sur l’une des 18 lignes quotidiennes du TGV.
Rapport qualité-prix
Bien que Nantes soit populaire – le magazine L’Express la cite comme la première ville à travailler en France – c’est une alternative beaucoup moins chère que la capitale, Paris, et d’autres grandes villes telles que Lyon et Bordeaux. En 2017, la valeur moyenne des appartements à Nantes s’élevait à 2 713 € le mètre carré, contre 8 823 € à Paris, selon le fournisseur de données Statista.
Un lieu unique pour l’art
L’île de Nantes – une île de la Loire qui traverse le centre de la ville – abrite un spectaculaire éléphant mécanique géant. Inspiré de l’œuvre du romancier nantais du XIXe siècle Jules Verne, ce Nellie à bec verseur fait partie de la collection de créations mécaniques Machines de l’Île, lancée en 2007.
Le Musée d’arts de Nantes, qui a rouvert ses portes en 2017 à la suite d’une rénovation de 48,8 millions d’euros de l’espace du XIXe siècle, est également un haut lieu culturel. Le musée revitalisé présente des œuvres d’art qui s’étendent sur neuf siècles. Le lieu unique, centre national d’art contemporain, accueille également du théâtre, du cinéma et de la musique.
Un goût de musc
Grâce à sa situation dans la vallée de la Loire, Nantes est entourée de vignobles connus pour leur vin blanc Muscadet. En clin d’œil à la proximité de Nantes avec la côte atlantique, ce vin est considéré comme un accompagnement parfait des crustacés. La Cave en Voyage est un camion à vin spécialisé dans le vin biologique qui livrera à votre porte.