quels-travaux-de-renovation-financer-avec-votre-hypotheque.jpg

Quels travaux de rénovation financer avec votre hypothèque ?

Sommaire

Une maison est un bien immobilier qui peut perdre de sa valeur avec le temps. Lorsque cela arrive, le meilleur moyen pour y remédier est d’effectuer une rénovation. Toutefois, rénover sa maison est une opération qui dans bien des cas nécessite des ressources financières importantes et la plupart des ménages ne disposent pas des moyens nécessaires pour ce type de projet. Vous envisagez de rénover votre maison ou vous êtes tombé sous le charme d’une bâtisse qui nécessite des travaux de rénovation ? Cependant, vous ne savez pas comment financer vos travaux ? Ne vous en faites pas. Il existe de nombreuses solutions de financement comme le prêt hypothécaire, par exemple.

Les nombreux avantages de rénover votre maison

Vu le coût parfois élevé des travaux de rénovation, de nombreuses personnes hésitent très souvent à investir dans la rénovation de leur maison. Pourtant, cet investissement en vaut bien la peine, et il est parfois nécessaire.

Améliorez les performances énergétiques de votre maison

La rénovation d’une maison passe également par sa rénovation énergétique. Vous pourrez par exemple entamer des travaux d’isolation ou changer votre système de chauffage. Tous ces travaux vous permettront de réduire les dépenses énergétiques de votre maison. L’efficacité énergétique vous permet également de gagner en confort.

Adaptez votre maison à votre famille

Rénover votre maison vous permettra d’adapter la construction aux besoins de votre famille. Vous pourrez par exemple créer de nouveaux espaces, créer de nouvelles pièces, construire une dépendance.

Préservez la valeur de votre bien immobilier

Une maison est un bien immobilier qui est soumis aux aléas du temps, de la nature et de votre mode de vie. Elle se détériore au fil du temps. Une rénovation vous permet de régler ces problèmes et de préserver votre patrimoine.

Améliorez l’esthétique de votre maison

La rénovation vous permet aussi d’améliorer l’esthétique extérieure et intérieure de votre maison. À l’extérieur, vous pouvez repeindre vos façades, rénover la clôture, changer le portail, aménager votre jardin, embellir votre terrasse… Pour améliorer l’esthétique intérieure, vous pouvez repeindre les murs, changer les revêtements, construire des cloisons, refaire la décoration…

Augmentez la valeur de votre maison

Une rénovation permet de remettre votre maison à neuf et d’augmenter sa valeur. Vous pourrez donc la revendre si vous le souhaitez à un prix très intéressant.

Un logement avant et après rénovation

Comment financer votre rénovation de maison ?

Rénover sa maison nécessite un budget assez conséquent. Pour financer ces travaux, différentes solutions de financement s’offrent à vous.

Utilisez vos propres fonds

La première manière de financer la rénovation de votre maison est d’utiliser vos fonds personnels. L’avantage ici est que vous n’avez pas besoin de vous endetter. Toutefois, cela ne sera possible que si vous avez les moyens ou si vous disposez d’une épargne suffisante.

Financez vos travaux de rénovation avec votre prêt hypothécaire

Si vous êtes sur le point d’acheter une maison qui nécessite des travaux de rénovation, vous pouvez inclure le financement dont vous avez besoin pour les travaux dans votre prêt hypothécaire. Selon les informations obtenues sur le site https://equipecaron.com/, cette option de financement revêt de nombreux avantages.

Grâce au prêt hypothécaire, vous pouvez commencer les travaux dès l’achat de la maison. Vous n’aurez pas non plus besoin d’utiliser vos économies ou votre fonds d’urgence pour la rénovation de votre bien immobilier. Avec le prêt hypothécaire, vous bénéficiez aussi d’un taux d’intérêt plus bas qu’avec n’importe quelle autre solution de financement.

Le refinancement de votre prêt hypothécaire

Si vous avez déjà acheté votre maison depuis quelques années grâce à un prêt hypothécaire, vous pouvez financer les travaux de rénovation en effectuant un refinancement de prêt hypothécaire. Cette option consiste à utiliser la valeur nette de votre maison pour augmenter le montant de votre prêt hypothécaire. Il vous est d’ailleurs possible d’emprunter jusqu’à 80 % de la valeur de votre maison, incluant bien sûr le solde impayé de votre prêt hypothécaire actuel. Cependant, avant d’effectuer un refinancement, vous devez vous assurer que les travaux que vous souhaitez effectuer apporteront réellement de la valeur à votre maison.

La marge de crédit hypothécaire

La marge de crédit hypothécaire est aussi un bon moyen de financer votre rénovation. C’est une solution assez flexible et vous pourrez rembourser le capital emprunté à votre rythme. Toutefois, si vous ne payez que les frais d’intérêt chaque mois, vous risquez de traîner cette dette pendant de longs mois.

Il est également possible de financer vos travaux de rénovation grâce à un prêt personnel, à une marge de crédit ou encore avec la carte de crédit. Vous pouvez aussi chercher des subventions gouvernementales pour financer vos travaux de rénovation.

Quelles rénovations sont les meilleurs investissements ?

Certaines rénovations sont rentables, car elles permettent d’augmenter la valeur de votre maison. Voici donc les rénovations qui constituent un excellent investissement pour vous.

La salle de bain

Selon une étude menée par l’institut canadien des évaluateurs (ICE), la rénovation de la salle de bain est l’un des meilleurs investissements à effectuer. En effet, rénover une salle de bain nécessite énormément d’argent. De ce fait, la majorité de personnes souhaitant acheter une maison évite les maisons qui nécessitent ce type de travaux. Avoir une salle de bain esthétique et fonctionnelle est donc un avantage.

La cuisine

La cuisine est considérée par beaucoup comme étant le cœur d’une maison. Avoir une cuisine spacieuse, fonctionnelle, très esthétique et dotée d’un îlot augmente considérablement la valeur de votre bien immobilier.

Le revêtement extérieur de la maison

Le revêtement extérieur de votre maison est un élément qui impacte sa valeur lors de la revente. S’il est détérioré et avachi, votre maison n’attirera personne. Remplacer le revêtement extérieur est donc un excellent investissement.

Les rénovations écoénergétiques

Les rénovations qui visent à améliorer l’efficacité énergétique sont d’une importance capitale. Ils présentent un retour sur investissement assez intéressant. D’autres rénovations telles que la réfection de la toiture, les accessoires et autres petits plus (remplacement d’armoires, de luminaires, de portes, de fenêtres…) représentent aussi de très bons investissements.

Comment respecter votre budget pendant votre rénovation ?

Pour maîtriser votre budget, nous vous conseillons avant tout d’évaluer les travaux à réaliser afin d’allouer un budget clair et précis à votre rénovation. Il faudra bien sûr prévoir une marge de 10 à 15 % afin de faire face aux imprévus. Par la suite, faites appel à trois entreprises de rénovation différentes et demandez à chacune de vous faire un devis en fonction de votre budget. Comparez les prix et choisissez l’offre la mieux adaptée à vos besoins et à votre budget. Pour respecter votre budget, prenez également la peine d’établir une liste de priorité. Cela vous permettra de savoir les travaux sur lesquels vous pouvez faire des concessions. N’hésitez pas à effectuer les travaux en deux temps, si vous n’avez pas un grand budget.

Essayez également de bien choisir vos matériaux. Vous n’avez pas besoin de choisir des matériaux hyper luxueux si vous n’en avez pas les moyens. Optez pour des matériaux entrants dans votre budget et qui soient de bonne qualité. Enfin, faites tout pour vous en tenir à votre projet initial. N’effectuez que les travaux qui ont été prévus ou qui sont nécessaires.

Conseils pour éviter les erreurs courantes commises lors de votre rénovation d’une maison

Certaines erreurs sont assez courantes lors de la rénovation d’une maison. Voici quelques conseils qui vous permettront de les éviter.

Établissez un budget réaliste

Vous devez prévoir un budget réaliste pour vos travaux. Certains imprévus peuvent survenir et si votre budget est trop bas, vous aurez du mal à vous en sortir.

Respectez les codes du bâtiment

Faites tout pour respecter les codes du bâtiment. À cet effet, vous devez veiller à obtenir tous les documents nécessaires, remplir toutes les formalités et faire en sorte que votre construction respecte les normes établies. Vous devez également respecter les normes de sécurité en vigueur sur les chantiers.

Choisissez bien les matériaux

Bien choisir les matériaux est extrêmement important. Veillez à investir dans des matériaux de bonne qualité, à la portée de votre budget.

Choisissez bien les professionnels

Enfin, il est primordial de choisir des professionnels qualifiés et certifiés pour vos travaux. Vous pourrez ainsi vous assurer de la qualité des travaux.

Etude des plans de rénovation d'une maison

L’importance d’avoir un plan clair avant de commencer vos travaux

L’une des choses les plus importantes à faire pour mener votre projet de rénovation jusqu’à la fin sans aucun problème est d’établir un plan de rénovation. En effet, en rénovation, l’improvisation est la plus mauvaise des conseillères et en improvisant, vous risquez d’avoir de très mauvaises surprises (dépassement de budget, travaux non conformes…).

C’est la raison pour laquelle vous devez prendre le temps de planifier les moindres détails de votre projet. Pour ce faire, faites des recherches, inspectez votre maison, demandez l’avis des autres membres de la famille. Tout cela vous aidera à établir de solides bases pour la suite de votre projet.