L’électricité est un besoin fondamental de chaque foyer dans la vie quotidienne. Toutefois, l’installation électrique peut tomber en panne. Cela cause de nombreux dégâts comme l’arrêt du fonctionnement des systèmes de sécurité et des appareils électroménagers de la maison. Dans ce cas, il est primordial de faire appel à un électricien expert. Grâce à son savoir-faire et en ayant les outils nécessaires pour localiser la panne, le professionnel pourra apporter une solution adéquate. Nous allons découvrir dans cet article les nombreux domaines d’interventions d’un électricien.
Faire appel à un électricien pour une installation électrique
Il y a une panne au niveau de votre installation électrique si certaines ou la totalité de vos prises murales et vos interrupteurs n’arrivent pas à émettre du courant. Pour cela, il est nécessaire d’appeler une entreprise electricité industrielle.
Les causes d’une panne d’installation électrique
L’installation électrique peut tomber en panne par diverses raisons. On peut citer :
- un choc de foudre ;
- une surtension ;
- un court-circuit ;
- une dégradation de dispositifs de coupure ;
- un surfluxage ;
- une surcharge thermique, etc.
Avant d’effectuer un dépannage ou une réparation, l’électricien se doit de faire un diagnostic.
La localisation de l’origine de la panne
L’intervention de l’expert commence par la détection du défaut. Pour cela, il fera une vérification complète sur vos installations électriques. Ayant des outils spécifiques et une bonne expertise, il pourra tester chaque recoin pour déterminer d’où provient réellement la panne. C’est à partir de ce diagnostic qu’il pourra conclure s’il est nécessaire d’effectuer un simple dépannage ou de refaire l’installation. Ayant une bonne maîtrise dans ce domaine, l’électricien peut aussi réparer votre système de domotique, de climatisation, de chauffage, de sécurité ou même de vos appareils électroménagers. Il est à noter qu’un diagnostic complet de l’installation électrique d’une maison doit être également réalisé avant sa vente. Il s’agit d’un règlement obligatoire.
Confiez à un électricien la mise aux normes des installations
Une installation électrique qui ne suit pas les normes peut causer des incendies. C’est la raison pour laquelle il est recommandé de confier son système électrique à un électricien professionnel qui pourra réaliser une bonne installation en suivant la norme NF 15-100. L’électricien remplit un formulaire après l’intervention qu’il va remettre auprès du Comité national pour la sécurité des usagers de l’électricité. Ce dernier délivrera une attestation de conformité. Ce document prouvera que l’installation électrique du bâtiment a été mise aux normes.
Appelez un électricien pour les nouveaux logements
L’électricien a toutes les compétences pour créer les systèmes électriques dans une nouvelle maison. Il étudie la pose de conduit de câbles selon le nombre d’appareils électriques à placer, ainsi que le plan du domicile. Pour cela, les professionnels se servent de différents logiciels afin de bien réaliser leur prestation. Le technicien réalise donc :
- la pose des chemins de câble ;
- le tirage de câble ;
- la mise en place des appareils ;
- la connexion des fusibles à l’armoire.
En contactant un électricien expérimenté, vous pouvez choisir entre une installation standard ou domotique. Avant de passer à l’intervention, il vous ferra un devis gratuit de sa prestation selon vos demandes.