En tant qu’entrepreneur, il est indispensable de disposer d’un espace professionnel pour exercer votre activité. Cela peut être un entrepôt, un atelier, un local commercial ou un bureau. Si dans la plupart des cas, certains préfèrent opter pour la location, l’achat d’un local professionnel peut aussi s’avérer très intéressant. Dans le cas d’un achat de bureau pour professionnel, par exemple, l’entrepreneur pourra bénéficier de nombreux avantages.
Pourquoi acheter un bureau pour professionnel ?
Lorsque vous créez une société, il est souvent conseiller de louer un bureau pour pouvoir limiter les risques ainsi que les investissements. Cependant, après que la phase de lancement soit passée, il est plus judicieux d’acheter un bureau pour professionnel. Cela s’avère très intéressant, notamment sur le long terme. Certes, l’achat de bureau pour professionnel exige un effort financier au départ, mais il présente aussi plusieurs avantages pour l’entrepreneur et son activité.
L’acquisition d’un patrimoine immobilier
En achetant un bureau pour professionnels, vous deviendrez son propriétaire et n’aurez donc plus à payer de loyers. Cela permet de garantir votre sécurité financière, car en cas de difficultés, vous aurez la possibilité de revendre le bien pour payer vos dettes.
Une excellente visibilité financière
En devenant titulaire du bureau, vous pourrez mieux évaluer vos mensualités de crédits à long terme, sans contrainte. Vous n’aurez plus à vous soucier du loyer qui risque d’augmenter lors de la révision triennale.
Des avantages fiscaux
Vous pourrez réduire certaines charges liées à l’achat de votre bureau telles que :
- les intérêts d’emprunt ;
- les frais d’amortissement de l’immeuble ;
- les frais d’entretien et de réparation ;
- les assurances, etc.
Une grande souplesse pour réaliser des travaux
En tant que propriétaire, vous pourrez très bien décider de réaménager votre bureau selon vos besoins et vos préférences. Vous aurez même la possibilité de louer une partie du local si besoin. Toutefois, pour réaliser les travaux, vous devez obtenir des autorisations réglementaires comme le permis de construire et la déclaration de travaux.
Comment acheter un bureau pour professionnel ?
Il existe plusieurs options d’achat de bureau professionnel, à savoir :
L’achat en direct
Il s’agit d’acheter le bureau au nom de votre société. Cela vise d’ailleurs à augmenter la valeur de cette dernière.
L’achat en son propre nom
Dans ce cas, c’est vous qui achetez le local en votre nom et en tant qu’entrepreneur. Celui-ci sera ainsi ajouter à votre patrimoine personnel.
L’achat grâce au crédit-bail-immobilier
Le crédit-bail-immobilier donne l’occasion à une entreprise de louer un bureau et d’en devenir propriétaire une fois la durée du bail expirée. Ce mécanisme est très avantageux, car il permet d’acquérir un local professionnel sans disposer de prêt bancaire ou d’apport initial.
L’achat en SCI
Vous pouvez créer une Société Civile Immobilière (SCI) et acheter le bureau en son nom. De cette façon, votre entreprise possèdera des parts de la SCI et deviendra indirectement propriétaire du bureau en question.
Comment trouver un bureau adapté à votre activité ?
Avant de chercher un bureau pour exercer votre activité, vous devez d’abord déterminer vos besoins. Ensuite, rédigez un business plan pour pouvoir obtenir une vision précise de l’endroit idéal pour l’installer. Une fois le bureau choisi, vérifiez si des travaux de réaménagement doivent être effectués.