Quels_matériels_de_sécurité_privilégier_en_entreprise?

Quels matériels de sécurité privilégier en entreprise?

Sommaire

 

Les employeurs sont tenus d’assurer la sécurité de leurs salariés ainsi que les occupants d’un local à usage professionnel. Du matériel et des équipements spécifiques doivent alors être intégrés au sein de l’entreprise pour garantir une protection maximale de ses occupants. Ils sont destinés à protéger les salariés contre tous les risques pouvant survenir dans le cadre de leur travail. Découvrez la liste du matériel de sécurité à privilégier en entreprise.

Matériel de sécurité : les équipements de protection individuelle

 

Un équipement de protection individuelle (EPI) est un ensemble d’accessoires portés par des professionnels pour les protéger contre les risques pouvant survenir dans les locaux de travail. Le port de ces équipements est réglementé par la loi dans l’article R.233-83-3 du Code du travail. Ces équipements de sécurité offrent une protection maximale pour les salariés et les occupants de locaux spécifiques. Rendez-vous sur le site Seton.fr pour acheter du matériel de sécurité de qualité supérieure. Quelques EPI obligatoires en entreprise :

  • les gants de protection pour la manutention d’objets, éviter les coupures ou encore pour une protection chimique ;
  • les vêtements de sécurité : gilets de haute visibilité, brassards de sécurité, pantalons, parkas ;
  • les casques et les casquettes de sécurité ;
  • les masques de protection ;
  • les chaussures de sécurité, etc.

 

Les équipements de protection collective

 

Les équipements de protection collective concernent le matériel de sécurité mis en place dans les locaux d’une entreprise ou dans un bâtiment recevant du public. Parmi les plus courants, on peut citer :

 

Les panneaux et les pictogrammes

Les panneaux et pictogrammes sont des dispositifs de sécurité qui permettre de réduire les risques d’accidents de travail. Ce sont des moyens simples et efficaces qui indiquent la présence de danger à un emplacement spécifique. On peut trouver des panneaux de danger, des panneaux d’interdiction, des panneaux d’obligation ou encore des panneaux de parking. Chaque panneau dispose de ses propres indications pour guider les travailleurs dans les locaux concernés.

 

Les équipements de protection pour entrepôts

Pour les entrepôts, il est important d’optimiser l’espace disponible avec l’installation de certains équipements. Des bacs de rangement, des diables ou encore des chariots élévateurs peuvent faciliter la manutention des marchandises et réduire les risques d’accidents.

 

Les équipements de protection extérieurs

Sur un chantier ou un parking extérieur, des matériels de sécurité spécifiques doivent être installés tels que des panneaux de chantier, des rubans de chantier, des signalisations lumineuses, des marquages thermoplastiques, des peintures pour parking ainsi que beaucoup d’autres.

 

Les notices de sécurité

 

Les salariés et occupants d’un local sont tenus de respecter les règles de sécurité mises en place par l’employeur. Des notices et des instructions seront émises par l’intermédiaire de notes de services, du règlement d’intérieur ou autres.

L’utilisation du matériel de sécurité de l’entreprise est réservée pour un usage strictement professionnel. Les conditions d’entretien et de stockage de chaque marchandise spécifique devront aussi bien être respectées pour garantir la sécurité de tous. L’employeur peut apposer des sanctions pour quiconque ne respecte pas les règles de sécurité mises en place au sein de l’entreprise.