Dans le cadre d’une demande de crédit immobilier, il est obligatoire de souscrire une assurance de prêt. C’est un élément indispensable pour vous garantir ainsi qu’à vos proches une meilleure protection en cas de problèmes de santé : décès, invalidité partielle ou permanente, perte d’emploi ou autres. Cependant, sachez qu’en cas de risque aggravé de santé, demander un crédit immobilier peut s’avérer être plus compliqué. Comment assurer un prêt dans ce contexte ? Suivez notre article pour en savoir davantage sur le sujet.
Risque aggravé de santé : définition
Un individu présente un risque aggravé de santé dans le cas où ce dernier a déjà été atteint d’une maladie grave. Les assureurs ont mis en place une liste de maladies à haut risque pouvant être considérées comme une telle condition. Pour vous donner une idée, nous avons sélectionné quelques maladies à haut risque : les hémophilies, les tumeurs malignes, l’AVC, le diabète, l’hépatite ainsi que beaucoup d’autres. Consultez notre site pour souscrire une assurance emprunteur risque aggravé.
Comment bénéficier d’une assurance en cas de risque aggravé de santé ?
Il est important de savoir qu’un individu sous risque aggravé de santé peut se voir attribué des exclusions de garanties ou des surprimes pour son assurance emprunteur. Voici quelques solutions pour souscrire une assurance :
Payer les surprimes
Pour bénéficier des avantages d’une assurance, la personne concernée peut choisir de payer les surprimes en fonction de sa maladie. Le paiement des surprimes peut s’appliquer sur une ou plusieurs garanties. Le montant de cette surprime varie entre 25 % et 300 % du montant de base de l’assurance.
Faire une délégation d’assurance
La réalisation d’une délégation d’assurance par un courtier comparateur va vous aider à estimer proprement les risques. C’est la solution idéale pour comparer les offres disponibles sur le marché et pouvoir souscrire celle qui sera la plus adaptée à vos besoins.
Contester la décision
Une personne a le droit de demander une réévaluation de son dossier. Il est possible que des éléments spécifiques n’aient pas été pris en compte dans l’estimation des surprimes à payer. En cas d’amélioration de l’état de santé de la personne concernée, une demande de révision du taux de surprime peut être effectuée durant le remboursement du prêt.
La convention Aeras, une aide précieuse en cas de risque aggravé de santé !
La convention Aeras permet aux personnes en risque aggravé de santé d’accéder à une assurance et ainsi à un prêt. Cette convention a été signée par l’Etat et les organismes d’assurance présents en France. Aucune formalité ne doit être effectuée pour activer cette convention. Elle peut être appliquée de manière automatique par un assureur. Quelques conditions spécifiques doivent cependant être remplies en fonction du type de prêt. Pour un crédit à la consommation, il faut :
- être âgé de plus de 50 ans ;
- souscrire un crédit d’une durée minimale de 4 ans ;
- respecter un plafond de crédit ne devant pas dépasser les 17 000 euros.
D’autres conditions sont exigées pour les prêts professionnels ou les crédits immobiliers.