En matière de construction de maison, le bois est un matériau très prisé par de nombreux ménages en France. Ce matériau se distingue par son faible impact sur l’environnement, ses qualités d’isolation thermique, son aspect esthétique et sa résistance au temps. Cependant, la construction d’une maison en bois implique des règles spécifiques à respecter comme tout autre chantier. Est-ce possible de lancer un projet de construction de maison en bois dans le sud de la France ? Quelles sont les spécificités de ce type de construction ? Les maisons en bois sont-elles solides ? Voici quelques éléments de réponses à ces différentes questions.
Construction de maison en bois : que dit la réglementation ?
En matière de demandes de construction, les habitations en bois sont minoritaires dans la plupart des cas. En règle générale, il est possible de construire une maison à ossature bois dans le sud et partout en France. La nature du matériau ne peut être en aucun cas le motif d’un refus de permis de construire. Il est toutefois important que la construction soit conforme aux règlements en vigueur comme toute autre habitation. La construction doit respecter les règles du Plan local d’Urbanisme (PLU) et du Plan d’Occupation des Sols (POS). Les règles comprises dans ces textes sont notamment liées à l’aspect extérieur et l’architecture de l’habitation.
Les maisons à ossature bois doivent respecter les règles en rapport avec le type de couverture, les pentes de la toiture, l’aspect du bardage du bois, la couleur de la façade… La construction d’une maison en bois est également encadrée par la réglementation thermique RT 2012, la réglementation sismique. Elle doit par ailleurs faciliter l’intégration aux personnes à mobilité réduite. Pour éviter un refus de permis de construire, il est recommandé d’avoir recours à une société spécialisée en construction de maisons à ossature bois en PACA par exemple, pour votre projet. Des architectes compétents pourront vous aider à bien préparer le plan de votre maison en bois.
Optez pour les services des entreprises pouvant vous aider à construire une maison performante en matière de confort et adaptée à la localisation de l’habitation. Ces entreprises peuvent vous accompagner à toutes les étapes de votre projet : dépôt de permis de construire, étude du bois et du sol, étude thermique, plomberie, électricité, achèvement des travaux… Elles peuvent par ailleurs vous aider à choisir des bois pré séchés et de première qualité. Pour garantir la stabilité de la construction, des bois normalisés et technologiques sont fortement recommandés.
Quelles sont les assurances obligatoires pour la construction d’une maison en bois ?
Comme tout autre chantier, il est nécessaire d’assurer la construction d’une maison en bois. On distingue plusieurs assurances qui peuvent être obligatoires pour le futur propriétaire d’une maison à ossature bois. Il s’agit notamment de l’assurance dommages-ouvrages et de l’assurance tous risques.
En effet, l’assurance dommages-ouvrages permet de vous couvrir en cas de sinistres sur la solidité de la construction. La durée de ce type d’assurance s’étend sur 10 ans à partir de la date de réception des travaux. L’assurance dommages-ouvrages est obligatoire et il est préférable de confier le projet de construction à un architecte pour souscrire cette garantie auprès des assureurs. Dans le cas d’une non-souscription, le maître d’ouvrage devra financer les réparations lui-même lorsque des dommages surviennent. Le maître d’ouvrage peut également risquer une amende de 75 000 €.
Quant à l’assurance tous risques chantiers, elle permet de couvrir votre maison en bois dans le déroulement des travaux de construction. En cas de sinistres, le maître d’ouvrage peut être indemnisé en cours de chantier. La durée de ce type d’assurance s’étend du début du chantier jusqu’à la réception des travaux. Il est notamment recommandé de souscrire l’assurance tous risques chantiers, au plus tard, deux mois après le début des travaux. Cette assurance couvre les dommages matériels en lien avec le matériel du chantier et la construction elle-même. Il peut s’agir des catastrophes naturelles, du vol de matériel, d’un dégât des eaux, des explosions, des incendies, des glissements de terrain…
Quels sont les atouts d’une maison à ossature bois ?
Les maisons en bois présentent de nombreux avantages que ce soit en matière de solidité, d’esthétique ou d’isolation.
Maisons en bois : plus solides qu’il y paraît !
La flexibilité du bois permet d’associer ce matériau aux constructions solides. La plupart des maisons les plus vieilles disposent d’une structure en bois. Contrairement à son poids léger, le bois présente une forte résistance. Les maisons en bois se révèlent plus solides et peuvent résister pendant plusieurs années. Le bois constitue également le matériau de prédilection pour la conception des extensions de maisons en raison de ses particularités.
En raison de leur souplesse et de leur légèreté, les constructions en bois ne nécessitent pas un ancrage au sol limité. Elles pourront donc être bâties sur des terrains mal stabilisés ou escarpés. En cas de séisme, l’habitation à ossature bois peut absorber efficacement l’énergie provoquée par les mouvements horizontaux. Les maisons en bois résistent aussi aux incendies dans la mesure où le matériau se brule moins vite. Le bois se consume très lentement et émet peu de fumées nocives. Il maintient ses propriétés mécaniques dans le cas d’un incendie.
Une construction écologique et esthétique
Le bois représente le matériau de prédilection des architectes parce qu’il s’adapte aux projets de maisons avec des lignes à la fois modernes et contemporaines. Elle autorise aussi un grand niveau de créativité architecturale. Les maisons en bois sont également écologiques dans la mesure où la forêt représente une matière première renouvelable, abondante et de proximité. La fabrication des bois de construction laisse peu de déchets et il est possible de les recycler.
Comparée aux autres matériaux de construction, l’énergie grise nécessaire à la transformation du bois est plus faible. Sur les chantiers, les restes de bois sont recyclables ou vous pouvez les bruler dans une chaudière. Contrairement à la maçonnerie, la construction d’une maison en bois ne nécessite pas d’eau. Raison pour laquelle elle est qualifiée de « construction sèche ».
Une bonne résistance à l’humidité et une bonne isolation
Dans une construction, le bois favorise la régulation de l’humidité de l’habitation. Cela permet d’éviter les phénomènes d’électricité statique ou de moisissure qui peuvent être nuisibles à l’homme. C’est pourquoi il est possible de faire construire une maison en bois dans les zones maritimes et humides ou dans les régions où il fait extrêmement chaud.
Par ailleurs, le bois est plus isolant que le béton, l’acier et l’aluminium. Une construction en bois est idéale pour réduire les consommations énergétiques et optimiser la performance thermique. Tout dépend de la nature du bois et des matériaux utilisés.
Les maisons à ossature bois demandent-elles un certain entretien ?
Avec les nouvelles méthodes de construction, les bois utilisés sont traités au préalable pour limiter la fréquence d’entretien. En revanche, l’entretien de la charpente et du bardage d’une maison en bois n’est pas complexe comme on pourrait l’imaginer. Un entretien régulier permet d’éviter d’être envahi par les moisissures et d’engager des travaux de rénovation. Il est également important d’entretenir l’esthétique des constructions en bois puisqu’elles peuvent devenir ternes.
Pour protéger une maison en bois, vous pouvez opter pour des peintures pouvant supporter les rayons du soleil. Avant d’appliquer la peinture, il est important de poncer et de brosser le bois au préalable. Cela permet de rendre le bois propre et de désincruster les résidus qui s’installent au fil du temps.
L’autre technique pour l’entretien des constructions en bois consiste à y appliquer de la lasure. Les couches de lasure offrent un rendu plus naturel. Elle permet non seulement de conserver l’aspect esthétique du bois, mais aussi de protéger la construction contre les intempéries. Évitez de stocker des éléments comme les bois de chauffage contre la structure de la maison pour une bonne isolation. N’hésitez pas à appliquer des traitements anti-UV pour lutter contre la perte d’éclat et le dessèchement dû à la chaleur.