Le pays du Mont-Blanc est une commune avec un fort potentiel touristique et économique. Il est également possible d’y trouver de bonnes offres en matière d’immobilier, que ce soit pour l’acquisition de terrains à bâtir ou l’achat de maisons ou d’appartements. Pour trouver le bien adéquat, il toutefois est nécessaire de trouver un bon agent immobilier. Voici comment trouver le professionnel idéal au pays du Mont-Blanc.
Recherchez un agent ayant de l’expérience dans la région du Mont-Blanc
Dans le secteur de l’immobilier, l’expérience est capitale pour dénicher les offres les plus intéressantes. Elle est indispensable pour faire une estimation correcte du coût du bien. Un agent immobilier expérimenté peut par ailleurs réaliser les démarches juridiques en vue de la sécurisation du bien acquis. Son expérience est ce qui lui permet d’organiser des visites et une commercialisation efficaces. Un agent immobilier qui a de l’expérience a aussi tendance à avoir un carnet d’adresses rempli des meilleurs contacts.
L’agent immobilier se doit également de bien connaître son milieu de travail. C’est pourquoi vous devez choisir un agent qui connaît bien le pays du Mont-Blanc, puisque c’est à cet endroit que vous souhaitez investir. Le professionnel en question doit avoir une connaissance parfaite des zones attractives comme Megève, Saint-Gervais ou encore Chamonix. Des agences immobilières comme Mont Blanc Immobilier sont là pour vous aider à réussir votre investissement.
Interrogez des agents immobiliers pour voir lequel vous convient le mieux
Avant de faire votre choix, prenez le temps de discuter avec plusieurs agents. Vous pourrez ainsi évaluer les compétences de chacun afin d’identifier celui qui est plus en mesure de vous satisfaire. Pour procéder à cette évaluation, vous pouvez leur poser certaines questions. Demandez à chaque candidat de vous donner une estimation du prix du marché. Le prix d’achat du bien que vous convoitez ne doit pas être sous-estimé. Même si vous souhaitez acheter au meilleur prix, il faut avoir une idée exacte des prix du marché.
Demandez également à chacun une liste des biens qu’il a su vendre, ainsi qu’un listing des propriétés qui sont actuellement à vendre dans son portefeuille. Vous pouvez par ailleurs vous-même vérifier sur internet le nombre de ces biens en vente. Un nombre important de logements à vendre chez un agent immobilier signifie que de nombreuses personnes lui font confiance et que son business est prospère.
De plus, pensez à vérifier si l’agent dispose d’une carte professionnelle. La loi française oblige tout agent immobilier d’en disposer. La carte professionnelle est délivrée par la CCI (Chambre du Commerce et d’Industrie) et sa validité est de 3 ans. Elle permet de prouver que l’agent remplit les conditions nécessaires pour exercer ce métier. La carte professionnelle constitue également la preuve que l’agent est habilité par les pouvoirs publics. Elle prouve qu’il dispose d’une assurance responsabilité civile professionnelle. Enfin, demandez-lui quelle procédure il mettra en place pour vous dénicher le bien répondant à vos attentes.
Travaillez avec votre agent pour trouver la propriété idéale pour vous au pays du Mont-Blanc
Une fois que vous avez trouvé l’agent immobilier qu’il vous faut, vous devrez collaborer avec lui pour dénicher la bonne propriété. Pour cela, vous devez tout d’abord lui fournir tous les détails concernant le bien que vous recherchez. Précisez la zone, le type de bien (ses caractéristiques) et votre budget. Il est important d’être le plus précis possible afin d’aider l’agent immobilier à avoir une idée claire de la nature de la propriété dont vous avez besoin.
Il se basera sur ces informations que vous lui avez fournies pour sélectionner les biens à vous présenter. Ces renseignements lui seront utiles pour l’estimation du prix de la propriété à acheter. De son côté, l’agent immobilier a l’obligation de vous informer de ses démarches et de leurs résultats. Le bon professionnel vous fera des comptes rendus réguliers afin que vous ayez une idée de l’évolution de son travail. Vous pourrez ensuite faire vos commentaires. En fonction de vos préoccupations, il vous fera des recommandations.
Afin que la recherche aboutisse, la collaboration entre l’agent immobilier et vous doit être active. Vous devez tous les deux rester disponibles et à l’écoute. Vous devez prendre le temps de répondre à votre collaborateur dès qu’il vous contacte, car ce sera généralement pour vous donner des nouvelles. Il est recommandé de vous mettre d’accord sur les moyens à utiliser pour communiquer (mail, appel, SMS, etc.). Il faut également enregistrer son numéro dans vos contacts afin de le reconnaître dès qu’il appelle. De son côté, l’agent doit être en mesure de vous répondre lorsque vous essayez de le joindre. Dans le cas contraire, n’hésitez pas à changer de collaborateur.