Gare_intermodale:_un_moyen_de_rendre_une_station_multiusage

Gare intermodale: un moyen de rendre une station multiusage

Sommaire

 

Face à la croissance démographique en milieu urbain, les transports en commun sont plus que jamais sollicités. Dans un tel contexte, les gares intermodales sont devenues incontournables. En effet, elles permettent aux habitants de changer de mode de transport facilement pour réaliser un trajet. 

 

L’intermodalité : un concept qui n’est pas si récent

 

L’existence du transport intermodal remonte à plusieurs siècles. En effet, le concept existait déjà au temps des calèches. Pour franchir un fleuve ou un cours d’eau, les voyageurs devaient changer de mode de transport. Lorsque les véhicules à moteur ont débarqué, cela n’a fait que renforcer cette intermodalité. Elle a permis aux usagers de bénéficier d’une plus grande souplesse dans leur déplacement. L’intermodalité de franchissement se définit comme la nécessité d’utiliser un autre moyen de transport. À titre d’exemple, pour rejoindre la Corse, les habitants doivent abandonner leur véhicule terrestre au profit d’un bateau. Lorsque vous devez parcourir un long trajet à pied pour rejoindre un aéroport ou une gare, la structure vous propose également des moyens de transport. Dans ce cas, on parle d’intermodalité de rabattement. Ce système a été mis en place dans plusieurs gares ferroviaires et aéroports. 

 

La gare : un pôle d’échanges entre des milliers d’utilisateurs

Selon les statistiques, 70 % des Français privilégient le train pour effectuer un trajet de plus de 200 km. Dans ce contexte, l’aménagement des gares en France a été repensé afin d’offrir une meilleure expérience aux utilisateurs. Une Gare intermodale favorise mobilités douces, est désormais équipée d’un parking à vélos libre-service, d’une station de taxis ou encore d’un parking pour une longue durée. 

 

Viala : une gare intermodale écologique 

 

Une gare intermodale n’est pas seulement un espace d’interconnexion entre plusieurs modes de transport. Elle s’est transformée en véritable lieu de rencontre pour les voyageurs. Ces derniers peuvent s’y restaurer ou réaliser des achats. C’est le cas par exemple de Viala Vigo, une infrastructure moderne située en Galice, en Espagne. Grâce à sa position privilégiée, elle est devenue la porte d’entrée dans la ville. Les utilisateurs y retrouvent plusieurs commodités :

  • 125 boutiques ;
  • 1  549 places de parking ;
  • 30 000 m² d’espace jouissant d’une vue sur la mer.

La popularité de l’infrastructure a fait d’elle un lieu de divertissement et de rencontre qui n’est plus réservé aux voyageurs, mais à tous les habitants.

 

Un projet écoresponsable

Viala Vigo se distingue des autres gares intermodales par son aspect écoresponsable. En effet, la structure se prépare à l’obtention d’une certification BREEAM very good. L’espace vert abrite une végétation 100 % autochtone. Par ailleurs, la gare favorise la mobilité verte, qu’il s’agisse de train, de bus ou de vélo. Aujourd’hui, plus de 4 millions de voyageurs fréquentent les lieux.