Votre financement est bouclé, la maison sera donc la vôtre dans quelques semaines. Il faut dès maintenant organiser votre vie pour que le déménagement ne soit pas cauchemardesque. Le stress engendré par cette migration est tellement fort qu’il entraîne souvent des conflits et des tensions au sein des familles. Il serait dommage de casser tous vos efforts à cause de ce changement d’adresse. Nous vous donnons trois astuces pour que ce nouveau départ soit effectué dans les meilleures conditions.
1/ Videz les pièces une par une !
Généralement, les cartons encombrent les pièces et le jour J, il faut remplir le camion et réaliser de nombreux voyages pour emménager. C’est la pire situation, vous serez stressé, énervé et vous ne serez pas à l’abri d’un drame. Commencez par la pièce que vous utilisez le moins comme les combles ou le bureau. Rangez toutes les affaires en les triant afin d’organiser un vide-grenier. Le déménagement est sans doute idéal pour gagner de l’argent et vous séparer de tous les objets que vous n’utilisez plus. Il faut ensuite louer un box dans un centre de stockage en fonction du volume des affaires.
- Lorsque les cartons sont pleins, vous inscrivez bien le nom de la pièce et vous transportez les contenants dans ce box de stockage.
- Faites la même chose pour les pièces suivantes, votre logement se videra beaucoup plus facilement.
- Cela vous permettra de nettoyer aisément les différentes pièces afin de faciliter la remise des clés au bailleur ou la vente du bien immobilier.
- Choisissez de préférence un box à mi-chemin entre l’ancienne et la nouvelle adresse afin de gagner du temps le jour du déménagement.
2/ Tous les accessoires incontournables !
Porter des cartons est toujours laborieux même si vous triez les affaires en fonction des usages : vêtements, décoration, rideaux, livres, produits ménagers… Certains accessoires et équipements sont indispensables, ils permettent de gagner un temps considérable. Le « diable » est parfait pour les appareils électroménagers, surtout lorsqu’il est équipé de trois roues. Il peut grimper et descendre les escaliers sans aucun effort de votre part. Optez même pour une version électrique, l’usage sera idéal pour votre déménagement.
N’oubliez pas les accessoires pour les adhésifs, cela évite de couper des bandes à chaque fois. Vous gagnez du temps surtout si vous devez fermer des dizaines et des dizaines de cartons. Nous vous conseillons de louer du matériel si vous habitez dans un immeuble. Transporter un canapé dans des escaliers alors que l’ascenseur est trop petit est insupportable. Avec une grue, vous passerez toutes les affaires par la fenêtre.
3/ Louez deux camions !
Pour un déménagement, un seul camion est souvent loué avec un volume conséquent, mais vous perdez du temps. Prenez deux camions avec des volumes plus petits. Lorsque vous remplissez l’un, l’autre est déjà en train d’être vidé à la nouvelle adresse. Grâce à ce roulement, vous évitez de casser des affaires, vous ne vous énervez pas et vous gagnez de longues heures de travail. Testez cette astuce, vous serez vraiment surpris puisque le déménagement sera beaucoup plus simple et rapide.