climatisation-comment-choisir-bien

Comment bien choisir sa climatisation ?

Sommaire

La climatisation est devenue presque indispensable à notre quotidien avec les vagues de chaleur successives qui frappent ces dernières années. La demande concernant ce type d’appareil est en hausse constante. La gamme de climatiseurs qui arrive sur le marché s’agrandit, car de nombreux modèles avec des caractéristiques différentes voient le jour. Pour cette raison, il peut être difficile de savoir quel dispositif acheter. Nous vous invitons à découvrir à travers cet article comment bien choisir votre climatisation.

Quelques conseils avant de choisir votre climatisation

Vous devez prendre en compte plusieurs critères afin de bénéficier d’une climatisation adaptée à vos besoins. Voici les éléments à considérer.

Le type de climatisation

Il faut retenir qu’afin de bien installer sa climatisation, il convient de faire appel à des professionnels RGE (reconnu garants de l’environnement). Plusieurs types de climatisations sont disponibles sur le marché. Les voici.

Le climatiseur monobloc

Il s’agit d’un appareil qui se compose d’une seule unité placée dans la maison. Occupant un certain espace, il peut être déplacé et se vend à des prix raisonnables. En revanche, peu écologique, il est assez bruyant, nécessite une évacuation vers l’extérieur (tuyau) et n’est pas adapté aux petites pièces.

Le climatiseur split

Plus performant que le modèle monobloc, le climatiseur split se compose d’un ou de plusieurs blocs intérieurs ainsi que d’un bloc extérieur. Il aspire l’air chaud et recrache l’air froid de façon plus silencieuse. Il est possible d’opter pour ce type d’appareil pour rafraîchir plusieurs pièces. Cependant, il est assez onéreux.

Le climatiseur de fenêtre

Il sert surtout à refroidir la chambre d’un appartement. Il coûte peu cher et est facile à installer. Par contre, il est assez bruyant et ne convient pas aux grands espaces.

Le climatiseur réversible

Cet appareil permet de produire aussi bien du chaud que du froid. Il est donc possible de l’utiliser en été comme en hiver. Le climatiseur réversible est aussi économique et peut restituer trois fois plus d’énergie qu’il n’en utilise. En revanche, ses performances durant la saison froide laissent à désirer.

Le climatiseur mobile

Comme son nom l’indique, vous pouvez emporter cet appareil avec vous. En général, il possède des roulettes et peut vous suivre dans toutes les pièces de votre maison. Il s’agit du climatiseur le moins cher du marché. Néanmoins, il ne peut servir qu’à un usage ponctuel, car ses performances sont réduites.

Le climatiseur fixe/mural

Il s’agit du climatiseur le plus classique, il est volumineux et s’intègre facilement à votre intérieur.

Le climatiseur cassette

Il s’agit d’un climatiseur split dont l’unité intérieure s’installe directement dans un faux plafond. Cet appareil est très discret tout en étant capable de rafraîchir des surfaces allant de 40 à 150 m². Il est idéal pour les magasins et les bureaux. Dans la majorité des cas, il est réversible, ce qui permet d’assurer à ses utilisateurs un confort thermique optimal.

La taille de la pièce

Avant de choisir votre climatiseur, jetez un coup d’œil à la pièce qui va accueillir l’appareil. Si elle est rectangulaire, il est très facile d’en déterminer la taille. En revanche, si elle est de forme inhabituelle, un calcul s’impose. Nous vous proposons donc de mesurer la salle en mètres carrés en la divisant en rectangles et en triangles. Évaluez ensuite la superficie de chaque zone et additionnez tous les résultats. C’est seulement après avoir déterminé la taille de la pièce que vous pourrez choisir un climatiseur adapté.

Le niveau sonore de l’unité de climatisation

De nombreuses marques affirment qu’elles disposent de climatiseurs « silencieux », alors qu’en réalité, ce type d’appareil n’existe pas. En revanche, il est possible de s’en rapprocher. Nous pouvons considérer certains climatiseurs haut de gamme comme « silencieux » s’ils émettent du bruit autour de 20 dB. Ces appareils conviennent notamment à une chambre à coucher. En effet, le bruit ne gêne pas le sommeil des utilisateurs une fois qu’ils se sont habitués au ronronnement de la ventilation.

Si vous désirez investir dans un climatiseur sans bruit, il est préférable de choisir un modèle fixe. Vous devez également préparer un budget relativement important. Malheureusement, les climatiseurs mobiles « silencieux » n’existent pas.

Les certifications

On distingue plusieurs certifications autour de la climatisation. Voici quelques détails qui vous permettront de mieux les identifier.

La norme NF PAC

Il s’agit d’un label de qualité mis en place par l’AFAQ-AFNOR Certification dans le cadre de la démarche qualité PAC. Cette norme garantit le coefficient de performance annoncé ainsi qu’un niveau de nuisance sonore limité. En outre, elle assure la puissance thermique de votre système de climatisation. Ce label permet également aux installateurs de vérifier la conformité des pompes à chaleur aux différentes normes en vigueur.

La qualification QualiPAC

Il s’agit de la garantie de qualité de l’installateur pour le client. Il est possible de la considérer comme une attestation d’aptitude. En effet, elle assure que le technicien possède les compétences et les capacités nécessaires à l’installation de climatiseurs.

Le professionnel obtient cette certification sous deux conditions. Il doit suivre une formation et subir un contrôle de ses performances lors de la mise en place de climatisations.

La certification Eurovent

Eurovent atteste les performances de produits de réfrigération et de climatisation en accord avec les normes internationales et européennes. Son objectif consiste à accroître la confiance du consommateur. À cet effet, cette certification a conçu une plateforme commune pour tous les fabricants. Elle améliore l’intégrité ainsi que la précision des performances que l’industrie affiche.

Les autres normes relatives aux climatiseurs

Seul un technicien apte à manipuler les fluides dangereux doit réaliser le dépannage et la mise en service des climatiseurs. En effet, les fluides frigorigènes sont toxiques aussi bien pour l’Homme que pour la nature. Celui qui les manie doit notamment posséder une capacité prévue par l’article R543-99 du Code de l’environnement.

La garantie et le service clientèle

Pour être fiables, les professionnels doivent proposer des garanties et un service client adaptés. Voici quelques détails.

Les garanties proposées

L’article 1792 du Code civil affirme que tout professionnel œuvrant sur un chantier de construction doit souscrire une garantie décennale. Comme son nom l’indique, cette dernière vous protège pendant une durée de dix ans. Elle couvre notamment les vices ou malfaçons qui peuvent rendre l’ouvrage inutilisable. Le climaticien est également tenu de s’y conformer.

Le professionnel doit aussi proposer la garantie de parfait achèvement et réparer les défauts constatés lors de la première année suivant l’installation.

La garantie biennale, quant à elle, concerne les équipements dissociables. En tant que garantie de bon fonctionnement, elle touche les appareils de climatisation tels que les radiateurs. Elle prend en charge les anomalies constatées durant les deux ans qui suivent la livraison des travaux.

Le service client proposé

Certains climaticiens suivent leurs réalisations pendant de nombreuses années après l’installation. Cela permet à l’appareil de conserver ses performances. Les professionnels peuvent aussi se charger du dépannage de la climatisation et du dépoussiérage des turbines.

Le budget

Il s’agit de l’un des éléments principaux conditionnant le type de climatisation que vous pouvez acquérir. En l’occurrence, vous devez prévoir un budget se situant entre 2500 et 5000 euros pour mettre en place ce type d’appareil au sein de votre foyer.

Faites appel à un professionnel pour l’installation

L’installation de votre climatisation requiert des compétences que seule une personne expérimentée possède. En effet, la manipulation du fluide frigorifique est assez dangereuse. Par ailleurs, une pose réalisée par un professionnel garantit le bon fonctionnement de l’équipement. Cela vous permet également de vous assurer que la mise en place de votre clim respecte les normes en vigueur. Faire appel à un professionnel permet également de bénéficier d’une installation en toute sécurité.

Sachez que mettre en place un climatiseur requiert des compétences en plomberie, en électricité et en manipulation des fluides. Seul un professionnel spécialisé est capable de maîtriser tout cela. Grâce à son savoir-faire, cet expert examinera avec précision les spécificités de votre habitat. Il installe ensuite la climatisation en fonction de ces derniers.

climatiseur installation climaticien

Comparez les marques et les modèles de climatisations

Il existe sept grands noms de la climatisation sur le marché :

  • Daikin propose des climatiseurs fiables, performants et peu bruyants,
  • Panasonic met à votre disposition des produits qui assurent une qualité d’air optimale,
  • Toshiba propose des appareils stylés, robustes et faciles à utiliser,
  • Mitsubishi Electric offre des climatisations puissantes disposant d’un beau design et faciles à manipuler,
  • Hisense dispose des meilleurs climatiseurs fixes sur le marché,
  • Fujitsu General propose les meilleurs climatiseurs en matière de puissance et de performance,
  • Atlantic est une marque de référence en termes de performance.

Chaque marque propose des modèles différents. À vous de choisir celui qui vous convient en fonction de vos besoins.

Obtenez plusieurs devis pour l’installation du climatiseur

Obtenir plusieurs devis vous permet de disposer de multiples options. Ensuite, procédez à une comparaison avant d’orienter votre choix. Voici quelques détails.

La comparaison des devis

La démarche peut sembler complexe, mais en vérité, elle est simple. Il suffit d’utiliser la bonne méthode. La différence de prix d’un devis à un autre s’explique par la nature de l’équipement que le prestataire a prévu. Afin d’avoir une vision plus claire, nous vous conseillons de réaliser la comparaison sur une même base. À cet effet, dans chaque devis, repérez la puissance de l’appareil recommandé. La valeur est exprimée en kilowatts. Plus elle est élevée, plus le système de climatisation possède une capacité considérable. Il en est de même pour le chauffage si vous comptez installer une clim réversible.

Il est aussi important de considérer la qualité de l’équipement suggéré. Dans cette optique, nous vous recommandons de vous pencher sur la marque. Dans la majorité des cas, plus elle est réputée, plus elle est fiable et plus l’appareil dispose d’un système robuste. Le type de climatisation et le prix de la pose sont également à prendre en compte.

Sachez que l’estimation doit préciser le nombre d’heures facturées pour la prestation. En réalisant une moyenne avec tous les devis reçus, vous pourrez évaluer le temps nécessaire à l’installation.

Faut-il choisir le devis le moins cher dans l’installation d’une climatisation ?

Choisir le devis le moins cher n’est pas toujours la meilleure solution. En effet, la qualité et la puissance du matériel ainsi que le temps facturé sont les arguments à considérer en premier lieu.

Si l’installateur propose de mettre en place une climatisation d’une marque renommée, le coût sera nécessairement plus élevé. La durabilité de l’appareil compense cependant cet inconvénient tarifaire. En outre, un devis peu élevé implique souvent l’installation d’équipements bas de gamme ou de dispositifs qui ne sont pas aptes à climatiser correctement. En conséquence, le climatiseur peut consommer davantage d’électricité, ce qui suppose des dépenses considérables sur le long terme.

Appliquez ces conseils pour entretenir votre climatisation

Il existe des tâches que vous pouvez réaliser vous-même. Cependant, certains aspects de l’entretien nécessitent de faire appel à un professionnel.

L’entretien à réaliser vous-même : le nettoyage du filtre

Le filtre sert notamment à bloquer les poussières et les allergènes de l’air conditionné. En l’occurrence, vous devez procéder à son nettoyage toutes les deux ou trois semaines.

Pour réaliser cette tâche, vous devez commencer par couper l’alimentation électrique de la climatisation. Enlevez ensuite le panneau de protection et débarrassez-vous des gros dépôts de poussières et d’autres débris. Ôtez le filtre en faisant attention à ne pas l’endommager. Vérifiez qu’il n’est pas troué, sinon il faudra le changer. Procédez au nettoyage du filtre à l’aide d’une éponge humide et de l’eau savonneuse. Rincez-le et laissez-le sécher. Une fois sec, remettez-le en place et refermez le bloc du climatiseur.

L’entretien du système de climatisation par un professionnel

Lors de l’entretien, le professionnel vérifie globalement votre climatiseur. Il se penche notamment sur le compresseur, le condenseur, le circuit d’air, le moteur, le graissage et d’autres éléments en fonction de vos besoins.

Sachez que certains dispositifs nécessitent également un contrôle périodique. Il s’agit des pompes à chaleur ainsi que des climatiseurs réversibles et splits. En effet, ce type d’appareil contient plus de 2 kg de fluide frigorigène dans son circuit frigorifique.

Par ailleurs, notez que pour les climatiseurs qui en détiennent entre 2 et 30 kg, un contrôle annuel est nécessaire. Quant aux dispositions en possédant plus de 30 kg, une révision trimestrielle ou bimestrielle s’impose. Si vous détenez une clim qui contient moins de 2 kg de fluide, vous n’êtes pas obligé de procéder à un entretien annuel. En revanche, ce contrôle d’étanchéité est indispensable durant l’installation du dispositif.