Dans la culture asiatique, le Japon se démarque particulièrement. Tous les pays s’inspirent de son style de décoration simple et esthétique. Pour créer un intérieur, inspiration japonaise, suivez nos conseils.
Élaborer une décoration japonaise avec des objets décoratifs
Afin d’aménager une maison de style japonais, vous devez commencer par alléger votre intérieur. Une décoration inspirée du pays du soleil levant est une déco minimaliste. Dans le but d’accentuer la touche japonaise, utilisez quelques objets typiques au pays. Par exemple, la peinture japonaise habillera parfaitement vos murs pour une décoration japonaise réussie. La fleur de lotus ou la fleur de cerisier sont les motifs les plus plébiscités. Vous avez d’autres options pour la décoration murale. Il y a, entre autres, les stickers ou les guirlandes à suspendre. Le mur peut être revêtu de papier peint pour une décoration zen. Au niveau des étagères, les éventails, vases en céramiques, bougies et statuettes sont à privilégier.
Ajouter des éléments naturels
Donner vie à la maison avec des plantes
Dans la culture japonaise, le respect de la nature est la base. Outre le jardin japonais, la nature s’intègre dans le salon et la chambre à coucher. Cela apporte un esprit zen et une ambiance cosy. Parmi les plantes typiquement japonaises, vous avez le bonsaï. Les bambous sont également des plantes emblématiques dans la décoration japonaise. Si vous n’avez pas le budget pour le bambou et le bonsaï, d’autres plantes vertes feront l’affaire. Une plante exotique ramènera de la fraîcheur. Les orchidées japonaises sont aussi très sollicitées.
Intégrer des éléments en bois
En plus du mur végétal, la décoration japonaise se base sur l’utilisation de matériaux naturels. Cela crée une ambiance apaisante et cocooning. Votre maison peut accueillir des objets déco en rotin, en pin rouge et en bambou. Il est possible d’opter pour un mobilier en bois naturel ou un revêtement en bois. En incorporant les matières naturelles dans votre maison, vous apportez de la zénitude dans votre intérieur. La nature est réconfortante.
Tamiser la lumière pour une ambiance zen
La luminosité est un facteur clé pour l’ambiance japonaise. Une pièce très lumineuse est un déclencheur d’hyperactivité. Votre cerveau considère une forte lumière comme un signe pour travailler. Par conséquent, cela vous empêche de vous détendre. Au lieu des lumières vives, nous conseillons une lumière douce et chaleureuse. En tamisant la lumière dans votre chambre, vous pouvez vous relaxer tranquillement. Pour créer une lumière chaude, vous avez la possibilité d’allumer une bougie. Les lampions sont aussi une alternative pour régler le niveau d’éclairage dans votre maison.
Optimiser l’espace avec les ouvertures
Le style de décoration japonaise est un design épuré. Il faut optimiser le volume de la pièce. Dans les maisons orientales, nous retrouvons les portes battantes. Elles font perdre beaucoup d’espace. La maison japonaise utilise des portes coulissantes pour éviter cela. Pour apporter une touche d’originalité, vous avez les portes avec des motifs floraux. Pour les amateurs de l’architecture traditionnelle japonaise, le shōji est une belle option. Il s’agit d’une barrière de bambous constituée de papier washi. D’autre part, la cloison japonaise est efficace pour délimiter les pièces sans encombrer avec des murs.
Choisir les bons styles de meubles pour un style japonais
Le choix de l’ameublement permet de créer le style que vous voulez dans votre maison. Le minimalisme est le maître mot pour une décoration japonaise. Vos meubles doivent être à la fois élégants et esthétiques. Nous avons plusieurs types de meubles japonais :
- la commode pour kimono et vêtement : l’Ishô dansu ;
- le vaisselier ou buffet en bois massif : le Chôba dansu ;
- l’escalier qui dissimule un meuble de rangement : Kaidan dansu.
Il n’est pas nécessaire de remplacer tous vos canapés et fauteuils, vous pouvez simplement les décorer avec des coussins japonais.