Les tarifs de l’immobilier en Bretagne connaissent une grande inflation depuis quelques années. Les prix sont en hausse et le volume des ventes aussi. Pour y trouver une maison abordable, ce n’est pas vraiment évident. À Concarneau, le marché de l’immobilier ne s’est jamais autant bien porté. Il faut dire que la ville bénéficie de structures et d’un cadre de vie agréables. De plus, il n’y a pas que les budgets confortables qui ont le privilège d’y investir et de s’y installer. Voici justement tout ce qui concerne l’immobilier dans l’agglomération de Concarneau.
Les bons plans de l’immobilier à Concarneau
Concarneau figure parmi les agglomérations les plus convoitées en Bretagne, surtout dans le secteur côtier où les maisons anciennes se vendent autour de 1 million d’euros les 200m². Pour les appartements avec vue sur la mer des années 1970 et 1980, donc plus récents, le mètre carré vaut près de 6000 euros. Le souci c’est que ces maisons sur la côte sont exposées aux vents marins et nécessitent des entretiens fréquents.
Il serait donc plus judicieux de s’intéresser aux maisons à la vente à Concarneau qui se trouvent plutôt en deuxième et troisième ligne. Ces constructions sont plus confortables, moins sujettes aux vents marins et largement moins chères : entre 4500 et 5000 euros le mètre carré. Dans le centre-ville, les prix sont plus raisonnables et les bons plans se trouvent dans l’ancien quartier de pêcheurs, le Passage Lanriec. L’endroit est plaisant, vivant et rustique ; il faut prendre le bac pour se rendre en centre-ville et cela fait tout le charme du quartier. Les maisons se vendent entre 135 000 et 150 000 euros pour une centaine de mètres carrés, et elles se trouvent souvent à 500 mètres des plages.
Le prix de l’immobilier encore accessible
Concarneau est une ville côtière qui bénéficie d’une bonne situation : une position géographique idéale, de belles plages, etc. Malgré tout, le prix de l’immobilier est resté accessible. Aujourd’hui, le prix moyen est de 2 144 euros par mètre carré pour un appartement et 2047 euros par mètre carré pour une maison. Les tarifs dépendent des quartiers mais aussi des caractéristiques des biens immobiliers à vendre.
Les belles maisons d’architecture anciennes en bord de mer sont plus onéreuses tandis que certains biens en 3ème rang sont accessibles dès 1228 euros par exemple. Investir en achetant une maison à Concarneau représente une excellente idée, que ce soit pour habiter et y vivre ou pour générer des revenus locatifs. En plus, il faut savoir que la ville bénéficie d’un soutien de l’État et des collectivités locales en ce qui concerne l’achat de biens, qu’ils soient neufs ou anciens. En effet, les acquéreurs bénéficient de diverses subventions et de dispositifs qui aident énormément à l’achat.
La situation de la ville de Concarneau
Concarneau est une agglomération de la région Bretagne, qui se situe dans le département du Finistère (29), dont le code postal est 29900 et le code Insee est 29039. La ville dispose d’une superficie de 41,07 km² où vivent plus de 19199 habitants que l’on appelle les Concarnois. L’altitude moyenne de Concarneau est de 3 mètres. Le territoire est le lieu régulier de plusieurs manifestations locales : brocantes, festivals, concerts, visites guidées, expositions, marchés, etc. qui se tiennent tout au long de l’année pour divertir ses habitants. On y retrouve plus de 13 000 logements à ce jour avec une majorité de résidences principales.
Côté emploi, 70 % de la population des 15-64 ans sont des actifs. De nombreuses entreprises y sont localisées, dont 68,4% d’entreprises dédiées au commerce et aux services. Les villes de Bielefeld en Allemagne et de Penzance au Royaume-Uni sont jumelées à la ville de Concarneau. Il faut enfin savoir que l’agglomération est membre de l’Association Française du Conseil des Communes et Régions d’Europe.
Les points forts de la ville
Concarneau est une belle ville dynamique qui s’avère aussi très touristique. Elle se trouve en bord de mer avec de belles plages et bénéficie aussi d’une très jolie campagne tout autour. De manière générale, la ville est propre et le cadre de vie y est agréable. On y retrouve plusieurs moyens de distractions : sports en tous genres, cinéma, spectacle, etc. La culture y est également dynamique. Pour ce qui est des habitants, ils sont réputés pour leur générosité et leur chaleur, ce qui comble le climat de la Bretagne.
Les points faibles de la ville
Comme Concarneau est une petite ville, les transports en commun y sont assez limités. Aussi, il faut remarquer que l’agglomération compte de moins en moins de jeunes au cours des dernières années, ceux-ci étant attirés par les grandes villes. Toutefois, la ville fait des efforts en construisant des infrastructures dédiées aux jeunes pour les attirer. Généralement, ce sont les jeunes familles qui sont les plus intéressées pour s’installer dans cette ville.
Les infrastructures
Généralement, les petites villes ne disposent pas d’assez de moyens pour ériger des infrastructures dédiées aux loisirs et aux sports. La ville de Concarneau a fait l’effort de proposer plusieurs choix de lieux pour faire des activités en vue d’attirer une population de jeunes : aéronautique, athlétisme, aviron, basketball, boxe, cyclisme, danse, football, gymnastique, handball, natation, plongée, tennis, tennis de table, tir à l’arc, volleyball, yoga, aïkido, capoeira, etc.
La sécurité
Un point essentiel à considérer avant d’investir dans une ville se trouve être la sécurité. Concarneau a l’avantage de bénéficier d’un taux de délinquance faible. La ville est appréciée pour cette douceur de vivre et cet environnement sécurisant. Les familles avec des enfants sont les plus nombreuses à vouloir y vivre pour ce calme.
Le cadre de vie
La ville de Concarneau possède un cadre de vie exceptionnel. Malgré sa petite taille, elle recense à la fois les espaces verts, dont les nombreuses fermes, mais aussi la mer, le sable blanc, un port de plaisance, des sentiers côtiers, etc. Le tout d’une beauté époustouflante et encore préservée ! Concarneau constitue aussi une ville d’histoire et d’art, en plus d’être une ville particulièrement appréciée des touristes. Il faut noter qu’elle est labellisée Ville Fleurie.