Un expert en bâtiment est un professionnel qui dispose d’expériences et de connaissances solides dans le domaine du bâtiment et de la construction. D’une manière générale, il intervient en cas de dommages sur les différents corps d’un bien immobilier. Il réalise donc une expertise au niveau de la structure, du gros œuvre et du second œuvre technique. Sa mission consiste à identifier les causes des dégradations, leurs conséquences possibles, les méthodes pour y remédier ainsi que les coûts associés. Un expert en bâtiment peut également intervenir dans le cadre d’une rénovation ou d’une réfection. Il veille au respect des normes et des réglementations en vigueur ainsi qu’à la conformité de tous les travaux. Vous souhaitez en savoir plus sur ce métier ? Nous vous invitons à découvrir les principales missions d’un tel expert dans cet article.
L’expert en bâtiment, pour diagnostiquer un bien immobilier
Un expert en bâtiment est le professionnel à contacter afin de réaliser un diagnostic immobilier dans les règles de l’art. Sa mission consistant à évaluer l’état sanitaire de l’habitation, faire appel à un expert en bâtiment agréé permet aussi d’estimer la sécurité du bien ainsi que ses performances énergétiques. Dans cette optique, il faut savoir qu’il existe plusieurs types de diagnostics.
Le diagnostic amiante
Un diagnostic dit état d’amiante est nécessaire avant une éventuelle vente. Cette opération consiste à indiquer la présence ou non de produits de construction ou de matériaux qui contiennent de l’amiante. Il s’agit d’une sorte de matière fibreuse hautement toxique qui peut engendrer plusieurs problèmes de santé. Il est souvent présent sous forme de poussière flottant dans l’air ambiant et reste invisible à l’œil nu. Un document est donc édité en fin d’expertise et vise à informer l’acquéreur sur l’état du bien qu’il compte acheter. Dans certains cas, il oblige le vendeur à refaire les travaux au cas où des traces d’amiante ont été détectées.
Le diagnostic plomb
Le diagnostic plomb est une autre tâche qui incombe à l’expert en bâtiment. Le but est de faire un constat du risque d’exposition au plomb ou Crep. On parle ici d’un document qui informe sur la présence ou non de plomb dans une habitation. À noter que la présence de cette matière dans un logement est néfaste pour la santé en raison de son caractère toxique.
L’état parasitaire ou le diagnostic termite
Le diagnostic termite est une expertise dont le but est de déterminer la présence ou l’absence de termite dans un logement. Attention ! L’obligation de fournir un état parasitaire concerne uniquement les termites. Les autres insectes xylophages et les champignons en sont exclus.
Le diagnostic mérule
Il s’agit d’un diagnostic qui a pour objectif d’établir la présence de mérule dans l’habitation. Contrairement aux autres types de diagnostics, celui-ci n’est pas obligatoire. Sa réalisation est tout de même conseillée si le bâtiment est situé dans une zone à risques.
Le diagnostic gaz
Tel que son nom l’indique, le diagnostic gaz vise à déterminer la sécurité des équipements liés. Comme les précédents, le but est d’informer le futur acheteur sur le bien qu’il compte acquérir. Cependant, en cas de mauvais état de l’installation, le vendeur n’est pas tenu de réaliser des travaux de réparation.
Le diagnostic électricité
Il s’agit d’un diagnostic obligatoire dans la vente d’un logement de plus de 15 ans depuis le 1er janvier 2009. Il est réalisé dans le but de déterminer l’état des installations électriques intérieures.
Le diagnostic état des risques naturels, miniers et technologiques
Comme son nom l’indique, ce diagnostic a pour but de définir si le bâtiment est soumis à des risques naturels, miniers et technologiques. Cela concerne, entre autres, les inondations, les mouvements de terrain ou les incidents industriels et chimiques.
Le diagnostic assainissement non collectif
Avant une vente, un diagnostic assainissement non collectif doit être effectué par un expert en bâtiment. Ce dernier est chargé de procéder aux vérifications des installations afin d’en évaluer leur conformité. Un rapport sera édité et transmis à l’acheteur potentiel.
Bien évidemment, d’autres diagnostics sont à la charge de l’expert en bâtiment. Ils concernent notamment l’analyse des performances énergétiques, de surface (loi Carrez) et de surface habitable (loi Boutin).
L’expert en bâtiment, chargé d’élaborer des rapports d’expertise
Un expert en bâtiment est tenu de fournir un rapport d’expertise suite à son intervention. Il s’agit d’un document qui permet :
- d’évaluer la gravité des problèmes au niveau du bâtiment,
- de recommander les travaux nécessaires pour y remédier,
- de comprendre la cause d’une pathologie (fissures, affaissement, humidité…),
- d’estimer le budget à prévoir dans la remise en état ainsi que dans les réparations, en plus de calculer le montant des sinistres,
- de procéder à l’identification des malfaçons,
- d’engager la responsabilité d’un professionnel après l’intervention, dans le but de préparer d’éventuelles poursuites judiciaires et assurantielles.
Un rapport d’expertise est donc indispensable pour faire valoir vos droits. Ce document donne également l’occasion d’obtenir réparation des préjudices éventuellement subis devant un tribunal.
L’expert en bâtiment, dans la résolution de litiges
Durant la construction ou la rénovation d’un bâtiment, l’apparition d’un litige est fréquente. Cela peut concerner un maître d’œuvre, un constructeur immobilier, un promoteur immobilier ou encore une entreprise de maçonnerie contre un particulier. Ainsi, un expert en bâtiment est le professionnel adéquat pour la réalisation d’un ensemble de procédures de justice immobilière. Ses services sont également requis dans le cas d’une succession, d’une expropriation, d’un divorce ou d’une éviction dans le cadre d’une médiation. De plus, seul un expert sera capable de fournir des preuves tangibles et de les matérialiser dans un rapport dans les règles de l’art. En cas de litige ou lors d’une éventuelle procédure, chaque partie doit prouver les faits qu’ils avancent. C’est dans cette optique qu’un expert en bâtiment travaille pour apporter les éléments nécessaires à la résolution du litige.
L’expert en bâtiment, un professionnel qui doit être agréé
En tant que professionnel, un expert en bâtiment se doit de prouver ses compétences et son savoir-faire. Un agrément est donc une sorte de gage de qualité de prestation et de performances. C’est la preuve que le professionnel a suivi des formations juridiques. Il dispose des connaissances nécessaires concernant le droit de la construction, la réglementation technique ainsi que le fonctionnement d’une expertise.
De plus, un expert en bâtiment agréé doit se conformer à un règlement ainsi qu’un code déontologique dans le cadre de son travail.