img-peinture-normes-facade.jpg

Peinture de façade : y a-t-il des normes ?

Sommaire

Le charme de votre bâtiment repose en grande partie sur sa façade ; le revêtement de cette dernière joue alors un rôle déterminant. Par simple envie de changement, visant à redonner un coup de neuf à votre immeuble ou votre maison, ou à la suite d’un sinistre, vous pourriez avoir plusieurs idées pour embellir votre façade. Avant de donner vie à l’une d’elles et de peindre votre façade d’une couleur ou d’une autre, vous devez vous interroger sur les prescriptions relatives à ce type de travaux. Quelles sont donc les normes qui régissent la peinture de façade en France ?

La législation générale sur les peintures de façade

Notez pour commencer que vous avez le droit de refaire la peinture de votre façade, peu importe la période de l’année. L’article R421-17 du Code de l’urbanisme, qui définit des règles générales de ce domaine, exclut par ailleurs le ravalement de façade des travaux nécessitant un permis de construire ou une déclaration préalable.

Cependant, chaque ville de France est soumise à des règles d’urbanisme spécifiques, et qui sont mises sous la forme d’un plan local d’urbanisme (PLU). Des restrictions, variables d’une commune à une autre sont donc émises sur les projets de peinture de façade. Elles concernent généralement les couleurs à utiliser ou encore le nombre de couleurs. Le Code de l’urbanisme donne le plein pouvoir aux communes pour l’orientation à donner à leur PLU.

Le PLU : mise en application des généralités du Code de l’urbanisme

Puisque le plan local d’urbanisme varie d’une ville à l’autre, référez-vous à des professionnels pour obtenir toutes les informations sur les normes qui encadrent la peinture de façade dans votre localité. Vous pouvez également vous rapprocher de la mairie de votre commune de résidence pour prendre connaissance du PLU, ou le télécharger en version numérique (si disponible) sur le site de la mairie. Vous vous assurez ainsi que votre façade sera en harmonie avec le paysage visuel que souhaitent créer les autorités communales.

Dans certaines communes par exemple, le PLU précise certains principes à respecter lors des travaux de peinture de façade. Il indique que la peinture à utiliser pour un ravalement de façade doit être choisie pour sa qualité, sa résistance à l’usure du temps. Il faut aussi vérifier sa capacité à assurer une certaine unité d’aspect avec les autres composantes extérieures du bâtiment.

Si le PLU de votre commune est plutôt strict, vous devriez donc contacter une entreprise de peinture fiable pour bénéficier d’une façade respectueuse des normes en vigueur. Selon que vous veuillez modifier la peinture de la façade ou la reprendre à l’identique, le professionnel vous guidera aussi sur une éventuelle déclaration ou demande d’autorisation à déposer.

peinture de façade quelles règles ; normes peinture façade

Une famille ayant décidé de faire confiance à une entreprise de peinture sur Avignon pour la rénovation de sa façade.

Peinture de façade : déclaration de travaux ou demande d’autorisation ?

Sur la base du Code de l’urbanisme, la peinture de façade, en tant que forme de ravalement de façade, ne nécessite aucune démarche particulière. Toutefois, les communes peuvent en décider autrement à travers leur PLU. Pour les villes dans lesquelles une déclaration suffit pour la reprise de la peinture de votre façade, vous n’avez pas besoin d’attendre une réponse des autorités locales avant de démarrer les travaux.

Par contre, si le PLU de votre commune prévoit une demande d’autorisation pour le type de ravalement de façade que vous envisagez, il vous faudra d’abord recevoir l’aval de l’administration locale. Celle-ci examine la conformité de votre projet aux normes d’urbanisme de la commune. En général, la mairie répond à votre demande dans un délai d’un mois au maximum.

Dans certains cas (monument historique, site inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO ou en attente d’inscription, bâtiment situé à proximité d’un site patrimonial, etc.), votre projet peut être soumis à l’approbation de l’architecte des Bâtiments de France.

Peindre sa façade : les normes et pratiques les plus répandues en la matière

En s’appuyant sur le Code de l’urbanisme, chaque commune est libre de donner l’orientation qu’elle souhaite aux normes encadrant les travaux de peinture de façade sur son territoire. En tenant compte des pratiques les plus répandues en la matière, il y a quelques points clés à retenir.

Quelles sont les couleurs autorisées par les PLU en France ?

Avant de choisir la couleur à utiliser pour la peinture de la façade de votre maison ou de votre immeuble, vous devez consulter le PLU de la commune qui abrite le bâtiment. L’objectif du PLU est d’éviter toute fantaisie dans les constructions et divers projets liés au BTP, incluant les travaux de peinture notamment. Ce plan vise aussi à donner à chaque région ou localité une certaine identité visuelle, en créant un paysage qui lui est propre. Pour cette raison, lorsque vous devez peindre une façade, votre mairie peut restreindre vos choix en termes de couleurs.

Dans le centre de la France et en Île-de-France par exemple, les teintes recommandées aux communes par le conseil d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement (CAUE) sont le beige clair, le gris chaud ou encore le rose tendre, s’inspirant des teintes de la pierre taillée et du calcaire. Dans les villes du sud-est, on retrouve principalement les teintes rouges et orangées, similaires aux tons ocres dominants dans l’ancienne province du Roussillon. Dans les Alpes, divers tons de gris sont plébiscités.

En considérant les couleurs recommandées par le PLU de la plupart des communes, une indication supplémentaire consiste à ne pas utiliser plus de 3 couleurs sur une même façade.

Quels types de peinture pour votre façade ?

En dehors des couleurs, les PLU donnent des indications relatives à la qualité et à la nature de la peinture à utiliser. Dans la plupart des plans d’urbanisme des communes, l’accent est mis sur l’importance de choisir une peinture qui puisse durer dans le temps et résister aux intempéries auxquelles elle pourrait être exposée.

En plus de ces consignes, considérez la nature du revêtement de la façade. La peinture acrylique s’adapte à tout type de revêtement et convient aux façades affichant de nombreuses aspérités. De son côté, la peinture pliolite est destinée à une utilisation dans des conditions climatiques difficiles (fortes précipitations, vent violent, etc.) et sur des façades sans irrégularité. Enfin, la peinture siloxane est principalement employée dans les communes dont le climat est caractérisé par une forte humidité.