Dans mes rêves, ma maison serait une porte tournante avec des amis et de la famille en permanence. Mais la réalité est que nous avons peu de compagnie autre que la famille. Le problème, c’est moi.
Je suis super stressée à propos du nettoyage de la maison quand des gens viennent. Cela a provoqué des disputes dans le passé. Je m’énerve tellement que parfois, je ne suis pas drôle à côtoyer au moment où la compagnie arrive. J’ai cette norme de perfection que j’essaie de maintenir quand quelqu’un vient. C’est décourageant et débilitant. Avant, ce n’était pas aussi grave quand j’avais une maison deux fois plus petite et pas d’enfants.
La question est de savoir si je peux faire quelque chose.
Mon problème peut être aggravé par les blogs. Sachant que les gens ont vu ma maison en photos, mise en scène dans la meilleure lumière naturelle, je ne veux pas que ma maison soit une déception quand ils la voient dans la vraie vie. J’ai eu une crise de panique majeure lorsque Rose a fait une descente chez moi (sérieusement, pourquoi je m’inquiétais, elle était si gentille). Et, si souvent avec le blogging, je concentre toute mon attention sur le nettoyage et la mise en scène d’une zone spécifique de ma maison pour les photos, que je néglige complètement le reste de la maison. Ma salle familiale peut avoir l’air fabuleuse alors que la vaisselle sale est empilée dans l’évier et que les vêtements à plier et à ranger débordent de la buanderie. (Remercions le ciel pour la profondeur de champ et la possibilité de flouter ces pièces au loin dans les photographies.)
J’ai inclus le fait d’avoir plus de compagnie dans mes objectifs annuels. C’est un objectif sur lequel je continue à travailler. Je suis assez à l’aise avec ma famille proche qui vient sur un court préavis. Je ne ressens pas le besoin de nettoyer frénétiquement pour eux. C’était le cas avant, mais j’ai surmonté ce problème.
Pour les amis, la famille élargie, les voisins et les rendez-vous de jeu, je me mets encore une pression excessive pour avoir une maison parfaitement propre. Ai-je mentionné qu’avec le sous-sol, notre maison fait un peu plus de 370 m² ? Oui, la meilleure chose que je pourrais probablement faire pour moi est de déménager dans une maison beaucoup plus petite qui serait plus facile à entretenir. Mais, nous aimons notre maison. Et si je suis honnête, mon rêve d’avoir une maison parfaitement propre tout le temps où les amis et la famille sont libres de passer à l’improviste inclut une grande maison, vous savez avec de l’espace pour tous ces visiteurs fréquents.
Réduire le stress lorsque de la compagnie vient
Admettre que j’avais ce problème était la première étape pour l’améliorer. Malheureusement, il a fallu quelques explosions de nettoyage juste avant l’arrivée prévue de la compagnie pour que je reprenne mes esprits. Je devais changer certains comportements pour diminuer mon stress.
Communication
La première grande chose que j’ai faite a été de communiquer. Mon mari voulait aider plus que je ne le savais, mais il ne savait pas ce qu’il pouvait faire pour réduire mon stress. Maintenant, je lui dis les principaux domaines dans lesquels je me sens stressée et il m’aide à les nettoyer. Il a été si génial que lorsque je mentionne que nous avons de la compagnie, il commence à nettoyer les choses ici et là quelques jours à l’avance.
Temps
Le deuxième plus grand réducteur de stress a été de laisser suffisamment de temps. Pas de blitz de nettoyage précipité de dernière minute. Récemment, lorsque ma BFF et belle demoiselle d’honneur, est venue me rendre visite, j’ai jonglé avec tout mon emploi du temps pour laisser une journée entière pour nettoyer la maison en profondeur. Elles n’étaient pas venues depuis deux ans et je savais qu’elles aimeraient avoir une visite récente de tous les changements. Je n’ai même pas fini par nettoyer toute la journée, mais savoir que j’avais le temps si j’en avais besoin m’a énormément aidé. Pas de stress.
Prioriser
Troisièmement, établir des priorités est tellement important. J’ai fini par accepter le fait que je ne peux pas tout faire et que je n’en ai pas besoin. En donnant la priorité à ce qui doit être nettoyé en premier, je m’assure que les plus gros problèmes sont toujours traités. Les cuisines et les salles de bains sont en tête de ma liste. Les comptoirs de cuisine sales et les salles de bains négligées sont les endroits qui me font le plus froid dans le dos. Pour des raisons sanitaires, je pense qu’elles doivent toujours être propres (tous les jours, qu’il y ait de la compagnie ou non). Tout en haut de la liste, il y a l’aspirateur, notre border collie est un grand perdant. Les poils de chien noirs sur un tapis clair m’exaspèrent. Passer l’aspirateur est la seule corvée qui donne toujours instantanément l’impression que notre maison est plus propre. Je me permets d’être heureuse si je m’occupe de ces trois points problématiques avant que l’on sonne à la porte.
Limiter
Une autre technique vraiment importante pour moi est de limiter les endroits où je nettoie. Par exemple, si nous avons de la compagnie pour un barbecue, je concentre mon nettoyage sur la cuisine et la salle de bain adjacente pour les invités, sachant que nous allons traîner principalement sur la terrasse. Cela s’est retourné contre moi dans le passé.
Définir les attentes
Ce qui m’amène à mon prochain conseil. N’ayez pas peur de fixer des attentes. En accueillant les invités et en leur faisant savoir que nous allons dîner dans la cuisine, on leur dit poliment d’aller où je veux et de contourner la salle à manger où j’aurais pu omettre de faire la poussière. Ce conseil est également très important pour les rendez-vous de jeu. Nous avons des jouets dans le salon, dans notre loft à l’étage et maintenant dans la salle de jeux du sous-sol, partout dans la maison. Mes enfants, sans aucune directive, emmènent leurs amis partout dans la maison. Je fixe des limites avec mes enfants sur les endroits où nous jouerons avant l’arrivée des invités, afin qu’ils sachent clairement si je ne veux pas emmener les invités à l’étage.
La mise en lots
J’ai commencé à grouper les visites. Celle-ci va sembler un peu folle, mais elle fonctionne totalement pour moi. Quand je sais que je vais faire un grand nettoyage éclair pour de la compagnie, j’essaie de programmer la venue d’autres personnes dans les jours qui suivent. Par exemple, la semaine où le journal est venu m’interviewer (ce pour quoi j’ai nettoyé), j’ai également programmé un rendez-vous pour jouer et des invités pour le dîner. Au final, je n’ai nettoyé qu’une seule fois, mais j’ai eu des visiteurs trois fois en quelques jours à peine.
Entretien
La chose la plus importante que nous essayons de faire pour garder mon anxiété à distance est le nettoyage régulier. Honnêtement, nous sommes nuls à ce jeu. Nous devenons assez paresseux à propos des corvées lorsque nous n’avons pas de compagnie au programme. Il y a tellement d’autres choses que nous préférerions faire le week-end. Mais comme nous sommes tous les deux stressés par la malpropreté, que nous ayons de la compagnie ou non, nous sommes en train de nous mettre au nettoyage régulier. La première étape a été de mettre en place notre centre de commandement du nettoyage. Prendre une heure le samedi pour nettoyer ensemble et faire participer les enfants nous aide beaucoup. Ensuite, nous pouvons profiter d’une maison propre pour le week-end et nous sommes prêts pour la compagnie.