Comment_gérer_les_litiges_avec_les_propriétaires

Comment gérer les litiges avec les propriétaires

Sommaire

La location est devenue une partie importante de notre culture, surtout dans les villes urbaines. Dans la vie de presque tous les citadins, un lien spécial entre un locataire et un propriétaire s’est développé. Maintenant, que ce lien soit conflictuel ou fructueux dépend de nombreux facteurs, mais la réalité reste indéniable : beaucoup de problèmes surviennent entre un locataire et un propriétaire. Comment faire pour demeurer suffisamment calme pour gérer sereinement les différends avec les propriétaires ? Cela peut parfois être très difficile à faire, surtout si vous êtes au stade de la colère. À moins que vous ne souhaitiez commencer à composer les numéros des déménageurs de dernière minute, vous devez maîtriser la situation et voici comment vous y prendre.

 

Évaluer l’ampleur du problème

Avant de décider si le litige vaut la peine de se battre, vous devrez d’abord savoir quelle est l’ampleur réelle du problème. Si vous envisagez de rompre le bail, vous devez savoir qu’il existe des cas où la rupture se révèle possible et d’autres où elle ne l’est pas. En d’autres termes, si votre santé et celle de votre famille immédiate sont mises en danger, il se peut que vous sortiez gagnant du litige. Des choses comme des moisissures, des tuyaux cassés et tout autre danger pour la sécurité sont une bonne raison pour vous de vous battre. Même si cela signifie que vous devrez déménager à court terme et vous occuper de tâches fastidieuses comme la recherche de déménageurs et d’un stockage bon marché. 

Réfléchissez bien à une solution possible et vous n’aurez peut-être pas à gérer les litiges avec les propriétaires. En revanche, si vous n’avez pas été attentif lors de la vérification de l’appartement avant de signer le bail et que vous venez de remarquer une tache sur le sol ou une petite bosse dans le mur, vous devriez probablement essayer de résoudre le problème de manière plus pacifique.

 

Toujours conserver un dossier

Comment êtes-vous censé prouver que vous méritez de récupérer votre caution après avoir déménagé, si ce n’est en fournissant des photos qui montrent que vous avez laissé l’appartement dans un état parfait ? Comment pouvez-vous résoudre un différend avec votre propriétaire si vous ne lui présentez des preuves solides ? Nous vous suggérons de garder un registre de tout ce qui a mal tourné dans l’appartement pendant que vous étiez locataire. Quoi, quand, où, soyez aussi détaillé que possible. De plus, les locataires qui font cela montrent souvent qu’ils ne plaisantent pas. Votre propriétaire sera plus coopératif pour résoudre les problèmes de cette manière.

 

Entretenir un dialogue calme avec votre propriétaire

Les gens disent qu’une conversation calme et civilisée peut être une solution à de nombreux problèmes et nous sommes d’accord ! En fait, les experts expliquent que si l’autre partie a l’impression d’être entendue, elle peut être plus coopérative pour trouver une solution optimale. C’est là tout l’intérêt du processus de traitement d’un litige avec votre propriétaire. Après tout, il sera très facile de choisir un excellent nouvel agent immobilier pour vous trouver une nouvelle maison, mais celle que vous habitez actuellement est celle que vous aimez. Vous devez donc collaborer pour parvenir à une entente avec votre propriétaire autant que possible. Évitez de parler au téléphone et optez pour une conversation en tête-à-tête. Ayez un entretien avec votre propriétaire et discutez du problème aussi calmement que possible. Laissez-le exprimer son opinion sans que vous l’interrompiez. De plus, allez-y avec un esprit ouvert et soyez prêt à faire quelques compromis si l’autre partie montre qu’elle est prête à faire de même. Ainsi, les deux parties seront gagnantes.

 

Que faire si un accord n’a pas été trouvé ?

La première chose que vous devez savoir et que vous savez probablement déjà est que les propriétaires et les locataires ont tous deux des droits et des devoirs. C’est pourquoi tout le monde ne décide pas de s’aventurer et de devenir propriétaire. En effet, tout le poids des responsabilités peut devenir trop lourd à porter. Si vous n’avez pas réussi à trouver un accord en ayant une conversation calme, vous n’avez que deux options :

  • faire ses bagages et déménager. 
  • se battre pour que l’objet du litige soit réparé/changé/rénové.

Sachez simplement que si vous décidez de rester et de vous battre, vous devrez investir de l’argent et du temps. De plus, la situation avec votre propriétaire peut devenir assez inconfortable, vous devez donc vous y préparer. Mais bon, personne n’a dit que c’était facile de gérer les litiges avec les propriétaires. Loin de là ! Tenter de résoudre un problème prendra du temps.

 

Faire appel à un avocat pour rédiger une lettre

Dans votre lettre, vous devez documenter un problème, écrire quelques solutions possibles et fixer un délai. Bien sûr, assurez-vous qu’il s’agit d’un délai raisonnable. Si le délai est dépassé et qu’il n’y a toujours pas de réponse, n’hésitez pas à envoyer une autre lettre. Vous voudrez peut-être engager un avocat pour vous aider dans cette étape. Bien sûr, engager un avocat implique un coût non négligeable, mais ils pourraient vous aider à résoudre le problème sans aller jusqu’au tribunal. La seule chose dont vous devez être conscient est qu’il n’est jamais simple de gérer les litiges avec les propriétaires. Surtout si la situation s’envenime et va jusqu’au tribunal. D’un autre côté, c’est parfois le seul moyen pour qu’un problème soit résolu. Tout ce que vous avez à faire est de vous assurer que vous êtes émotionnellement et financièrement prêt à aller au fond des choses. Bien sûr, essayez de rester calme à tout moment, autrement, vous ne vous rendriez pas service.