Malgré ses nombreux atouts qui attirent de nombreux investisseurs et visiteurs, Bordeaux est aussi une ville touchée par la délinquance. Chaque année, de nombreux cas de cambriolages de résidences sont enregistrés dans cette commune de Gironde, ce qui cause de nombreux préjudices aux propriétaires de maisons. Pour se mettre à l’abri de ce fléau, les résidents sont donc tenus de renforcer la sécurité de leur domicile.
Remplacez vos serrures pour un matériel plus fiable
Si vous êtes propriétaire d’une résidence à Bordeaux, il est judicieux d’investir dans un bon dispositif de sécurité pour mettre vos biens à l’abri. Ainsi, vous pouvez trouver un serrurier à Bordeaux centre pour renforcer la sécurité de votre maison. Remplacer vos serrures classiques par un matériel fiable. Contrairement aux dispositifs de fermeture classiques, les serrures de sûreté (ou serrures antieffraction) ont plusieurs points de fermeture, ce qui renforce leur niveau de sécurité. Ils sont conformes à des normes de sécurité strictes comme l’A2P qui garantissent leur inviolabilité durant plusieurs minutes. Vous pouvez aussi faire le choix :
- d’une porte blindée,
- d’un verrou supplémentaire,
- d’une cornière antieffraction,
- d’une barre de sécurité 4 points pour volet,
- d’un verrou de baie vitrée coulissante.
Ces différents dispositifs qui doivent être installés par un serrurier compétent vous aideront à coup sûr à repousser les cambrioleurs. En complément de ceux-ci, vous devez aussi sécuriser vos ouvrants. Le serrurier pourra donc installer des volets roulants solides ou des barreaux de fenêtres. Vous pouvez aussi opter pour des grilles solides à disposer au niveau des ouvrants pour un surplus de protection.
En cas de tentative effraction, faites toujours appel à un serrurier pour qu’il vienne changer l’ouvrant abîmé. C’est un professionnel qui saura vous conseiller sur les serrures de meilleure qualité adaptées à votre construction. Il effectue ses interventions dans le respect des règles de sécurité les plus strictes. De plus, vous avez la garantie de renforcer la sécurité de votre maison sans endommager les dispositifs existants en faisant appel à ce dernier.
Faites inspecter votre logement pour détecter les points faibles
Pour pallier les cas d’effraction, il est recommandé d’effectuer une inspection minutieuse de votre maison afin d’identifier les points faciles d’accès. Ainsi, il vous faudra examiner la toiture et le plafond pour vous assurer qu’ils sont en bon état et ne présentent pas des failles exploitables pour les cambrioleurs. Ensuite, vérifiez les portes et fenêtres pour être sûrs qu’elles garantissent une sécurité optimale.
Les cambrioleurs passent le plus souvent par les portes d’entrée, les fenêtres de toit, les baies vitrées et les fenêtres sur rue pour commettre leurs forfaits. Si vous avez une cabane au fond de jardin, une haie trop haute et des poubelles, assurez-vous qu’elles sont bien sécurisées et ne peuvent servir d’abri aux cambrioleurs. Les entrées secondaires comme la porte du garage, la cave et le sous-sol ne doivent pas être accessibles aux intrus.
Après cette inspection, vous devez entreprendre au besoin des travaux nécessaires pour mettre en sécurité chaque pièce de votre maison. Demandez conseil à votre serrurier pour choisir les meilleures solutions de mises en sécurité en fonction de vos besoins spécifiques et des caractéristiques de votre logement. Ne négligez aucun point pressenti comme faible pour votre sécurité et celle de vos biens.
Installez un système de sécurité
Pour protéger votre résidence contre les cambriolages à Bordeaux, il est essentiel d’avoir un système de sécurité efficace. L’installation de systèmes d’alarme reliés à un centre de télésurveillance ou un smartphone est une excellente idée. C’est une solution qui peut être un peu onéreuse, mais dont l’efficacité contre les cambriolages est prouvée. Les dispositifs comme l’éclairage programmé et le détecteur de présence sont aussi recommandés pour renforcer la sécurité d’un logement. C’est aussi le cas de la caméra thermique et des détecteurs de bris de vitre ou d’ouverture. Il suffit de bien les configurer pour être informé à temps de toute tentative d’intrusion.
Si vous optez pour l’installation d’une alarme couplée à un détecteur de présence, vous devrez faire un choix entre les dispositifs filaires et ceux sans fils. Les dispositifs d’alarme ou de vidéosurveillance filaire offrent un niveau de sécurité accru puisque tout le signal est transmis par câble. Il est donc difficile pour les cambrioleurs les plus malins de les brouiller ou d’intercepter le signal. Ces dispositifs deviennent également moins sujets aux pannes de batteries, car ils sont le plus souvent raccordés directement au secteur.
Les dispositifs sans fils quant à eux reçoivent et transmettent le signal via le Wi-Fi. Ils sont généralement moins encombrants et très discrets. Choisir une alarme non filaire permet de réduire l’ampleur des travaux à réaliser pour mettre en place l’intégralité du système. Vous avez ainsi moins de câbles à tirer.