Lorsque nous avons commencé ce projet, le grenier présentait une vieille moquette miteuse et des murs beige affreux et abritait quelques boîtes aléatoires. C’était un espace totalement inutilisé, mais notre cliente voulait changer cela. Nous avons donc arraché cette moquette, mis à jour la salle de bain, tout peint, échangé tous les éclairages et transformé cet espace en un bureau de rêve, blanc, dans le grenier !
La disposition de l’espace est essentiellement une forme de croix, donc notre première tâche a été de trier ce que chaque petite zone serait. Le recoin du haut, avec son plafond bas, était un endroit évident pour un petit coin salon, parfait pour la méditation ou la lecture.
Les changements étape par étape
L’orientation du bureau était essentielle. Notre cliente est photographe et fait une grande partie de son montage ici, de ce fait, nous ne voulions pas d’éblouissement sur l’écran. Parfois, l’aspect pratique est le meilleur moyen de déterminer la disposition des lieux ! De plus, d’ici, elle a une vue imprenable sur le ciel et la mer qui changent constamment.
Vient ensuite le palier, où un petit coin salon a été stylisé avec des chaises vintage et l’un de mes petits tabourets d’appoint préférés. L’avantage d’utiliser des sièges vintage est qu’ils sont généralement plus petits et s’assoient un peu plus bas, très idéal pour un grenier !
Les rangements étaient essentiels à l’espace, mais trouver une pièce qui répondrait aux besoins de notre client et qui passerait effectivement par ces escaliers étroits était tout un défi. Nous avons fini par opter pour une pièce personnalisée.
L’un de mes détails préférés dans cet espace est le minuscule évier d’angle vintage. Au coin, se trouve une petite salle de bain, mais pour une raison quelconque, cet évier a été mis à l’extérieur et réside dans la zone principale de la pièce mansardée. Bien que cela puisse sembler un peu étrange, nous avons tellement aimé son charme que nous ne pouvions pas le retirer ! Nous avons enlevé l’ancien meuble qui se trouvait au-dessus et l’avons remplacé par un simple miroir IKEA.
La salle de bain a aussi été relookée, mais nous ne voulions pas trop faire de folies, alors nous avons opté pour des carreaux hexagonaux de base en marbre de Calcutta pour le sol. Nous avons donné un coup de jeune à la baignoire sur pattes avec une nouvelle couche de peinture bleu profond et ajouté quelques détails pour la mettre au goût du jour.