J’ai été vraiment intimidée par l’idée de faire des trous dans mon seul beau mur tapissé de notre maison, et encore plus par l’idée de trouver l’art parfait pour le superposer !
Associer l’art et le papier peint est une de ces choses qui nécessitent des professionnels et des secondes opinions. Ce n’est pas facile !
J’ai donc décidé de creuser dans les profondeurs d’internet pour trouver quelques exemples que j’aime vraiment. La meilleure partie est que la plupart d’entre eux sont super faciles à reproduire : Dans la plupart des cas, j’ai trouvé le papier peint exact et dans certains cas, l’art ! Maintenant, je dois juste me lancer et faire ma propre chambre !
Quelques idées d’association
Abstraits en noir et blanc est un papier peint et un art qui s’accordent parfaitement. La nature graphique de l’un et de l’autre fonctionne si bien que, si l’un est chargé, l’autre est simple et le contraste est essentiel ! Ils ont aussi tous les deux un côté moderniste qui les rapproche. J’adore cela pour un salon ou une chambre à coucher.
La douceur des fleurs complète la nature graphique abstraite d’une œuvre d’art ! La clé est une petite continuité dans la palette de couleurs, mais sans être trop assortie.
C’est toujours une bonne idée de mélanger le traditionnel avec le non-traditionnel. Prendre le papier peint de votre grand-mère et l’associer à des croquis de nu ? Certainement une bonne idée. Mais si les nus ne sont pas votre truc, ne vous inquiétez pas. Le contenu n’est pas aussi important que le style. N’importe quel type de croquis ou même de rendu architectural fonctionnerait en gardant les choses simples tout en superposant un motif classique plus chargé.
Osez, les feuilles en bleu ! De l’art dans des tons de bleu ou de noir et blanc délavé. Cette association irait bien partout dans la maison, mais l’échelle du papier peint se prête bien à une pièce plus grande.
Alors que le papier peint bleu à feuilles était une approche plus organique, le noir et blanc peut prendre une direction plus graphique ! L’art est même disposé d’une manière plus structurée. Un papier peint géométrique comme motif peut souvent faciliter les choses quand il s’agit de superposition, donc le choix évident est d’emprunter cette inspiration avec beaucoup de pièces d’art en noir et blanc. Cependant, j’adore l’ajout de quelque chose d’un peu plus doux comme cet imprimé de masque pour équilibrer le tout.
Cette association est peut-être l’une de mes préférées : vague abstraite de style japonais associée à un paysage marin vintage. J’adore trouver de vieux tableaux comme ceux-ci pour les encadrer et les placer dans la maison, en fait ! Comme s’ils étaient là depuis toujours.