Le marché de vente de logement est soumis à la concurrence. Pour cela, de nombreux propriétaires mettent toutes les chances de leur côté afin d’apporter une plus-value à leur logement. Un bien mis en valeur a en réalité plus de chance d’être vendu à un bon prix. Si vous souhaitez donc vendre votre logement à Montpellier, la meilleure chose à faire est de rénover votre bien immobilier avant la vente.
Opérez une rénovation complète de la peinture
La peinture occupe une place prépondérante dans les différents changements à réaliser avant une vente immobilière. Si vous souhaitez effectuer des travaux de rénovation dans la région Occitanie, vous pouvez faire appel à un peintre sur Montpellier qui donnera un coup de neuf à votre logement. Ce dernier sera à même de réaliser les mélanges et les bons dosages de peinture, pour appliquer le nombre de couches nécessaires et respecter le temps de séchage. De plus, il détient les outils nécessaires pour réaliser un travail de qualité sur tous types de support (mur, bois, sol, plafond, pierre…).
Le rafraîchissement du plafond pour apporter de la luminosité à vos pièces
Pour peindre un plafond dans les règles de l’art, il faut nécessairement choisir la bonne peinture et utiliser des matériaux de très bonne qualité. Vous devez donc opter pour une peinture spéciale plafond, quelle que soit l’envergure de votre projet de rénovation. La peinture acrylique et la peinture glycéro sont deux possibilités. La deuxième option est plus longue à sécher, mais beaucoup plus résistante que la première.
Le blanc est généralement la couleur la plus choisie pour peindre un plafond puisqu’elle permet de créer un effet de profondeur. Cette couleur a en effet l’avantage d’agrandir visuellement l’espace, tout en donnant davantage de luminosité à la pièce. Pour un effet lumière encore plus éclatant, vous pouvez opter pour une peinture blanche teintée d’une légère nuance bleutée. Toutefois, vous avez également la possibilité de choisir une couleur autre que le blanc. Il peut s’agir d’un blanc cassé qui apportera de la douceur. Cependant, nous vous conseillons de privilégier les couleurs claires.
Un coup de propre sur les murs de vos pièces
La peinture des murs est essentielle pour rendre votre bien plus attractif. Les murs intérieurs et extérieurs et les façades devront ainsi être repeints pour avoir plus de chance de le vendre rapidement et au meilleur prix. Le choix des couleurs pour les murs intérieurs se fera en fonction des critères suivants :
- le volume de la pièce,
- la hauteur du plafond,
- la luminosité,
- le mobilier.
Vous devez également tenir compte de l’ambiance que vous souhaitez apporter à la pièce pour choisir les couleurs. Il est conseillé de privilégier les couleurs claires et lumineuses pour donner une impression de grandeur à une petite pièce. Si vous ne pouvez pas vous passer des teintes plus foncées, vous pouvez les utiliser par petites touches sur un seul pan de mur par exemple.
Les teintes vives ou foncées devront en revanche être privilégiées pour réchauffer un grand espace. Le blanc, quant à lui, mettra en valeur les couleurs vives qui l’entourent. Peindre votre carrelage mural est également une possibilité. Vous donnez ainsi une nouvelle vie à votre carrelage existant. Il existe d’ailleurs des peintures spécialement conçues pour le carrelage afin que celles-ci résistent bien à l’eau et à l’humidité.
Refaites les installations électriques
La mise en place d’une installation électrique conforme aux normes en vigueur est une obligation, aussi bien sur le plan sécuritaire que pour la revente d’un bien immobilier. La loi ne vous oblige pas à rénover les installations électriques avant de mettre votre logement en vente. Cependant, vous devez faire un diagnostic qui montre tous les détails des dispositifs électriques existants. L’acheteur a en effet besoin de ce document pour avoir l’assurance d’acheter une maison aux normes.
La réalisation d’un plan d’installation
Après avoir effectué le diagnostic, la meilleure chose à faire est d’élaborer un plan pour la nouvelle installation. Celui-ci doit mentionner tous les équipements et dispositifs à remplacer pour la mise à niveau de l’installation électrique. Votre électricien doit donc veiller à la conformité du projet aux dernières normes de construction. Cette mise aux normes peut nécessiter des travaux de changement des câbles, des fils et équipements électriques. Il faudra également étudier le nombre de câbles, prises, d’interrupteurs et de points d’éclairage afin d’évaluer si vous aurez besoin d’en ajouter.
Le démontage de l’ancienne installation
Avant d’installer les nouveaux équipements, il faut commencer par enlever l’ancienne installation. Cette opération peut dans certains cas être beaucoup plus complexe et chronophage que la rénovation en elle-même. Pour enlever les équipements, il est bien évidemment indispensable de couper l’alimentation générale. Il est également important de vérifier la mise hors tension avant toute intervention concrète sur le réseau. Après cela, vous pourrez démonter les différents fils et câbles électriques, regroupés et protégés dans leurs gaines électriques.
L’installation du nouveau matériel
Après avoir enlevé l’ancien matériel, il ne reste plus qu’à poser le nouveau matériel électrique. Pour cela, le plan d’installation conçu pour mettre votre installation électrique aux normes vous sera d’une grande utilité. Pour réussir l’installation du nouveau matériel, l’électricien devra remplacer des éléments et en ajouter d’autres. L’installation des nouveaux câbles se fera dans des fourreaux électriques adaptés. Le professionnel devra également relier les équipements entre eux et changer le tableau électrique.
Il est conseillé de placer les interrupteurs à 110 cm du sol et les prises à environ 20 cm du sol. On doit également mettre les interrupteurs et prises sur leur propre ligne et chaque câble sur son interrupteur dans le panneau électrique. Pour finir, il faudra connecter tous les câblages de chaque zone de la maison.
Ajoutez un système de climatisation
La rénovation d’un bien immobilier passe également par l’installation d’un système de climatisation. Une fois le climatiseur choisi et l’accord obtenu, vous devez vous décider quant à l’emplacement idéal pour votre appareil. Ce dernier doit être installé dans un endroit aéré, sain et sans humidité. Pour faciliter le déplacement de l’air, il faut absolument éviter qu’il y ait des obstacles sur sa route ou qu’il soit proche d’une source de chaleur ou d’eau. Deux systèmes de climatisations existent pour rafraîchir ou réchauffer votre maison. Vous pouvez installer une climatisation monobloc ou une climatisation split. Le premier système se compose d’une unité intérieure qui peut être fixée au mur ou mobile et déplacée dans les pièces que vous souhaitez rafraîchir. Avec une puissance assez réduite, on utilise généralement ce type d’appareil d’appoint dans les petits espaces.
Quant à la climatisation split, elle est composée d’une unité intérieure et d’une unité extérieure. Elle est plus puissante et plus robuste que le climatiseur monobloc. Il est possible de l’utiliser pour climatiser une pièce comme le séjour et la chambre. Si vous souhaitez rafraîchir une pièce durant l’été et la chauffer durant l’hiver, la climatisation réversible sera la meilleure option à envisager. Quoi qu’il en soit, installer un système de climatisation dans votre logement ajoutera de la plus-value à votre bien immobilier.