La digitalisation s’étend désormais à tous les domaines et le monde de la finance en fait partie. C’est le cas des banques, leurs services se dématérialisent pour faciliter les procédures et encourager les clients à venir y adhérer. Les banques en ligne proposent des offres et des tarifs avantageux, pour les professionnels comme pour les particuliers. Elles possèdent également leurs limites, cet article vous renseignera un peu plus sur les particularités des services bancaires en ligne.
La banque en ligne, l’embarras du choix
De nos jours, les néobanques se font de plus en plus nombreuses et rivalisent d’inventivité pour offrir les tarifs les plus attractifs afin de convaincre les clients. Ces banques en ligne ciblent particulièrement les professionnels et les auto-entrepreneurs qui souhaitent concrétiser un projet professionnel et qui sont découragés par les diverses démarches contraignantes et onéreuses des banques traditionnelles. L’ouverture d’un compte en ligne est grandement facilitée, mais on est souvent confronté à l’embarras du choix face à la multitude de ces nouvelles banques. Heureusement, il est possible de comparer les offres de banque en ligne pro et de voir quel établissement bancaire est à même de répondre aux besoins de l’entreprise.
Les avantages d’une banque en ligne pour les professionnels
Une meilleure expérience client
Grâce à des démarches entièrement digitalisées, le client peut réaliser de grandes économies de temps et d’argent. Les services clientèle en ligne sont généralement actifs et répondent au client en temps réel. L’adhérent n’a pas besoin de se déplacer auprès d’une agence, une connexion Internet suffit pour prendre rendez-vous avec un conseiller bancaire.
Une ouverture de compte instantanée
L’ouverture d’un compte professionnel en ligne est rapide et simple. Les interfaces sont conçues pour être intuitives afin de faciliter les étapes d’ouverture et les informations sont mises à la disponibilité de l’utilisateur sur le site. En cas de problème ou de questions, une assistance peut être offerte et le délai de réponse est souvent court.
Des services pratiques et rapides
Les atouts des banques en ligne sont constatés en matière administrative. En effet, les documents demandés par le client sont fournis très rapidement, certains établissements peuvent donner une attestation de dépôt de fonds en moins d’une journée, contrairement aux banques traditionnelles où il faut attendre plusieurs jours et se déplacer ensuite pour récupérer le document.
Des tarifs compétitifs
Grâce à leur qualité de banque en ligne, les établissements financiers sont en mesure d’offrir des tarifs attractifs aux clients. En effet, les couts fixes par rapport à une banque classique sont moindres. Cela leur permet de présenter des services moins onéreux et des frais bancaires réduits.
Les limites des banques en ligne
Les faiblesses des banques en ligne se trouvent également au niveau de leurs services digitalisés :
- il est plus difficile de gérer les paiements par chèque ou par espèces ;
- la majorité de ces banques ne sont pas des établissements de crédit, ce qui pose un problème de financement pour les entreprises qui sont en phase de création ;
- les services offerts sont moins chers, mais ils sont moins complets que dans une banque traditionnelle.
La solution est de se tourner vers les banques traditionnelles qui proposent également des services en ligne à leurs clients.