La plupart du temps, un justificatif de domicile vous est demandé dans le cadre de démarches administratives, que ce soit pour l’obtention d’une carte grise pour un véhicule ou encore pour un renouvèlement d’une carte d’identité.
Toutefois, dans le cas où vous habitez chez une tierce personne (proche, famille, amis et autres), vous n’êtes pas en mesure de vous procurer ce document soit une quittance ou facture de loyer.
Dans ce cas, la personne qui vous héberge est en mesure de réaliser une déclaration sur l’honneur, en quoi vous êtes hébergé chez elle, de manière gracieuse. Ainsi, votre hébergeur est tenu de rédiger une attestation d’hébergement qui vous pourrez utiliser pout toutes vos démarches administratives, à titre de justificatif de domicile.
Au cas où il vous faut un « certificat d’hébergement », vous devez demander à la personne qui vous accueille de faire une déclaration sur l’honneur qui va justifier votre domiciliation chez elle. Cette déclaration doit comprendre certaines mentions pour être redevable.
Télécharger ici un modèle d’attestation
Attestation d’hébergement : la rédaction
Au cas où vous devez produire une attestation d’hébergement pour accomplir une démarche administrative, mais que vous ne disposez pas d’adresse à votre nom, vous pouvez toujours solliciter la personne qui vous reçoit gratuitement de rédiger pour vous une attestation d’hébergement.
La lettre d’hébergement est simple et facile à rédiger. Il suffit d’inclure les bonnes informations pour qu’elle soit redevable. Néanmoins, elle doit contenir certains éléments comme :
- Nom, prénom et date de naissance de l’hébergeur
- Nom, prénom et date de naissance de la personne hébergée
- Date depuis laquelle la personne est hébergée gratuitement
- Adresse du domicile
- Date et lieu de la rédaction de l’attestation d’hébergement
- Signature de l’hébergeur
Attestation d’hébergement : a quoi sert-elle ?
Une attestation d’hébergement modele est une lettre rédigée par une tierce personne (famille, parent, ami et autres) qui atteste que cette dernière reçoit/héberge de manière gracieuse une personne.
Le justificatif de domicile ou attestation d’hébergement pour la personne qui n’en dispose pas est une pièce souvent sollicitée dans le cadre de démarches administratives comme :
- La demande de prestations sociales
- Une demande de couverture maladie universelle
- La demande de carte grise
- Le renouvellement d’une carte d’identité
- L’ouverture d’un compte bancaire
- La constitution de votre dossier pour une demande de RSA
Le certificat d’hébergement peut remplacer les justificatifs de domicile qui sont régulièrement sollicitées. Une attestation d’hébergement authentifie qu’une personne est hébergée gratuitement par un tiers. Le certificat peut se faire sur papier libre et rédigé à la main. Pour faire simple, il existe plusieurs modèles d’attestations hébergement en ligne que l’on peut recopier.
Attestation d’hébergement : quand utiliser ce type d’attestation ?
A titre gratuit, l’hébergement peut concerner aussi bien une personne physique (un particulier) qu’une personne morale (association ou entreprise). Elle peut, ainsi, être demandée par un ami ou un membre de votre famille, autant que par le représentant d’une association qui est domiciliée chez vous.
Aussi, que vous soyez locataire ou propriétaire de votre logement, vous pouvez héberger un parent ou un tiers, tant que vous en avez la jouissance. Ce droit vous est reconnu par la loi du 6 juillet 1989 sur le bail d’habitation non meublée ou meublée.
Vous pouvez délivrer ce document à toute personne qui vous en fait la demande, à condition qu’elle soit hébergée à votre domicile. Il est important de noter que vous n’êtes pas dans l’obligation de procurer une telle attestation. Toutefois, elle va faciliter certaines démarches administratives réalisées par la personne qui vit sous votre toit.
Trouver gratuitement un modèle d’attestation d’hébergement
Une attestation d’hébergement peut vous être demandée si vous n’avez pas la possibilité de fournir un justificatif de domicile à votre nom comme par exemple une facture d’électricité ou d’Internet. Dans vos démarches administratives, vous aurez fréquemment à fournir cette attestation, surtout en France. Vous pouvez en avoir besoin pour votre carte d’identité, un mariage, une demande d’aides d’allocations familiales, ouvrir un compte bancaire ou même pour obtenir une carte grise. Et la liste pourrait encore s’allonger. Si vous ne savez pas comment en rédiger une, vous trouverez sur ce lien un excellent modèle d’attestation d’hébergement.
Attention cependant, il ne faut pas confondre l’attestation d’hébergement avec l’attestation d’accueil. Celle-ci est une déclaration sur l’honneur rédigée gratuitement par la personne hébergeant, qui peut être une personne de votre famille ou un ami, et qui sert à justifier sa domiciliation actuelle. Celle-ci est demandée aux étrangers hors union européenne souhaitant venir en France pour une durée de moins de trois mois. Il coûtera environ 30 euros de timbres fiscaux et les démarches sont à réaliser auprès de la mairie du logement de la personne hébergeant. Ils doivent être faits avant la demande de visa et ce n’est pas un droit qui est forcément accordé.