Dès le printemps, quand les températures remontent, que le soleil brille et que les journées rallongent, la terrasse devient le centre du foyer. Pièce à part entière de la maison, l’espace extérieur doit donc faire l’objet d’un soin tout particulier pour pleinement remplir son rôle et favoriser les moments de convivialité et de partage. Cependant, comment s’y prendre pour faire de la terrasse un espace de bien-être ?
La terrasse, un espace privilégié de confort
En tant que pièce du foyer, la terrasse doit encourager la relaxation. Si durant le reste de l’année, nous cherchons tous le réconfort que peut procurer un bon canapé, dans un salon joliment décoré, en été, c’est sur la terrasse que l’on doit retrouver cette quiétude. Pour cela, rien de tel que le salon de jardin ! Disponible en plusieurs matières, coloris et dimensions, le salon de jardin se décline en une multitude de modèles pour répondre à tous les besoins et à toutes les exigences. Rien de plus simple que de trouver son bonheur. C’est ainsi que les petites terrasses appellent un salon de jardin 2 ou 4 places, alors que les plus vastes espaces peuvent se meubler avec un salon de jardin 6, 8 ou 10 places. Le salon de jardin peut se faire bas, avec une table basse, des fauteuils et une banquette, ou bien haut, pour les repas, avec une table et des chaises. Au niveau des matériaux, le choix est large, aussi bien en matière d’accueil, que de design. On peut citer notamment :
- le salon de jardin en bois teck ;
- le salon de jardin en résine tressée ;
- le salon de jardin en PVC ;
- le salon de jardin en aluminium ou le salon de jardin en acier.
Misez sur les transats, bains-de-soleil et autres hamacs
En plus du salon de jardin, idéal pour les repas, les soirées et les moments de partage, il est bon de pouvoir compter sur des équipements entièrement dédiés au farniente et à la relaxation. On pense ici au hamac, qui existe désormais sur pied. Totalement indépendant, il ne nécessite plus deux arbres idéalement espacés et peut trouver sa place partout. Les transats, les chaises longues et les bains-de-soleil sont aussi incontournables, tout comme le fauteuil suspendu, pour une terrasse d’influence exotique ou vintage, les poufs ou encore le lit d’extérieur, pour des siestes à l’ombre du parasol.
Choisissez un ombrage de qualité pour votre terrasse
S’il est appréciable quand il brille, le soleil appelle aussi une certaine prudence. C’est pour cela qu’une terrasse doit absolument être aménagée avec un ou plusieurs parasols. Droit ou déporté, avec un mât excentré, le parasol participe également à la décoration. Il existe aussi des voiles d’ombrage et bien sûr, les grandes terrasses peuvent justifier l’installation d’une pergola ou d’une tonnelle. Des équipements que vous pouvez habiller d’une plante grimpante. Le store-banne, que vous pouvez déployer à loisir pour suivre la course du soleil, s’impose également quand vient l’été. Ce dernier peut se faire manuel ou électrique et confère à votre maison un côté cosy et confortable non négligeable.
Pour une terrasse fonctionnelle et reposante
En plus de ces éléments incontournables, vous pouvez également miser sur un barbecue, au charbon, à gaz ou électrique, pour transformer votre terrasse en cuisine d’été. Le brasero, très tendance, est aussi appréciable, tout comme le parasol chauffant, pour prolonger les soirées jusqu’au bout de la nuit. Se façonner une terrasse confortable revient à véritablement l’envisager comme une pièce à part entière de la maison. La décoration doit donc faire l’objet d’un soin tout particulier. N’hésitez pas à placer des pots XXL avec des plantes grasses ou des arbres fruitiers, des massifs fleuris, des guirlandes lumineuses ou encore des éléments de décoration pour totalement vous approprier cet espace dédié à la détente. Si la place vous le permet, vous pouvez aussi installer un bar. Parfait pour transformer votre terrasse en un authentique espace festif, le bar est très appréciable quand on aime recevoir. Il est également important de pouvoir disposer d’un nombre suffisant d’assises pour tous les convives, sans jamais oublier de construire l’ensemble en fonction d’une tendance de décoration précise. Même si au fond, comme à l’intérieur, il est aussi possible de jouer sur une dynamique patchwork, elle est aussi à la mode ces dernières années.