Quiconque a fait l’erreur d’improviser en ce qui concerne la partie conception de ses rénovations domiciliaires ne suivra probablement plus cette voie et ne la recommandera plus à personne. Bien sûr, la qualité de la construction proprement dite est extrêmement importante, tout comme le choix de matériaux de bonne qualité, mais n’oubliez pas que ce qui fera ou non le succès de la façon dont tout cela s’assemble est primordial.
Vous devez vous assurer d’embaucher un constructeur fiable qui dispose d’une équipe ayant la créativité et la capacité de vous apporter des services professionnels de conception de maison dans le cadre de ce qu’ils offrent.
Designer et décorateur : Lequel est lequel ?
Un nombre surprenant de personnes pensent que ces deux rôles sont à peu près les mêmes, voire identiques, mais ce n’est tout simplement pas le cas. Bien que vous entendiez parfois les termes « design d’intérieur » et « décoration d’intérieur » utilisés de manière interchangeable, il ne s’agit en fait pas de la même profession. Les différences fondamentales valent la peine d’être comprises, surtout si vous êtes sur le marché pour utiliser les compétences de l’un ou l’autre dans un avenir proche. Comparons les rôles et formations de chacun.
Designer :
En termes d’éducation et de diplômes, une personne qui entre dans la profession de designer d’intérieur doit suivre une scolarité spécifique et une formation formelle. Les aspects du design d’intérieur qu’ils étudient comprennent généralement la CAO (conception assistée par ordinateur), le dessin, la planification de l’espace et les théories de l’architecture. Les diplômés des programmes de design peuvent faire un apprentissage auprès d’une entreprise de design d’intérieur enregistrée et réputée avant de travailler à leur compte. Dans de nombreux États, les professionnels de l’intérieur doivent passer un examen et s’inscrire auprès d’un organisme de réglementation avant d’être désignés comme designers. Les designers connaissent bien l’aménagement de l’espace et peuvent aider à planifier la conception d’une maison et les rénovations intérieures. Ils ont une connaissance des plans d’étage et peuvent travailler en étroite collaboration avec les architectes et les entrepreneurs.
Décorateur : Les décorateurs d’intérieur n’ont pas nécessairement besoin d’une formation formelle, bien qu’il existe certainement de nombreux programmes et cours disponibles pour ceux qui sont intéressés par une carrière de décorateur d’intérieur, se concentrant sur tout, de la disposition des pièces à la théorie des couleurs. Les décorateurs se concentrent principalement sur l’esthétique ; ils ne participeraient généralement pas à la planification structurelle. Une fois la construction terminée, un décorateur d’intérieur peut se concentrer sur l’aspect général et le style d’un espace, en travaillant avec des spécialistes des revêtements muraux, des entreprises de traitement des fenêtres et des tapissiers, par exemple, ainsi qu’avec des personnes travaillant dans divers domaines de l’industrie de la décoration. Les décorateurs d’intérieur sont capables d’envisager des options de design réussies possibles pour un espace particulier, et travaillent diligemment avec leurs clients pour tenir compte des goûts et du style personnels lors de la création de la bonne ambiance.
Dans un sens, l’aménagement intérieur peut être considéré comme la capacité à comprendre le comportement humain afin de générer des espaces pratiques agréables au sein d’un bâtiment, tandis que la décoration concerne davantage l’ameublement ou l’embellissement de ces espaces pour les rendre visuellement attrayants et élégants. Un architecte d’intérieur peut également décorer, mais les décorateurs ne conçoivent pas dans le même sens structurel. Les deux, cependant, nécessitent un sens esthétique bien développé.