Tout lieu de travail accueillant du public doit mettre en place des équipements de signalisation de sécurité pour les travailleurs et les visiteurs. Ce qui permet d’éviter d’éventuels accidents de travail en matière de santé ou de matériels. Le responsable de sécurité d’une entreprise ou d’un endroit public doit connaître et installer les signalisations adaptées à son environnement de travail. Découvrons ces équipements essentiels dans ce guide.
Qu’est-ce qu’un équipement de signalisation de sécurité ?
Sur un lieu de travail ou un endroit à haute influence, l’équipement de signalisation de sécurité est un dispositif destiné à guider quelqu’un pour sa sécurité. Cela peut être une signalisation d’orientation ou des pictogrammes d’identification servant à orienter ou à sécuriser sur un endroit précis (parking, route, immeuble, local industriel, …). En intérieur comme en extérieur, il existe des équipements de signalisation adéquats pour chaque endroit et pour chaque indication.
Caractéristiques des équipements de signalisation de sécurité
Signals.fr propose la fabrication et la vente d’une large gamme d’équipements de signalisation de sécurité : panneaux, pictogrammes, etc. Ce sont des équipements de signalisation sur-mesure et personnalisables respectant les règlements officiels. Ils sont à la fois intuitifs et visibles pour optimiser la sécurité des travailleurs et des visiteurs. En termes de signalisation, il y a aussi le mobilier urbain, le marquage au sol, les ralentisseurs, etc. pour équiper efficacement votre extérieur.
L’importance des équipements de signalisation de sécurité sur un lieu de travail
En matière de prévention de risques, sur un lieu de travail, la signalisation de santé et de sécurité est la plus importante. Elle sert à apporter des informations simples et précises aux usagers. Elle présente des instructions ou des consignes à suivre et à respecter concernant les objets, les activités ou les locaux dans l’entreprise. Tout cela évite tout risque d’accident de travail que ce soit pour les travailleurs ou pour les matériels de l’entreprise.
L’affichage réglementaire des équipements de signalisation
Selon le code du travail, la signalisation de santé et de sécurité peut être :
- permanente : couleurs, panneaux avec pictogramme ;
- occasionnelle : signal sonore ou lumineux
Lors de la fabrication des équipements de signalisation, il y des normes à suivre concernant :
- les graphismes ; triangle, rond, …
- la distance de lecture et de fixation à une hauteur convenable des panneaux
- les couleurs utilisées : réfléchissantes et fluorescentes
- la formation des usagers (travailleurs) sur la signification des panneaux et des couleurs
Les principales indications sur les panneaux de signalisation
Les équipements de signalisation de santé et de sécurité sur un lieu de travail se distinguent par le code couleur : suivant le degré de dangerosité de l’information ;
- Rouge : danger, interdiction, équipement contre l’incendie ;
- Jaune : avertissement ;
- Bleu : obligation ;
- Vert : sauvetage, secours.
Les pictogrammes
- 8 pictogrammes d’interdiction : forme ronde avec un pictogramme noir sur fond blanc ;
- 14 pictogrammes pour environnement sain : forme triangulaire avec pictogramme noir sur fond jaune, pour assurer la sécurité des usagers ;
- 11 pictogrammes de protection individuelle : forme ronde avec pictogramme blanc sur fond bleu, pour réduire le risque d’accident au travail ;
- 11 pictogrammes d’aide (catastrophe ou évacuation) : forme carrée avec pictogramme blanc sur fond vert, pour agir rapidement.
Il y a aussi les pictogrammes en forme de losange accompagnés d’un étiquetage mentionnant un danger, un conseil de prudence ou un avertissement.