Vous vivez au Canada et désirez acquérir un tout nouveau bien immobilier, mais vous ne disposez pas des fonds nécessaires ? Une solution adéquate serait d’opter pour un prêt hypothécaire. Cependant, il est important que vous en connaissiez le fonctionnement avant d’y avoir recours. Les règles qui régissent les hypothèques présentent d’importantes différences en fonction du pays. Découvrez ici comment fonctionne le prêt hypothécaire au Canada.
Qu’est-ce qu’un prêt hypothécaire ?
Un prêt hypothécaire, encore appelé hypothèque est un prêt à moyen ou long terme qui est accordé généralement pour l’achat d’un bien immobilier. Une fois acquis, ledit bien reste en garantie (est hypothéqué) au profit du prêteur pour assurer le remboursement du crédit.
Toutefois, un prêt hypothécaire peut également être accordé pour réaliser des objectifs personnels. C’est-à-dire que l’emprunteur pourrait utiliser l’argent pour réaliser un projet ou pour investir dans le domaine qu’il désire. Dans ce cas également, un bien immobilier appartenant à l’emprunteur est hypothéqué afin de servir de garantie au remboursement du prêt reçu. En cas de non-respect des exigences de paiement, le bien placé sous hypothèque est en droit d’être saisi et vendu par le prêteur. Pour obtenir un prêt hypothécaire au Canada, vous pouvez en faire la demande auprès de toute institution financière spécialisée.
Quelles sont les conditions requises pour obtenir un prêt hypothécaire au Canada ?
Lorsque vous effectuez une demande de prêt hypothécaire, les prêteurs se doivent de vérifier certains critères avant de vous répondre favorablement. Ces critères sont entre autres :
- avoir une bonne cote de crédit : cela permet aux prêteurs de s’assurer que vous êtes un client solvable ;
- disposer d’un acompte suffisant : pour être admissible à un prêt hypothécaire, vous devez avoir au moins 5 % du montant du bien à acquérir ;
- avoir un revenu stable : vous devez prouver que vous avez un revenu stable et que vous serez en mesure d’assumer les versements hypothécaires.
Il existe aussi des options particulières pour les personnes qui ne répondent pas à tous les critères. Si vous disposez d’une cote de crédit relativement faible, vous pourrez quand même bénéficier d’un prêt hypothécaire, mais à un taux d’intérêt plus élevé.
Combien de temps faut-il pour rembourser complètement votre prêt hypothécaire ?
Les prêts hypothécaires portent sur de grandes sommes d’argent. Pour cette raison, elles sont généralement remboursées sur de nombreuses années. Le temps qui vous est accordé pour rembourser la dette (montant prêté plus les intérêts) est appelé la période d’amortissement. Celle-ci est généralement comprise entre 10 et 25 ans et est clairement définie dans le contrat d’hypothèque. Une période d’amortissement plus longue réduit vos versements mensuels, mais augmente le montant total des intérêts que vous paierez pendant la durée de l’hypothèque.