Le CRM, pour Customer Relationship Management, est un outil numérique de stockage et de gestion des informations relatives aux prospects et aux clients. Les avantages liés à ce logiciel sont énormes pour doper vos ventes. Bien connaître cet outil technique et ses fonctionnalités reste une vraie compétence. En lisant cet article, vous découvrirez les rôles et avantages que peuvent jouer un logiciel CRM.
Centraliser les données
Toutes les entreprises ont une base de données client qui est gérée de manière différente. Parfois simple tableur Excel, la data client peut être sous-estimée et parfois sous-utilisée par manque de connaissances sur le sujet. La connaissance client est pourtant une vraie richesse immatérielle qui peut, une fois bien pilotée, engendrer une richesse cette fois-ci matérielle. Grâce à un CRM, il est possible de faire une exploitation optimisée de ces données. De façon concrète, le logiciel de gestion favorise la mise en mémoire des données par catégories ou filtres. Par exemple, avec la création d’un processus de lead nurturing, les informations relatives aux prospects seront mises en couveuse. Ainsi, vous aurez à votre disposition un fichier propre de nouveaux clients pour lesquels vous mettrez en place des actions marketing et une relation personnalisée sur tout leur parcours client. Un logiciel CRM permet aussi d’enregistrer un historique des contacts, afin de ne plus omettre la moindre information sur eux. Par ailleurs, cet outil informatique facilite la réalisation des opérations commerciales. En somme, il faut retenir que le CRM contribue au remplacement d’une culture orale par l’écrit et automatise l’usage de la data client.
Accroître le capital client
Un autre avantage qu’offre un outil CRM est l’augmentation du nombre de clients, avec l’adoption d’une véritable stratégie marketing. Pour ce faire, il faut commencer par mettre en place une base clients centralisée. Par la suite, cette disposition facilitera l’adoption de plans d’actions de vente sur une période donnée. Après avoir établi les différentes actions marketing qui seront réalisées, vous pourrez rassembler tous les documents commerciaux y afférents. Pour faciliter l’accès aux informations, il est recommandé d’enregistrer ces fichiers sur un serveur centralisé auquel tout le personnel a accès.
Quelle que soit la nature de vos prestations, un CRM vous permettra de définir une politique de valorisation de la clientèle. En pratique, vous serez amenés à développer des rapports client-entreprise, à travers des instants de communication. Par exemple, l’utilisation des newsletters ou des JPO est très efficace pour atteindre cet objectif. De façon progressive, vous parviendrez à établir de véritables liens avec l’ensemble de votre capital client. En pilotant ainsi vos activités, vous serez à même d’anticiper sur la mise en place de solutions adéquates en cas de fluctuations de l’activité.
Alors, que vos activités soient portées sur la vente de produits ou sur des offres de services, un CRM vous sera toujours d’une grande utilité. Notez que sans un référentiel succinct de la base clientèle, il est presque impossible de faire une mise à jour et une gestion des données.
Enfin, il faut retenir qu’une prospection de données ne se fait pas uniquement en situation de crise. Mais plutôt au quotidien, afin d’assurer un bon développement des affaires.