Dans son sens le plus général, le bardage correspond à un revêtement de façade constitué la plupart du temps de pièces en bois même si on trouve d’autres matériaux aujourd’hui. Ces pièces sont fixées sur une ossature qu’on va elle-même placer sur la cloison. Dans cet article, nous allons voir que le bardage de façade possède des avantages que nous allons séparer en deux catégories : l’aspect esthétique et l’aspect fonctionnel.
Un bardage de façade pour ajouter une touche d’esthétisme
Lorsqu’une maison vieillit, il arrive fréquemment que sa façade change de couleur. Soit c’est à cause de la pollution de l’air où des taches sombres apparaissent et sont particulièrement visibles sur un mur blanc. Soit encore ce sont les UV du soleil qui finissent par décolorer la peinture appliquée. De plus, des dégâts légers comme des décollements du crépi peuvent apparaître à certains endroits.
Dans ces cas-là, vous pouvez réaliser un ravalement de la façade si les dégâts sont trop importants ou non localisés. En effet, il ne faut pas associer bardage et colmatage, on peut décider d’en poser un pour cacher des petites imperfections pour donner un coup de jeune, mais cela s’arrête là. On vous conseille donc de bien suivre les recommandations d’un expert avant d’entreprendre quoi que ce soit. Cela dit, l’achat d’une maison avec des murs blancs salissants vous déplaît, installer un bardage de façade en bois naturel peut être une bonne option. C’est pourquoi on associe aussi beaucoup ce revêtement à la rénovation esthétique.
Le bardage pour la protection et l’isolation
Si vous habitez dans une région avec de fortes intempéries et que vous souhaitez que votre maison dure le plus longtemps possible, ce revêtement de façade peut s’avérer utile. En effet, il va améliorer entre autres son étanchéité et sa résistance face à d’éventuels grêlons par exemple. Changer les pièces d’un bardage reste plus facile que de faire un ravalement de façade complet, on peut vous l’assurer !
Enfin, l’argument de l’isolation est très intéressant. En effet, si vous ajoutez lors de l’installation de votre bardage un isolant comme de la laine de roche, votre maison sera mieux isolée à la fois thermiquement, mais aussi phoniquement. Cela vous permettra en outre de toucher des aides de rénovation énergétique. Il faut pour cela que l’isolant affiche une résistance thermique minimale de 3,7 m² K/W et que les travaux soient réalisés par un artisan certifié RGE (reconnu garant de l’environnement). Plusieurs aides peuvent s’accumuler (dont la TVA à taux réduits de 5,5% par exemple) et cela allège beaucoup la facture à la fin !