L’immobilier d’entreprise concerne le marché immobilier où sont réalisés : l’achat, la vente ou la location de biens immobiliers à usage professionnel. On parle ici : des immeubles de bureaux, des locaux commerciaux ou industriels, des entrepôts, des usines, des parkings privatifs, des immeubles de logistiques ou d’hôtellerie.
Tout savoir sur l’immobilier d’entreprise
Avant toute chose, l’immobilier d’entreprise est à différencier de l’immobilier résidentiel. Si l’immobilier résidentiel est relatif à tout ce qui concerne l’habitation, l’immobilier d’entreprise quant à lui se focalise sur les transactions des biens immobiliers à usages professionnels. Cependant, l’immobilier d’entreprise ne se limite pas uniquement aux bâtiments. Ce secteur touche non seulement le bien immobilier, mais également l’activité qui y est exercée et les profits qui y sont générés.
L’immobilier d’entreprise : un secteur à risque
Le b.a.-ba de se lancer dans l’immobilier d’entreprise
L’immobilier d entreprise est une branche à part entière du marché de l’immobilier. Par conséquent, il est plus touché par les différentes instabilités qui règnent sur le marché de l’immobilier que les autres domaines. Pour assurer sa réussite sur le marché, il est conseillé d’entrer en contact avec un agent immobilier spécialisé. Ses conseils avisés permettent d’éviter toutes marches d’erreur lors de l’investissement.
En ce qui concerne l’agent immobilier en immobilier d’entreprise
Les prestations en matière d’immobilier d’entreprise sont assurées par des agents immobiliers, titulaires d’une carte professionnelle et d’une assurance professionnelle. De ce fait, l’agent immobilier exerçant une profession en immobilier d’entreprise est un spécialiste du métier, et il opère exclusivement dans ce domaine. Ses principaux clients sont les entreprises en cours de création ou nouvellement créées, mais aussi les porteurs de projets. L’agent immobilier en immobilier d’entreprise peut collaborer avec :
- des agences de développement économique ;
- des propriétaires privés et publics ;
- des organismes institutionnels (assurances SCPI, banques, etc.). Ses honoraires sont établis par mandat, et ils sont majoritairement constitués des négociations réalisées entre les parties. Ses honoraires peuvent être payés par le mandataire ou par la partie recherchant le bien, ou par les deux si cela est inscrit dans le mandat.
Les contraintes liées à l’immobilier d’entreprise
Tel qu’il a été dit précédemment, l’immobilier d’entreprise consiste en toutes les transactions relatives à l’achat, la vente ou la location de biens immobiliers à usages strictement professionnels ou commerciaux. Ainsi, toutes les négociations sont menées dans cette perspective et aucune autre. Pour pouvoir garantir le succès du projet, l’agent immobilier se doit d’être compétent en matière juridique et technique. En d’autres termes, il devra posséder des connaissances avancées sur tout ce qui concerne la réglementation en matière commerciale et l’étude de documents comptables.