Faut-il choisir du béton ciré ou du PVC pour rénover le sol de la salle de bain ?

Faut-il choisir du béton ciré ou du PVC pour rénover le sol de la salle de bain ?

Sommaire

Lorsqu’on est un professionnel de l’immobilier, on sait qu’il y a une pièce en particulier qu’il ne faut pas négliger dans la maison : la salle de bains. En effet, quand celle-ci n’est pas assez bien entretenue, cela peut rapidement déteindre sur tout le reste. Vous n’imaginez pas l’effet que peut faire une tache de moisissure sur les envies d’achat ou de location de vos clients ! Aujourd’hui, on va s’intéresser plus particulièrement au sol de notre salle d’eau. Vaut-il mieux opter pour du béton ciré ou du PVC si on veut rester moderne ?

Sol en béton ciré : aspect très intéressant, mais plutôt onéreux

On commence par le béton ciré pour un sol de salle de bains résolument contemporain. En effet, son aspect à caractère industriel est vraiment très apprécié par les designers et il rappelle entre autres les chambres d’hôtel. Outre son apparence, il possède pour avantage d’être très résistant à l’épreuve du temps (il ne jaunit jamais) en plus d’être solide. Son entretien n’est également pas difficile puisqu’il suffit de passer un peu d’eau savonneuse et le tour est joué.

Toutefois, il a aussi quelques défauts : sa pose est plutôt complexe étant donné qu’il faut préparer le support au préalable. C’est pourquoi on vous recommande vivement de faire appel à un professionnel puisqu’il risque de se fissurer plus facilement s’il est mal posé. Ensuite, il nécessite le traitement d’un vernis protecteur afin qu’il reste imperméable. On ne peut donc pas utiliser de produits acides sous peine de faire fondre ce vernis. Enfin, son prix est assez onéreux si on le compare directement au PVC et qu’on prend en compte le fait qu’il requiert l’aide d’un spécialiste pour être posé.

Sol en PVC : pose facile, mais peu durable

Le PVC possède de nombreux avantages non négligeables : il est bon marché, on trouve énormément de coloris et motifs différents et surtout, il est relativement facile à poser. Même si vous n’êtes pas à l’aise avec le bricolage, vous devriez pouvoir vous en sortir puisqu’il suffit d’appliquer de la colle. Notez par ailleurs que son entretien ne pose pas de problème non plus, car là aussi, de l’eau et du savon suffisent.

Cependant, on pourra reprocher au PVC son aspect bon marché et plus particulièrement le fait qu’il résiste moins bien que d’autres matériaux au passage du temps. En effet, il aura tendance à s’user rapidement et à jaunir. Son remplacement est heureusement assez simple, mais lorsqu’on sait qu’il utilise 43% de dérivés du pétrole, ce n’est clairement pas l’idéal écologiquement parlant.